Optimisation du Mixage et de l'Arrangement Musical

Ajout de synthés pour créer des textures riches
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro - Atelier production Electro club
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de corriger le timing de la basse, d'ajouter un synthé pour enrichir la section drop, et d'optimiser le mixage global du morceau.

Découvrez comment ajuster le rythme de la basse et optimiser l'instrumental en utilisant des techniques avancées de quantification et de layering.

Dans cette leçon, nous abordons les différentes étapes nécessaires pour améliorer le mixage et l'arrangement musical d'un morceau. Tout d'abord, nous examinons le problème de synchronisation de la basse avec les voix, ainsi que les techniques possibles pour y remédier, notamment en utilisant une quantification triolet de croche. Ensuite, nous explorons comment ajouter du poids et de la profondeur à certains accords dans la partie drop en faisant du layering de synthé. Des ajustements de timing et le choix d'instruments appropriés sont également discutés pour assurer une intégration harmonieuse et dynamique des éléments.

Pour finir, nous proposons des méthodes pour booster les accords et rendre le morceau plus punchy, en testant divers patchs et en utilisant un limiter pour équilibrer les niveaux sonores. L'objectif est de produire un résultat final qui soit à la fois cohérent et engageant.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi la voix n'était-elle pas calée initialement avec la basse?
La voix n'était pas calée avec la basse en raison du rythme ternaire utilisé dans la voix, qui ne correspondait pas au rythme de la basse.
Qu'est-ce que le 'layering' en production musicale?
Le layering en production musicale consiste à empiler plusieurs couches sonores pour créer une texture plus riche et plus complexe.
Pourquoi est-il important de tester différents patchs d'instruments?
Tester différents patchs permet de trouver le son qui s'intègre le mieux dans le mix et qui apporte la meilleure dynamique à la composition.
Maintenant qu'on a posé nos voix, on va pouvoir faire des ajustements sur l'instru, notamment au niveau de la basse, j'ai remarqué quelque chose sur mon refrain, si on met les voix. En fait, elles sont pas parfaitement calées les voix avec la basse. Et je pense que c'est lié au fait que j'ai fait un rythme qui est un peu ternaire à la voix, donc on va voir si on peut tester une quantification un peu différente avec un triolet de croche, juste pour voir ce que ça donnerait. Alors, ça marche pas sur le dernier, donc je vais pas sélectionner toutes mes notes en fait. En fait, c'est surtout cette note qui me merde à chaque fois, c'est la troisième. Je trouve qu'elle arrive trop... Enfin, elle est un peu décalée, donc on va essayer ça. On va juste la mettre en ternaire, cette note là, en faisant une quantification triolet de croche uniquement sur la dernière note à chaque fois. Et on va voir si ça fonctionne. Ouais, ça donne un feeling un peu plus... Comment dire ? Moins robotique. Et surtout, ça colle mieux avec les voix, je trouve. Du coup, on va voir si ça marche ici. Là, pour le coup, ça marche comme ça. Par contre, dans le premier coup, ça marche comme ça. Là, pour le coup, ça marche comme ça. Par contre, dans la deuxième partie du drop, j'aimerais bien booster ces accords là. Ouais, je trouve qu'ils sont pas assez présents, donc on va dupliquer la piste et on va aller mettre en double ces accords. Et on va aller chercher un autre instrument de alchimie, donc on va faire une sorte de layering pour donner un peu plus de poids à cette section. On va aller chercher d'autres keys. Ça, c'est pas mal. Et j'aimerais bien que ça fonctionne. J'aimerais bien rajouter en plus une sorte de répétition ici. Ok, on va essayer comme ça. J'ai rajouté des petites notes pour que ce soit un peu plus punchy. Alors là, je trouve ça pas terrible en fait. On va le répéter tout simplement. Je mets un peu plus de délai. Je teste différents patchs. Pour voir si ça fonctionne. Et ça marche. Je vais l'ajouter. Et ça marche. Je vais le mettre là. Et ça marche. Et ça marche. Et ça marche. Et ça marche. Et ça marche. Et ça marche. Et ça marche. Je vais le mettre en patch. Pour voir si ça passe mieux dans l'ensemble. Je vais lui mettre un petit limiter pour le booster. Voilà, en gros j'ai mis plus 20 db, moins 10 db. De manière à lui donner un boost relatif de 10 décibels. Parce que là j'avais pas assez de niveau. Quitte à le baisser un peu au niveau de la piste. Il y a un poil fort, mais c'est pas mal. J'aime bien. C'est pas mal. J'ai gardé ce son là, avec les notes un peu plus minimalistes, ça marche bien sur la partie d'après. Donc en gros j'ai gardé ce son là, j'ai retiré les petites notes que j'avais rajoutées, on voit là les notes de passage, je les ai retirées sur le break après le refrain. Et là je pense qu'on est pas mal, donc on a corrigé un petit peu le timing de la basse et on a rajouté un synthé en plus sur la partie drop. C'est pas mal. C'est pas mal.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
lucienbattaglia
Il y a 2 months
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 2 months
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
Nos dernières formations Logic Pro
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons
  • Pack 2 formations
    Maîtrisez le Beatmaking TRAP et LOFI avec Logic Pro
    Découvrir
    Ce pack est idéal pour les débutants désireux de se lancer dans la production musicale, ainsi que pour les producteurs intermédiaires souhaitant perfectionner leurs compétences en matière de beatmaking TRAP et LOFI.
    10h29 70 leçons