Première ébauche de structure : intro, couplet, break, buildup, refrain, drop

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Logic Pro - Atelier production Electro club
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Être capable de composer, arranger et produire un titre électro club percutant, en maîtrisant les techniques de composition, d'arrangement et de mixage propres à ce genre musical.

Depuis les années 90, la musique electro club est devenu le genre musical le plus associé à la vie nocturne et à la danse. Que vous soyez un producteur, un DJ ou un musicien cherchant à explorer de nouveaux horizons sonores, je vous propose d’acquérir aujourd’hui les compétences nécessaires pour maîtriser ce style dynamique et entraînant.

À travers une approche pratique et progressive, nous apprenons à composer un morceau accrocheur, depuis la création de la structure du titre jusqu’au mastering. Nous créons des progressions harmoniques captivantes, élaborons des mélodies de synthé et des lignes de basse énergiques, puis nous arrangeons et structurons notre production pour assurer un résultat irrésistible sur le dancefloor.

Je vous révèle les secrets de la manipulation des voix, des synthétiseurs et des percussions, ainsi que des techniques avancées dans l’utilisation des effets au moment du mixage pour garantir une diffusion optimale dans les clubs, les festivals ou sur les plateformes de streaming.

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Dans cette partie on va commencer à structurer notre production et pour ça j'ai utilisé tous les éléments que j'ai posé dans la partie précédente, à savoir les accords, les pads, la basse, la mélodie lead, les voix et la basse. Donc j'ai créé une intro avec les accords de pad. Deuxième partie d'intro, là on envoie la mélodie et là la voix peut rentrer pour le couplet, ensuite on fait rentrer les voix et une rythmique pour la deuxième partie de couplet. Là on fait un break qui va nous permettre de créer une montée en puissance, donc on appelle ça le build-up, qui va faire office de pré-refrain et là on envoie le refrain. Donc bien sûr c'est les voix ensuite qui vont nous permettre d'épaissir tout ça, et ensuite on arrive sur le drop, donc qui sera la partie instrumentale après le refrain, et retour au calme avec un break, et on peut éventuellement à partir de là continuer sur un deuxième couplet. Donc là on en est à 1 minute 38, ce qui est pas mal, déjà pour une première moitié de chanson, on a déjà de la matière. Donc pour récapituler, on a notre intro au pad, deuxième partie d'intro où on fait rentrer les accords et la petite mélodie lead, ensuite la basse rentre en même temps que la voix, donc là on posera une voix pour le premier couplet, deuxième moitié de couplet où on fait intervenir les petites voix supplémentaires, et un début de rythmique à la batterie qui nous donne l'impression qu'on fait monter la sauce, et en fait, arrivé derrière cette partie, on fait redescendre la sauce, donc c'est vraiment une sorte d'astuce pour créer de l'intérêt et puis finalement on fait retomber en coupant complètement les drums, et là on arrive sur une partie build up, où on peut ici dans ce contexte, vu qu'il y aura de la voix, l'appeler un pré-refrain, où il y aura certainement des paroles également sur cette partie là, et donc c'est sur cette partie là on va certainement après avoir besoin de mettre beaucoup d'effets, des risers, des choses qui nous permettent de faire monter la pression jusqu'à atteindre notre refrain, donc sur le refrain on a les drums qui rentrent avec la rythmique principale, on a la basse qui revient également, et on termine en beauté avec le drop, donc c'est à dire une partie instrumentale à la fin du refrain qui nous permet de culminer en fait sur la partie dansante, la partie la plus énergique, et là en l'occurrence je me rends compte qu'elle manque beaucoup beaucoup d'épaisseur cette partie là, il va falloir l'épaissir, il va falloir lui donner plus d'impact, puisque pour l'instant bon elle fonctionne, mais ça manque un petit peu d'ambition puisque j'ai répété ma melody lead, mais il va sûrement falloir trouver quelque chose d'autre à ce moment là, et on finit par retomber, atterrir entre guillemets, sur un break, c'est à dire on arrête les drums et on repart sur les accords, donc là on a une ébauche de structure qui nous permet aussi de nous rendre compte de ce qui nous manque, à savoir des effets dans la partie build up, il nous manque des éléments dans la partie drop, et bien sûr il nous manque nos voix pour donner la progression et donc pour créer nos couplets, nos refrains, etc.

Programme détaillé

2 commentaires
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lucienbattaglia
Il y a 1 month
Commentaire
Excellent car très concret et pédagogiquement performant, et bien que ce ne soit pas mon style musical la maitrise de Logic aide à exprimer ses propres intentions sonores et musicales.
babasalahcisse
Il y a 1 month
Commentaire
Bonjour M. Bruce moi c'est Baba Salah artiste Malien.
J'ai suivi avec beaucoup d'interêt cette formation plein d'enseignement.
Merci beaucoup pour le partage de connaissance.
J'aimerai juste vous dire que pour modifier les camping des voix dans logic; vous pouvez le faire au niveau de la région sans être obligé de faire un bunce en place. Il suffit de fusionner les couches en cliquant sur le numéro en haut et à gauche de la région que vous souhaitez modifier.
Merci et à bientôt.
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