Techniques de Mastering avec Logic et Plugins Softube

Exemples de plugins de mastering
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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Maîtriser l'utilisation de compresseurs et de plugins pour le mastering.
  • Comprendre l'impact des différents types de mastering sur une production.
  • Savoir utiliser un equalizer dynamique pour optimiser le son.

Découvrez comment optimiser le mastering avec Logic et des plugins de Softube tels que le Vice MM1 Mastering Maximizer.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de divers outils pour améliorer le mastering de vos productions musicales. Nous commençons par l'ajout d'un compresseur en amont du plugin de mastering de Logic. L'un des plugins étudiés est le Vice MM1 Mastering Maximizer de Softube, qui permet d'augmenter la largeur et le volume du son. Ce plugin, d'une grande simplicité d'utilisation et coûtant environ 100 euros, est particulièrement recommandé pour le mastering.

Nous testons différents types de mastering : Transparent, Loud, Punch et Wide. Pour ce projet, le mode Loud s'avère être le plus efficace. En complément, un equalizer dynamique est utilisé pour éviter un excès de basses, avec des presets comme Smooth Présence qui rehaussent les aigus, surtout utile pour les intros et les passages moins fournis.

L'analyse finale est relancée après les modifications pour garantir une optimisation parfaite du mastering.

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Questions réponses
Quel plugin est principalement utilisé pour le mastering dans cette vidéo ?
Le plugin Vice MM1 Mastering Maximizer de Softube est utilisé principalement pour le mastering.
Quels types de mastering sont testés dans cette vidéo ?
Les types de mastering testés sont Transparent, Loud, Punch et Wide.
Pourquoi l'analyse finale est-elle relancée après les modifications ?
L'analyse finale est relancée pour garantir un résultat optimal après les modifications apportées durant le mastering.
Pour le mastering, on pourrait très bien ajouter, par exemple, un compresseur en amont de notre plugin de mastering de Logic. Par exemple, en allant chercher chez Softube, on va prendre le Vice MM1 Mastering Maximizer, qui nous permet d'aller chercher un peu plus de largeur, un peu plus de volume. Et l'avantage, c'est qu'il est très simple à utiliser, celui-là. Il coûte à peu près 100 euros, ce plugin, et je l'utilise pas mal pour le mastering. Donc là, on a différents types de mastering. On a le type transparent, qui ne va pas marcher sur ce style de musique. Après, on a les styles Loud, Punch et Wide, qui peuvent très bien fonctionner sur de la Pop et de l'Electro. Donc, on va tester les trois. Alors, je vais aller directement sur la section où ça tape un peu plus. Ok, alors sur le Wide, ça devient trop noyé dans la reverb. Le Punch, je trouve qu'il est un peu moins brillant que le Loud. Donc là, très clairement, c'est le Loud qui l'emporte, je trouve, sur cette chanson. Ouais. On sent qu'on on a un son qui un peu différent. C'est vraiment bon, je peux me poser la batterie de la whirring, de en faire un petit Wellness mode, on peut ringer et tester son son. Car, évidemment, je ne vous dirais pas de tout rejoindre. Mais voilà, voilà que je vous laisse avec une excellente, très courte vidéo. Merci d'avoir regardé cette vidéo. Je vous souhaite de laíste, d'avoir aimé, si ce n'est pas, je vous fais de nouveaux jusqu'à la prochaine. J'espère que votre projet vous aura pris du lourd. On sent qu'on a un son qui est un peu moins massif quand je le retire. Parfois, ce qu'on fait aussi, c'est qu'on met un equalizer dynamique sur la piste master pour éviter qu'il y ait trop de basse. Donc, on va tester. Je n'ai pas dit que ce soit nécessaire sur celle-là, mais je vais aller chercher chez Sonox. On va prendre le Dynamic EQ. Et on a des presets qui sont assez sympas pour le mastering. Donc, je vais aller dans les presets et je vais chercher Mastering. On va prendre, par exemple, le Smooth Présence, qui va nous rajouter un peu d'aiguë. Ça va surtout marcher sur l'intro. Quand on le retire, on a l'impression que c'est étouffé. Donc, ça marche bien, surtout pour les intros. Ça permet de booster un petit peu la présence sur tous les passages où il y a un peu moins d'instruments, où c'est un peu moins fourni dans l'arrangement. C'est bon. C'est bon. Ça fonctionne bien. Je vais voir si je ne peux pas en caler un autre pour les basses, avec un autre preset. On va tester, voir si ça fonctionne aussi. Je retourne dans Mastering et je vais le mettre en Demod. Je trouve que ça aide à désencombrer un peu les bas-médiums et ça fait que c'est un peu moins étouffé, le mix. On perd un peu en clarté quand je le retire. Je trouve que ça marche bien avec ce Demod. J'ai mis en plus le Smooth Presence. Ça me permet de gagner des aigus et de compresser un petit peu les basses quand il y en a trop. Le Mastering MM1, c'est un compresseur qui me permet de rajouter un peu de volume, en mode Loud. Et pour finir, j'ai fait le Mastering Automatique avec le plugin de Logic. Vu que j'ai modifié des choses en amont, je pense que je vais relancer l'analyse parce que ça pourrait donner des résultats légèrement différents à ce niveau.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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