Ajouter une Rythmique avec un Kit de Batterie dans Logic Pro

Programmer des patterns de batterie et personnaliser un kit (kick, snare, hi-hats, clap)
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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à sélectionner et tester différents kits de batterie électronique.
  • Comprendre comment ajuster les volumes et les effets pour obtenir un son pur.
  • Savoir programmer une rythmique basique en utilisant des séquences MIDI.
  • Optimiser les enveloppes ADSR pour chaque élément rythmique.

Découvrez comment ajouter une rythmique à votre chanson en utilisant un kit de batterie dans Logic Pro. Cette leçon vous guide à travers la sélection, l'ajustement et la création d'une base rythmique.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment ajouter une rythmique de batterie à votre chanson en utilisant Logic Pro. Nous commencerons par créer une nouvelle piste d'instruments logiciels et sélectionner un kit de batterie électronique adapté à notre style musical. Ensuite, nous testerons plusieurs kits en cliquant sur chacun d'eux afin de trouver celui qui convient le mieux, avec une attention particulière portée sur le kick, la snare, les claps et le hi-hat.

Nous ajusterons ensuite le volume et les effets appliqués à chaque élément pour obtenir un son pur et incisif. Un coup d'œil au Drum Machine Designer nous permettra d'affiner le volume de notre kick afin qu'il soit suffisamment percutant.

