Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer les différentes étapes pour améliorer le rendu d'une voix enregistrée. Après avoir identifié un décalage dans l'audio, la première étape consiste à le corriger manuellement. Ensuite, en utilisant un pitch correct avec une réponse de 20 millisecondes, on obtient un effet plus doux que l'autotune classique.
Nous allons également découper les respirations et les bruits parasites avec l'outil ciseaux pour nettoyer l'enregistrement. Puis, nous calerons chaque phrase sur la grille temporelle en utilisant le métronome et ajusterons le volume pour éviter la saturation. L'ajout d'un limiter sur la piste master permettra aussi de contrôler les niveaux.
Enfin, pour donner plus de profondeur à la voix, on enverra celle-ci vers un bus pour appliquer une reverb via un mode vocal hall. Les outils essentiels à ces manipulations incluent l'outil ciseaux, l'outil pointeur classique, ou l'outil coulissé, ainsi qu'un equalizer pour ajuster les basses et les aigus. Ces techniques permettent de produire un pré mixage efficace de la voix, prêt pour un traitement final.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de démontrer les techniques d'ajustement du pitch, de découpage des bruits parasites, de calage temporel et d'application de reverb pour améliorer le rendu acoustique d'une voix enregistrée.
Prérequis pour cette leçon
Avoir des connaissances de base en enregistrement et édition audio, et posséder un logiciel d'édition audio tel que Logic Pro ou un équivalent.
Métiers concernés
Les professionnels tels que les ingénieurs du son, les producteurs de musique, et les artistes indépendants peuvent appliquer ces techniques pour améliorer la qualité audio de leurs productions.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, on peut utiliser d'autres logiciels d'édition audio tels qu'Ableton Live, Pro Tools, Audacity pour effectuer des améliorations similaires sur les enregistrements vocaux.