Techniques d'envois et retours en production musicale

Une autre utilisation des sends et du sidechain
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment utiliser les envois et retours pour appliquer des effets tels que la reverb, et de démontrer l'application d'un sidechain sur une piste d'effet.

Découvrez comment utiliser des pistes annexes pour appliquer des effets spécifiques comme la reverb, tout en séparant le son original du traitement d'effets.

Dans cette leçon, nous explorons une autre utilisation des envois et retours dans la production musicale. La technique décrite consiste à envoyer le son du Rhodes vers une piste annexe dédiée à la reverb. Cette piste comporte uniquement de la reverb en ayant réglé le dry à zéro et le wet à 100%. Ainsi, le son du Rhodes est séparé en deux pistes : une pour le son original et une pour la reverb.

Nous verrons également comment appliquer un compresseur sur la piste de reverb, en utilisant des réglages de sidechain spécifiques. Il est possible de marquer le sidechain de façon plus prononcée en ajustant le threshold et le ratio selon les besoins.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de mettre le dry à zéro et le wet à 100% pour la piste de reverb ?
Cela permet d'isoler uniquement l'effet de reverb sur une piste séparée, ce qui facilite le mixage et le contrôle du niveau de reverb indépendamment du son original.
Quel est l'avantage d'utiliser un sidechain plus marqué sur la piste de reverb ?
Un sidechain plus marqué permet de créer un effet de pompage plus prononcé, ajoutant du dynamisme et de la clarté au mix en atténuant la reverb lorsque l'instrument d'origine joue.
Comment nommer correctement la piste annexe pour une meilleure organisation ?
Il est conseillé de renommer la piste annexe en fonction de l'effet appliqué, comme 'Rhodes reverb', pour une meilleure clarté et organisation du projet.

Programme détaillé

7 commentaires
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monnot.fabrice
Il y a 2 years
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J'ai appris pas mal de choses, je la trouve très bien.
julien.aubry.aigle
Il y a 3 years
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Bonjour, merci pour ces formations précieuses.

Tout d'abord je tiens à dire que c'est une réelle chance d'avoir UN VRAI prof meme s'il n'est pas possible d'échanger en direct, me concernant j'ai pris un abonnement sans engagement et avec le code promo de la rentrée j'ai payé uniquement 12 euros.... (prix dérisoire à mon sens...).

Etant un vrai débutant, je trouve indispensable d'avoir toutes ces techniques théoriques (comprendre POURQUOI on utilise tel ou tel bouton est à mon sens essentiel pour bien débuter).

En axe d'amélioration: après avoir suivi la totalité d'une formation j'aimerais avoir un style "d'exercice d'application" pour mettre en pratique toutes les techniques apprises (par exemple: un exercice pour la formation "apprendre FL Studio" puis un autre pour "maitriser FL studio". Ces exercices pourraient etre sous la forme d'une creation de A à Z (en fonction du niveau bien sur) sans forcément détailler toutes les techniques comme dans la partie théorique mais plutot sous la forme d'une observation à reproduire pour les apprenant (qui pourraient modifier quelque peu leur projet pour se l'approprier) ce qui pourrait permettre d'allier théorie et pratique, car je pense qu'avec uniquement la théorie on peut facilement se décourager lorsque l'on est bloqué et que l'on ne retrouve pas la partie théorique sur le point bloquant car on a oublié le terme technique.

Au début je pense que j'ai fait comme la plupart, j'ai regardé des videos sur Youtube sauf que, au bout d'un moment quand tu sais pas ce que tu fais ça ne ressemble à rien ! Là, j'ai vraiment appris des choses!
Encore une fois, MERCI !
weissler.ast
Il y a 3 years
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Je te remercie pour ce tuto. Je ne suis pas un virtuose de la musique, j'ai eu pas mal de machines aucune ne m'ont convenu au final, je me suis donc orienté vers la MAO et FL. Je ne connaissais pas vraiment, un peu arpenté il y a une bonne dizaine d'année mais rien de plus et je trouve cette formation simple et efficace. Certes, c'est une observation de création de pattern comme remi-ma stipule, mais ce qu'on cherche dans un MAO c'est bien des créations de pattern !! et je trouve que tout est dis, tout est bien expliqué. finissant cette formation on est largement apte à ce servir du logiciel et de faire son propre son et de qualité. Après il faut pas être une bique non plus, les thermes dans la musique son tous ou presque tous identiques quel que soit le logiciel ou les machines, c'est comme ça donc faut faire ces recherches ailleurs si on comprend pas un terme.
Moi je suis content de cette formation, elle permet d’avancer vraiment dans la maitrise de FL et dispense de passer des heures à trouver à quoi sert quoi.
Je me répète mais merci !!
remi-ma
Il y a 3 years
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Il ne s'agit pas d'une réelle formation, mais plutôt d'une observation de création de patern. Dommage..
jpdevin
Il y a 3 years
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Beaucoup trop de temps passé à bidouiller des boucles, et les points théoriques/pratiques sont exposés trop rapidement. Explications trop évasives, débutants passez votre tour.
victor1
Il y a 3 years
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Beaucoup trop complexe au départ, ce qui rend la compréhension difficile. Il faudrait des exercices ou autres pour que l'on puisse rentrer dans le logiciel avant de comprendre tout les termes techniques.
elvindew
Il y a 4 years
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j'ai réussi a maîtriser FL studio rapidement grâce a cette formation ! super