Enfin, nous programmerons une séquence MIDI basique en plaçant des kicks sur chaque temps, des charleys sur les contre-temps et des claps sur les temps 2 et 4. Nous apprendrons à ajuster les enveloppes ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) pour chacun de nos éléments afin de peaufiner notre rythmique. Cette méthode structurée assurera une base solide pour toute production musicale.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de sélectionner un bon kick pour ce style de musique ?
Le kick est l'élément crucial car il donne le rythme et l'impact principal, influençant directement l'énergie de la piste.
Quel est l'intérêt de désactiver les effets par défaut sur une nouvelle piste dans Logic Pro ?
Désactiver les effets permet d'obtenir un son plus pur, facilitant ainsi le contrôle et les ajustements de chaque élément individuel.
Comment ajuster la longueur du kick dans Logic Pro ?
Ajuster la longueur du kick est possible en modifiant le paramètre de decay dans le sampler, ce qui permet de rendre le son plus court et plus percutant.
on va maintenant aller chercher un kit de batterie pour ajouter une rythmique à notre chanson et pour ça on va créer une nouvelle piste d'instruments logiciels ensuite on va aller dans la bibliothèque de Logic et on va aller dans la rubrique électronique drum kit et donc on va pouvoir tester les différents kits en cliquant dessus et en se mettant toujours en mode commande K c'est à dire le mode saisie musicale donc ce que je vous conseille de faire pour choisir un kit c'est déjà de vous mettre sur le kick c'est l'élément le plus important pour ce style de musique donc là ici ça correspond à ma touche Q et là par exemple j'entends que ce kick là il est trop étouffé donc on va tester autre chose ça c'est un peu trop hip hop, boom bap c'est sûr ça va pas le faire alors je vais vers le bas je vais regarder un petit peu les noms, deep bass house voilà ça c'est déjà plus dans l'esprit donc c'est un kick qui a pas mal d'aigus en fait il faut que ce soit bien incisif faut pas qu'il soit trop étouffé en fait et celui là je trouve il est pas mal je vais juste vérifier les autres éléments maintenant ça sera pas très utile ça par contre c'est pas mal d'avoir une snare comme ça ok des claps ça ça fonctionne ça éventuellement pour faire monter la sauce avec des snares ça marche aussi on a un autre kick éventuellement et surtout très important c'est le hi-hat donc celui là il fonctionne bien donc on va partir sur ce kick là deep bass house je vais désactiver les effets sur la piste j'aime bien avoir quelque chose de bien bien pur on va dire au niveau du son des drums donc je préfère retirer dans un premier temps les effets sur la piste et on va vérifier aussi le volume de notre parce que j'ai l'impression que c'est un peu faiblard c'est vraiment faible donc on va essayer de booster un peu le niveau pour ça on va se rendre dans le drum machine designer donc c'est le plugin qui m'a ouvert et on va prendre notre kick ici on va regarder un peu ce qu'il a fait dessus donc il est là et donc dans le sampler on voit qu'en fait il m'a baissé le volume de 6 db donc c'est pas très bien je vais le mettre à 0 pour gagner 6 décibels de volume sur mon kick voilà c'est un peu mieux déjà on va baisser un peu les voix aussi je vais renommer mes pistes voix left et voix right et je vais les baisser parce qu'elles sont trop fortes il faut qu'elles soient vraiment subtiles donc la première chose à faire ça va être de se mettre un kick sur l'étang quelque chose de très basique et pour ça on va créer une région midi vide donc on va faire un click à droite et on va faire créer une région midi on va faire en sorte que cette région fasse quatre mesures et donc ensuite pour finir on va ajouter des kicks sur l'étang je vais mettre la vélocité au maximum 127 de manière à avoir un maximum de volume sur les kicks vu que c'est l'élément le plus important pour les drums donc je vais faire ça sur chaque temps je sais pas pourquoi il me le lit pas c'est bizarre je vais aller voir dans la liste des événements qu'est ce qu'il m'a fait non c'est pourtant tout est en ordre alors il y a eu un bug qu'est ce qui s'est passé ouais ça fonctionne vu que ça fonctionne pas je vais l'enregistrer à la main c'est pas grave je sais pas trop ce qu'il m'a fait voilà j'ai fait une mesure de kick que je vais mettre en quantification double crotte donc je vais cliquer sur le Q pour qu'il soit parfaitement sur le temps et je vais mettre la vélocité au maximum ok donc là on a vraiment une base très très classique et donc si on veut épaissir un peu cette rythmique ce qu'on peut faire c'est ajouter un charley sur le contre temps donc on va prendre une note ici on va la dupliquer on va chercher notre charley il est là et donc on va le mettre sur les contre temps je me suis pas mis au bon endroit je vais mettre ici voilà et donc on va faire ça pendant toute la mesure ok dernière étape pour avoir cette rythmique très classique très basique mais qui fonctionne bien pour démarrer une prod c'est de mettre un clap sur les 2 et 4 donc ici j'ai mon 1 et ici j'ai mon 2 du coup le 2 il va être ici et le 4 va être ici donc je vais doubler en plus du kick je vais mettre un clap voilà on va faire ça tous les 2 et 4 donc ici on peut modifier les sons si on le souhaite par exemple mon kick je trouve qu'il est un peu trop long il traîne un peu donc on peut tout à fait jouer sur l'enveloppe pour le raccourcir un peu le dk voilà là il est plus court il ya moins de base dans le kick mais ça le rend plus punchy et je pense ça sera plus facile de le mixer comme ça donc souvent je mets mon dk aux alentours entre 120 et 200 millisecondes parce que là on entend en fait que ça devient très brouillon en fait quand je mets le dk trop trop loin donc en général dans Logic ce que je fais ça marchera aussi dans Ableton etc puisque tous les samplers fonctionnent de la même manière l'idée ici c'est de mettre le hold sur 0 et de mettre le dk sur la valeur qui vous semble être la bonne donc ça il faut le faire à l'oreille donc je vous dis souvent ça marche bien de se mettre entre 120 pour un kick très punchy et 200 pour un kick un peu plus costaud voilà on n'est pas mal du coup on peut le faire sur les autres éléments aussi par exemple les claps je peux les raccourcir si je le souhaite pour le coup je trouve que ça c'est pas forcément très utile sur les claps faut pas les raccourcir trop parce que sinon on les perd je trouve 300 ça marche bien et pour le hi-hat on va faire la même chose donc on prend le hi-hat closed et si on veut le rendre un peu plus propre on va le raccourcir voilà comme ça alors pour les claps on peut les booster un peu aussi on va mettre le volume à 0 puisque par défaut ici il est à moins 6 peut-être un peu fort je vais les mettre à moins 3 entre les deux on n'est pas mal donc ça c'est une rythmique basique on va dire après on pourrait faire une autre rythmique pour faire la montée quelque chose de très classique c'est de prendre notre kick sur les temps et de le remplacer par des claps j'essaie de voir si j'ai d'autres claps non j'ai pas d'autres claps c'est pas grave je vais prendre ceux là où est il je l'ai perdu voilà il est là donc ça ça marche bien c'est de mettre des claps sur les temps pour faire une transition et on peut également le faire avec des snares donc si on le duplique sur une snare on va se mettre comme ça on va dupliquer on va faire ça on va rajouter une petite rythmique à la snare voilà donc ça donne ça pareil très classique syncope c'est syncope de snare donc la snare fait ta ta ta ta ta ta ta et donc les claps font les temps et donc je vais dupliquer ça une seconde fois on va écouter dans l'ensemble donc là on a la rythmique pour faire monter la sauce et puis là on a la rythmique pour envoyer le côté justement danse

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
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1
lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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