Formation incluse dans l'abonnement Elephorm
Initiez-vous au sound design par combinaison de plugins
Objectifs
L’objectif principal est de maîtriser la technique du layering dans Patcher pour élaborer un son de basse complexe, en combinant plusieurs plugins et en personnalisant les fréquences, effets et dynamiques. Vous serez en mesure de superposer des instruments et appliquer des traitements différenciés pour obtenir une basse professionnelle adaptée à vos besoins de production musicale.
Résumé
Découvrez comment superposer plusieurs instruments dans Patcher pour créer un son de basse riche et puissant sous FL Studio, en utilisant Boobass, Citrus et des effets créatifs pour un résultat professionnel.
Description
Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un son de basse unique et modulable en utilisant la technique du layering dans le module Patcher de FL Studio. Le formateur débute par l’ajout du plugin Boobass pour établir la base du son, dont il retire une partie des basses fréquences pour conserver uniquement les médiums. Il poursuit en superposant un deuxième plugin, Citrus, afin d'ajouter une couche de sub (infrabasse) utilisant une simple onde sinusoïdale.
Le tutoriel détaille l’ajustement des octaves pour harmoniser les deux couches, spécifiquement en jouant sur le multiplicateur de fréquence de l’opérateur 1 de Citrus afin d’abaisser le son sur trois octaves. Cette technique permet d’obtenir simultanément une composante de basse précise et des fréquences sub profondes.
Pour enrichir davantage le timbre, il présente deux méthodes de distorsion : ajouter un effet de wave shaper après Citrus, ou appliquer directement une légère tension sur l’onde sinusoïdale. L’équilibre sonore est affiné via les enveloppes de volume et l’attaque est ajustée pour une entrée plus douce.
La séquence se termine par l’enregistrement, la quantification des notes, et la mise en valeur de Patcher pour combiner et traiter plusieurs instruments ou effets individuellement. Cette méthode globale permet de personnaliser entièrement le son de basse dans tous vos projets musicaux.