Créer une Ligne de Basse Personnalisée avec des Samples

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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à utiliser Edison pour éditer des samples de basse.
  • Comprendre comment découper et ajuster les notes pour obtenir une ligne de basse cohérente.
  • Maîtriser l'ajustement d'octave et la normalisation du volume pour une cohésion sonore optimale.

Découvrez comment créer une ligne de basse personnalisée en utilisant des samples avec Edison.

Dans cette leçon, nous allons apprendre comment utiliser des échantillons de basse pour créer une ligne de basse personnalisée. L'objectif est de maintenir la même ligne de basse tout en chargeant un sample de basse que nous allons découper pour ne garder qu'une seule note d'intérêt.

Pour ce faire, nous utiliserons Edison pour éditer notre sample de basse. Nous sélectionnerons une note plus longue à la fin du morceau, puis nous ajusterons et vérifierons que la note sur le piano roll est correcte. Ensuite, nous nous assurerons que les notes ne se recouvrent pas en sélectionnant le mode Max Poly 1.

Enfin, nous ajusterons l'octave de notre nouvelle ligne de basse pour qu'elle corresponde à l'ancienne. Si nécessaire, nous normaliserons le volume pour obtenir une consistance sonore. Cette méthode permet une création musicale précise et flexible en utilisant des échantillons enregistrés en studio.

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Questions réponses
Quel logiciel utilise-t-on pour éditer les samples de basse dans cette vidéo ?
Nous utilisons Edison pour éditer les samples de basse.
Pourquoi est-il important de vérifier que la note sur le piano roll est correcte ?
Il est important de vérifier que la note sur le piano roll est correcte pour assurer que la tonalité du sample correspond à celle souhaitée, garantissant ainsi une cohésion musicale.
Quelle méthode utilise-t-on pour éviter que les notes de basse se recouvrent ?
Nous sélectionnons le mode Max Poly 1 pour éviter que les notes de basse se recouvrent.

Programme détaillé

7 commentaires
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monnot.fabrice
Il y a 2 years
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J'ai appris pas mal de choses, je la trouve très bien.
julien.aubry.aigle
Il y a 3 years
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Bonjour, merci pour ces formations précieuses.

Tout d'abord je tiens à dire que c'est une réelle chance d'avoir UN VRAI prof meme s'il n'est pas possible d'échanger en direct, me concernant j'ai pris un abonnement sans engagement et avec le code promo de la rentrée j'ai payé uniquement 12 euros.... (prix dérisoire à mon sens...).

Etant un vrai débutant, je trouve indispensable d'avoir toutes ces techniques théoriques (comprendre POURQUOI on utilise tel ou tel bouton est à mon sens essentiel pour bien débuter).

En axe d'amélioration: après avoir suivi la totalité d'une formation j'aimerais avoir un style "d'exercice d'application" pour mettre en pratique toutes les techniques apprises (par exemple: un exercice pour la formation "apprendre FL Studio" puis un autre pour "maitriser FL studio". Ces exercices pourraient etre sous la forme d'une creation de A à Z (en fonction du niveau bien sur) sans forcément détailler toutes les techniques comme dans la partie théorique mais plutot sous la forme d'une observation à reproduire pour les apprenant (qui pourraient modifier quelque peu leur projet pour se l'approprier) ce qui pourrait permettre d'allier théorie et pratique, car je pense qu'avec uniquement la théorie on peut facilement se décourager lorsque l'on est bloqué et que l'on ne retrouve pas la partie théorique sur le point bloquant car on a oublié le terme technique.

Au début je pense que j'ai fait comme la plupart, j'ai regardé des videos sur Youtube sauf que, au bout d'un moment quand tu sais pas ce que tu fais ça ne ressemble à rien ! Là, j'ai vraiment appris des choses!
Encore une fois, MERCI !
weissler.ast
Il y a 3 years
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Je te remercie pour ce tuto. Je ne suis pas un virtuose de la musique, j'ai eu pas mal de machines aucune ne m'ont convenu au final, je me suis donc orienté vers la MAO et FL. Je ne connaissais pas vraiment, un peu arpenté il y a une bonne dizaine d'année mais rien de plus et je trouve cette formation simple et efficace. Certes, c'est une observation de création de pattern comme remi-ma stipule, mais ce qu'on cherche dans un MAO c'est bien des créations de pattern !! et je trouve que tout est dis, tout est bien expliqué. finissant cette formation on est largement apte à ce servir du logiciel et de faire son propre son et de qualité. Après il faut pas être une bique non plus, les thermes dans la musique son tous ou presque tous identiques quel que soit le logiciel ou les machines, c'est comme ça donc faut faire ces recherches ailleurs si on comprend pas un terme.
Moi je suis content de cette formation, elle permet d’avancer vraiment dans la maitrise de FL et dispense de passer des heures à trouver à quoi sert quoi.
Je me répète mais merci !!
remi-ma
Il y a 3 years
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Il ne s'agit pas d'une réelle formation, mais plutôt d'une observation de création de patern. Dommage..
jpdevin
Il y a 3 years
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Beaucoup trop de temps passé à bidouiller des boucles, et les points théoriques/pratiques sont exposés trop rapidement. Explications trop évasives, débutants passez votre tour.
victor1
Il y a 3 years
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Beaucoup trop complexe au départ, ce qui rend la compréhension difficile. Il faudrait des exercices ou autres pour que l'on puisse rentrer dans le logiciel avant de comprendre tout les termes techniques.
elvindew
Il y a 4 years
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j'ai réussi a maîtriser FL studio rapidement grâce a cette formation ! super