Optimisation de la Production Musicale avec les Filtres Audio

Donner de la progression avec les filtres lowpass et hipass
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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Utiliser les filtres Low Pass et High Pass pour structurer votre mix.
  • Créer des variations dynamiques dans vos pistes d'accords et de basses.
  • Améliorer la clarté des voix dans vos productions.

Apprenez à utiliser les filtres Low Pass et High Pass pour améliorer la progression de votre production musicale en quelques étapes simples avec Logic Pro.

Dans cette leçon, nous explorons l'usage des filtres Low Pass et High Pass dans Logic Pro pour donner de la progression à vos productions musicales. D'abord, nous montrons comment dupliquer une piste d'accords et appliquer un filtre Low Pass pour adoucir les aigus, créant ainsi une sensation d'accalmie pendant le build-up. Ensuite, nous appliquons des filtres High Pass sur les basses pour modérer leur puissance et réserver leur effet maximal pour la partie suivante de la track. En complément, nous filtrons aussi les voix pour les rendre moins étouffées et plus claires. Ce processus permettra à vos morceaux de gagner en dynamisme et en profondeur.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un filtre Low Pass sur les accords lors du build-up ?
Utiliser un filtre Low Pass sur les accords pendant le build-up permet de créer une accalmie en adoucissant les aigus, ce qui aide à maintenir l'intérêt et à préparer une relance énergique.
À quelle fréquence a été placé le filtre High Pass sur les basses pour atténuer leur puissance ?
Le filtre High Pass a été placé à 200 Hz pour atténuer la puissance des basses, afin de les rendre plus subtiles pendant certaines parties de la track.
Comment améliorer la clarté des voix dans une production musicale ?
Pour améliorer la clarté des voix, on peut appliquer un filtre High Pass pour éliminer les basses fréquentes inutiles et ajouter un petit boost d'aigus pour donner de la brillance.
on va voir qu'on peut donner de la progression à notre prod avec les filtres et pour ça on va utiliser principalement les filtres low pass par exemple je vais me mettre sur la section build up c'est à dire le moment où j'ai un break où j'arrête mes drums et donc j'ai plus que mes accords ce que j'aimerais faire en fait c'est créer une deuxième piste d'accords en dupliquant tout simplement cette piste je vais faire un commande D ensuite je vais mettre mes accords sur cette nouvelle piste et sur cette nouvelle piste je vais aller chercher un equalizer donc je vais prendre celui de Logic c'est à dire le channel EQ. Je vais aller activer le filtre tout à droite c'est à dire le filtre low pass qui va me permettre de couper les aigus voilà je l'ai mis à 2000 hertz avec une pente de 12 db par octave on voit que si on met une pente plus raide ça va couper un petit peu plus d'aigus mais je trouve que le 12 db a un son un peu plus agréable dans ce contexte ce qui fait que quand on va arriver sur cette partie on va avoir une sorte d'accalmie quand on arrive ici on entend qu'on a tous les aigus et là moins d'aigus sur cette partie ce qui nous permet de créer un son un peu plus cosy un peu plus doux d'ailleurs je me dis que je vais peut-être exagérer je vais le mettre à 1000 hertz pour que ce soit encore plus marqué voilà d'ailleurs j'en profiter pour mettre un filtre aussi dans les basses pour filtrer un petit peu de basse par exemple à 200 hertz ce qui me permet d'avoir un son un peu plus propre je vais faire la même chose sur l'autre sur l'autre synthé donc je vais activer le channel EQ de Logic et je vais mettre un filtre dans les basses à 200 hertz voilà on a vraiment l'impression que ça descend et qu'on a une accalmie une autre chose qu'on pourrait faire avec les filtres ça serait d'utiliser les filtres high pass sur la basse parce qu'en fait la basse dans cette partie là je trouve qu'elle est trop trop puissante en fait il faudrait se garder la puissance pour cette partie là donc ce qu'on va faire c'est qu'on va faire un duplicata je fais commande D on va créer une même basse mais sur une autre piste et donc cette basse on va la filtrer cette fois ci dans les basses on va aller chercher notre equalizer et on va prendre le filtre high pass cette fois ci même chose on va se le mettre à 200 hertz et là tout de suite on a un son qui est moins puissant qui me permet de garder un petit peu d'en garder sous le pied en quelque sorte je vais retirer un peu d'aigu aussi on va voir ce que ça donne donc là on arrive sur le break voilà et ensuite la basse rentre avec toute la puissance de la basse c'est à dire qu'on a une version calme de la basse on va l'appeler basse filtered et là on va l'appeler basse normale et donc on va voir aussi sur les accords on va les appeler accords et là on va les appeler accords filtrés accords filters voilà comme ça on a deux versions des accords et deux versions de la basse ce qui nous permet de jouer justement selon les parties une version ouverte et une version un petit peu plus réduite pour pouvoir garder un petit peu de progression et pouvoir faire progresser les instruments en puissance je suis en train de me dire que sur les voix je pourrais filtrer un petit peu aussi parce que je trouve qu'elles sont étouffées sur ces voix qu'est ce qu'on va faire on va se mettre un égaliseur également on va se le mettre en high pass et pareil on va se mettre à 200 hertz de manière à libérer un petit peu à nettoyer on va dire les voix faire la même chose de l'autre côté elle me paraissait un peu étouffée les voix ok et on peut leur ajouter un peu d'aiguë aussi c'est mieux comme ça je me demande si je vais pas mettre encore plus haut le filtre j'aimerais bien qu'elle soit plus plus légère ces voix aller entre les deux 300 voilà on est pas mal on va tester dans l'ensemble et donc la partie d'après ok ça fonctionne bien donc on a utilisé les filtres high pass les filtres low pass et on a utilisé aussi un petit boost des aigus sur les voix ici pour donner un peu plus de brillance et de clarté à nos voix

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
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lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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