Créer un Instrument Multi Sample Sensible à la Vélocité

Créer un instrument Direct Wave avec plusieurs couches de vélocité
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à créer un instrument multi sample sensible à la vélocité.
  • Comprendre l'assignation de samples à des zones de vélocité spécifiques.
  • Configurer DirectWave pour gérer des couches de vélocité.

Cette leçon vous montre comment créer un instrument multi sample sensible à la vélocité avec DirectWave.

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à créer un instrument multi sample sensible à la vélocité, c'est-à-dire un instrument qui n'utilise pas le même sample en fonction de l'intensité avec laquelle la note est jouée.

Nous commencerons par charger DirectWave et glisser nos samples dans l'interface. Chaque sample correspondant à une intensité différente (piano, mezzo forte, forte, fortissimo) sera assigné à une zone de vélocité spécifique. Nous verrons comment configurer les limites de vélocité pour chaque couche afin d'obtenir un rechargement précis des samples en fonction de l'intensité de la note jouée.

Ensuite, nous vérifierons que les notes racines sont correctes pour éviter les problèmes de hauteur, en attribuant une valeur commune à toutes les racines. Ainsi, nous garantirons que l'instrument répondit correctement aux variations d'intensité de jeu.

À la fin de ce tutoriel, vous saurez comment manipuler DirectWave pour concevoir un instrument musical complexe et dynamique, enrichissant ainsi votre arsenal sonore.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'assigner chaque sample à une zone de vélocité spécifique?
L'assignation à des zones de vélocité spécifiques permet de déclencher le bon échantillon sonore en fonction de l'intensité de la note jouée, créant ainsi une expérience musicale plus dynamique et réaliste.
Que signifie la valeur de 'high velocity' dans DirectWave?
La valeur de 'high velocity' détermine la limite supérieure de la zone de vélocité pour un échantillon donné. Ainsi, elle contrôle jusqu'à quelle intensité l'échantillon sera utilisé avant de passer à la couche suivante.
Comment vérifier que les hauteurs des notes sont correctes dans votre instrument multi sample?
Il est crucial de s'assurer que les 'root notes' ou notes racines sont correctement attribuées pour éviter des problèmes de hauteur. Dans cet exemple, toutes les root notes ont été mises à une valeur commune, 60, pour garantir une cohérence sonore.

Programme détaillé

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monnot.fabrice
Il y a 2 years
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J'ai appris pas mal de choses, je la trouve très bien.
julien.aubry.aigle
Il y a 3 years
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Bonjour, merci pour ces formations précieuses.

Tout d'abord je tiens à dire que c'est une réelle chance d'avoir UN VRAI prof meme s'il n'est pas possible d'échanger en direct, me concernant j'ai pris un abonnement sans engagement et avec le code promo de la rentrée j'ai payé uniquement 12 euros.... (prix dérisoire à mon sens...).

Etant un vrai débutant, je trouve indispensable d'avoir toutes ces techniques théoriques (comprendre POURQUOI on utilise tel ou tel bouton est à mon sens essentiel pour bien débuter).

En axe d'amélioration: après avoir suivi la totalité d'une formation j'aimerais avoir un style "d'exercice d'application" pour mettre en pratique toutes les techniques apprises (par exemple: un exercice pour la formation "apprendre FL Studio" puis un autre pour "maitriser FL studio". Ces exercices pourraient etre sous la forme d'une creation de A à Z (en fonction du niveau bien sur) sans forcément détailler toutes les techniques comme dans la partie théorique mais plutot sous la forme d'une observation à reproduire pour les apprenant (qui pourraient modifier quelque peu leur projet pour se l'approprier) ce qui pourrait permettre d'allier théorie et pratique, car je pense qu'avec uniquement la théorie on peut facilement se décourager lorsque l'on est bloqué et que l'on ne retrouve pas la partie théorique sur le point bloquant car on a oublié le terme technique.

Au début je pense que j'ai fait comme la plupart, j'ai regardé des videos sur Youtube sauf que, au bout d'un moment quand tu sais pas ce que tu fais ça ne ressemble à rien ! Là, j'ai vraiment appris des choses!
Encore une fois, MERCI !
weissler.ast
Il y a 3 years
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Je te remercie pour ce tuto. Je ne suis pas un virtuose de la musique, j'ai eu pas mal de machines aucune ne m'ont convenu au final, je me suis donc orienté vers la MAO et FL. Je ne connaissais pas vraiment, un peu arpenté il y a une bonne dizaine d'année mais rien de plus et je trouve cette formation simple et efficace. Certes, c'est une observation de création de pattern comme remi-ma stipule, mais ce qu'on cherche dans un MAO c'est bien des créations de pattern !! et je trouve que tout est dis, tout est bien expliqué. finissant cette formation on est largement apte à ce servir du logiciel et de faire son propre son et de qualité. Après il faut pas être une bique non plus, les thermes dans la musique son tous ou presque tous identiques quel que soit le logiciel ou les machines, c'est comme ça donc faut faire ces recherches ailleurs si on comprend pas un terme.
Moi je suis content de cette formation, elle permet d’avancer vraiment dans la maitrise de FL et dispense de passer des heures à trouver à quoi sert quoi.
Je me répète mais merci !!
remi-ma
Il y a 3 years
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Il ne s'agit pas d'une réelle formation, mais plutôt d'une observation de création de patern. Dommage..
jpdevin
Il y a 3 years
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Beaucoup trop de temps passé à bidouiller des boucles, et les points théoriques/pratiques sont exposés trop rapidement. Explications trop évasives, débutants passez votre tour.
victor1
Il y a 3 years
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Beaucoup trop complexe au départ, ce qui rend la compréhension difficile. Il faudrait des exercices ou autres pour que l'on puisse rentrer dans le logiciel avant de comprendre tout les termes techniques.
elvindew
Il y a 4 years
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j'ai réussi a maîtriser FL studio rapidement grâce a cette formation ! super