Formation incluse dans l'abonnement Elephorm
Adapter le mapping des samples selon la vélocité MIDI
Objectifs
À l’issue de cette vidéo, vous saurez :
- Mapper des samples sur différentes couches de vélocité dans DirectWave.
- Gérer et router les canaux MIDI dans le piano roll.
- Comprendre l'intérêt d’utiliser différentes couches de vélocité pour enrichir la dynamique et l'expressivité d’un instrument virtuel.
- Appliquer cette méthode à d’autres instruments, notamment pour la création de batteries multipistes et de banques de sons dynamiques.
Résumé
Découvrez comment assigner différents échantillons sonores à des couches de vélocité spécifiques dans un environnement de production musicale, ici démontré dans DirectWave sous FL Studio. Cette méthode permet de varier la restitution des sons selon l'intensité du jeu au clavier MIDI pour un résultat plus expressif et réaliste.
Description
Cette leçon approfondit la programmation des couches de vélocité dans un sampler logiciel, notamment DirectWave, pour une gestion avancée des échantillons. Après avoir abordé le mapping classique par plage de notes (« key range »), l’attention est portée sur l’assignation des samples selon la vélocité MIDI des notes jouées. L’utilisateur est guidé étape par étape, depuis le chargement de plusieurs échantillons (ici des notes de guitare) jusqu’à leur distribution dans des « slots » distincts. Le fonctionnement des paramètres Low Velocity et High Velocity est expliqué, permettant ainsi de dédier chaque sample à une intensité de frappe spécifique (par exemple de 0 à 64, et 65 à 127).
La leçon détaille également la gestion des canaux MIDI dans FL Studio. L’importance de sélectionner le bon canal MIDI dans le piano roll est soulignée afin d’assurer que le son soit effectivement transmis au bon slot de DirectWave. L’auteur montre en pratique comment la modification de la vélocité d’une note dans le piano roll déclenche le passage d’un échantillon à l’autre, illustrant ainsi l’intérêt du « sampling 3D » qui combine à la fois la dimension horizontale (les notes du clavier) et verticale (la vélocité). L’intérêt d’une telle technique est évoqué, notamment pour créer des banks de sons dynamiques ou simuler le réalisme d’un instrument acoustique. Ce tutoriel s’adresse notamment aux producteurs souhaitant enrichir l'expressivité et la variabilité sonore de leurs instruments virtuels, en particulier dans des contextes complexes tels que la programmation de batteries ou d’instruments multi-samples.