Comment Créer une Ligne de Basse avec Alchimie

Création de lignes de basse énergiques
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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer une ligne de basse avec Alchimie.
- Tester et sélectionner des sons de basse.
- Explorer différentes variantes de lignes de basse pour enrichir une composition musicale.

Découvrez comment créer une ligne de basse en utilisant le logiciel Alchimie et expérimentez avec différentes variantes pour enrichir votre composition musicale.

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer une nouvelle piste d'instruments logiciels pour une ligne de basse en utilisant Alchimie. Vous commencerez par choisir un son de basse approprié et tester différents sons à l'aide de la commande K pour vérifier leur compatibilité avec votre morceau. Une fois le son sélectionné, vous découvrirez l'importance de mettre en sourdine les autres pistes, comme le synthé lead, pour vous concentrer sur la basse et ne pas être distrait.

Ensuite, vous allez créer une ligne de basse de base en utilisant des doubles croches, donner une quantification de ces notes, puis ajuster le volume de la basse pour obtenir un équilibre sonore approprié. Vous explorerez trois variantes de la ligne de basse : une version syncopée qui donne une sensation de mouvement, une version avec des notes plus longues adaptée aux moments de montée en énergie, et une version minimaliste avec une seule note tenue. Ces différentes approches vous permettent de donner différentes ambiances et dynamiques à votre morceau.

Enfin, vous utiliserez ces techniques pour expérimenter et trouver la meilleure combinaison qui fonctionne pour votre composition musicale, garantissant ainsi que votre ligne de basse contribue efficacement à l'énergie globale de votre morceau.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de la commande K dans ce contexte?
La commande K permet de tester les sons de basse pour vérifier leur compatibilité avec le reste du morceau.
Pourquoi est-il recommandé de muter le synthé lead lors de la création de la ligne de basse?
Muter le synthé lead permet de se concentrer uniquement sur la basse, évitant ainsi les distractions et les interférences sonores.
Quelles sont les trois variantes de lignes de basse explorées dans la vidéo?
Les trois variantes explorées sont une ligne syncopée, une ligne avec des notes plus longues pour les montées en énergie, et une ligne minimaliste avec une seule note tenue.
Maintenant je vais chercher une ligne de basse, donc pour ça je vais créer une nouvelle piste d'instruments logiciels. On va se mettre dans Alchimie, on va aller dans la rubrique basses, et je vais aller chercher un son. Alors avec le commande K, ça va me permettre de tester les sons. Ok Ah oui, en fait il commandait en même temps mon synthé lead, donc il va falloir faire attention de bien mettre seulement la basse en record. Et là je suis pas mal. Donc je vais juste mettre en mute mon synthé lead pour l'instant, parce que je trouve qu'il va me charger un petit peu, il faut que je reste vraiment concentré sur les accords et la rythmique. Donc pour l'instant, vu que j'ai pas de rythmique, je vais juste me mettre le métronome, et je vais essayer de faire une petite ligne de basse comme ça. On va essayer un truc hyper basique. Ok Je vais sûrement la modifier, mais voilà, j'ai tenté un truc déjà. Alors même chose, je vais faire une quantification. Donc en double croche, je sélectionne les notes et je vais faire Q. Ok c'est pas mal, je vais la baisser un peu la basse. Je vais la mettre à moins 5. Et voilà, c'est pas mal. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. On va essayer un truc un peu plus rapide. Ok Ça c'est pas mal, ça rebondit bien. Ce que j'ai fait, c'est que je suis resté sur quelque chose de très basique, 4 notes, mais par contre, ce qui change sur la basse par rapport à mon synthé, c'est que j'ai fait des syncopes, c'est à dire que j'ai eu beaucoup de, on va dire quelque chose de sautillant avec des doubles croches, qui donne ce côté papapapa, un truc un peu sautillant, alors que si on reprend mon synthé. Là à l'inverse, sur le synthé, j'ai quelque chose de très carré. Ta ta ta ta ta ta ta ta ta. Et par rapport à la basse qui fait ta ta ta ta ta ta. La basse, elle va vraiment donner ce côté un peu sautillant, qui donne envie de se lever, et qui donne envie de danser tout simplement. Donc, si on met les deux ensemble. Voilà, ça c'est une première version. On pourrait en faire une deuxième version. Par exemple, je vais décaler la basse ici, Je vais la dupliquer en faisant Ta ta ta ta ta ta ta. Et puis, en faisantров Ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta. Et puis, en faisant Cu duv de la ta ta ta ta ta. Et puis, en faisant Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Option ou Alt, je clique et je glisse. Et j'ai juste envie de faire un test en fait, en rallongeant les notes pour voir ce que ça donne. Voilà, ça c'est pas mal aussi. On voit que juste en rallongeant les notes, ça va nous permettre d'avoir une basse qui pourra peut-être mieux fonctionner sur une autre partie de la chanson. Notamment sur un build-up, un moment où on va faire monter justement l'énergie. Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Tu duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv duv Alors on va écouter ce que ça donne. Par rapport à la version plus sautillante, plus courte, plus staccato. Voilà, et on peut même faire une dernière version de la basse. Je vais encore dupliquer ça. Et c'est la version la plus basique, à savoir qu'on va garder que la première note à chaque fois. On supprime. On supprime toutes les autres notes. Et on fait juste une basse un peu drone, c'est-à-dire une basse qui va être avec des notes tenues. Comme ça. Comme ça, à partir d'une ligne de basse, on en a fait trois. Trois variantes. Donc j'ai un bon point de départ pour ma basse. On verra si on a besoin peut-être plus tard de créer d'autres variantes. Mais on a déjà un petit peu de choix à ce niveau là. Donc là on va pouvoir jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On va jouer avec la basse. On a déjà un petit peu de choix à ce niveau là.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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