CATALOGUE Audio-MAO Formation FL Studio Apprendre FL Studio 20 Optimisation de Kick avec l'Enveloppe sur les Samples 808 et 909

Optimisation de Kick avec l'Enveloppe sur les Samples 808 et 909

Sculpter ensemble des samples
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre FL Studio 20
Revoir le teaser Je m'abonne
3,4
Transcription

69,00€ 48,30€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,4
69,00€ 48,30€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment utiliser l'enveloppe pour :

  • Modifier l'attaque et le sustain des samples de kicks.
  • Améliorer la précision et la clarté du kick.
  • Éviter les basses indésirables dans les productions musicales.

Apprenez comment optimiser votre kick en utilisant l'enveloppe sur les échantillons 808 et 909.

Dans cette leçon, nous allons examiner comment l'enveloppe peut être utilisée pour améliorer le kick dans vos productions musicales. En ajustant l'enveloppe du son, nous pouvons modifier des éléments comme l'attaque, le decay, le sustain et le release. Cela nous permet, par exemple, de tronquer le départ du son 808 pour que son sustain soit mieux mis en valeur et éviter que des basses indésirables ne se mêlent.

Tout d'abord, nous choisissons le sample que nous voulons modifier, ici un sample de 808 pour le kick. Ensuite, nous activons l'enveloppe et ajustons les paramètres pour obtenir le son désiré. En retirant l'attaque du 808, nous permettons au 909 de ressortir clairement, car il est chargé de l'attaque du son. L'ajustement de l'enveloppe doit se faire progressivement en affinant les réglages pour obtenir une précision optimale du kick. En fonction du contexte de la production, un kick long peut alourdir la basse, tandis qu'un kick court peut offrir une meilleure définition.

Voir plus
Questions réponses
Quel est l'effet principal de retirer l'attaque du sample 808?
Cela permet de mettre en valeur le sustain du sample 808 et de laisser la place à l'attaque du 909.
Quels sont les différents paramètres de l'enveloppe mentionnés dans la transcription?
Les paramètres mentionnés sont l'attaque, le decay, le sustain et le release.
Pourquoi est-il parfois nécessaire de réduire la durée du kick?
Réduire la durée du kick peut éviter d'avoir des basses qui 'bavent', ce qui peut alourdir le mixage.

Programme détaillé

7 commentaires
3,4
7 votes
5
4
3
2
1
monnot.fabrice
Il y a 2 ans
J'ai appris pas mal de choses, je la trouve très bien.
julien.aubry.aigle
Il y a 3 ans
Bonjour, merci pour ces formations précieuses.

Tout d'abord je tiens à dire que c'est une réelle chance d'avoir UN VRAI prof meme s'il n'est pas possible d'échanger en direct, me concernant j'ai pris un abonnement sans engagement et avec le code promo de la rentrée j'ai payé uniquement 12 euros.... (prix dérisoire à mon sens...).

Etant un vrai débutant, je trouve indispensable d'avoir toutes ces techniques théoriques (comprendre POURQUOI on utilise tel ou tel bouton est à mon sens essentiel pour bien débuter).

En axe d'amélioration: après avoir suivi la totalité d'une formation j'aimerais avoir un style "d'exercice d'application" pour mettre en pratique toutes les techniques apprises (par exemple: un exercice pour la formation "apprendre FL Studio" puis un autre pour "maitriser FL studio". Ces exercices pourraient etre sous la forme d'une creation de A à Z (en fonction du niveau bien sur) sans forcément détailler toutes les techniques comme dans la partie théorique mais plutot sous la forme d'une observation à reproduire pour les apprenant (qui pourraient modifier quelque peu leur projet pour se l'approprier) ce qui pourrait permettre d'allier théorie et pratique, car je pense qu'avec uniquement la théorie on peut facilement se décourager lorsque l'on est bloqué et que l'on ne retrouve pas la partie théorique sur le point bloquant car on a oublié le terme technique.

Au début je pense que j'ai fait comme la plupart, j'ai regardé des videos sur Youtube sauf que, au bout d'un moment quand tu sais pas ce que tu fais ça ne ressemble à rien ! Là, j'ai vraiment appris des choses!
Encore une fois, MERCI !
weissler.ast
Il y a 3 ans
Je te remercie pour ce tuto. Je ne suis pas un virtuose de la musique, j'ai eu pas mal de machines aucune ne m'ont convenu au final, je me suis donc orienté vers la MAO et FL. Je ne connaissais pas vraiment, un peu arpenté il y a une bonne dizaine d'année mais rien de plus et je trouve cette formation simple et efficace. Certes, c'est une observation de création de pattern comme remi-ma stipule, mais ce qu'on cherche dans un MAO c'est bien des créations de pattern !! et je trouve que tout est dis, tout est bien expliqué. finissant cette formation on est largement apte à ce servir du logiciel et de faire son propre son et de qualité. Après il faut pas être une bique non plus, les thermes dans la musique son tous ou presque tous identiques quel que soit le logiciel ou les machines, c'est comme ça donc faut faire ces recherches ailleurs si on comprend pas un terme.
Moi je suis content de cette formation, elle permet d’avancer vraiment dans la maitrise de FL et dispense de passer des heures à trouver à quoi sert quoi.
Je me répète mais merci !!
remi-ma
Il y a 3 ans
Il ne s'agit pas d'une réelle formation, mais plutôt d'une observation de création de patern. Dommage..
jpdevin
Il y a 4 ans
Beaucoup trop de temps passé à bidouiller des boucles, et les points théoriques/pratiques sont exposés trop rapidement. Explications trop évasives, débutants passez votre tour.
victor1
Il y a 4 ans
Beaucoup trop complexe au départ, ce qui rend la compréhension difficile. Il faudrait des exercices ou autres pour que l'on puisse rentrer dans le logiciel avant de comprendre tout les termes techniques.
elvindew
Il y a 4 ans
j'ai réussi a maîtriser FL studio rapidement grâce a cette formation ! super