Maîtrisez les Variations de BPM dans Ableton Live

En utilisant les Dummy Clips et les gestionnaires IAC (OSX) ou Midi Yoke (PC)
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Ableton 9 pour la Performance Live
Revoir le teaser Je m'abonne
4,3
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,3
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Savoir contrôler les variations de BPM dans Ableton Live.
- Configurer le gestionnaire IAC pour la gestion du MIDI.
- Créer et utiliser des clips MIDI pour modifier le tempo.

Apprenez à jongler entre les BPM dans Ableton Live grâce au gestionnaire IAC, pour une gestion fluide des tempos durant votre set.

Dans cette leçon, nous allons explorer une méthode avancée pour gérer les variations de BPM dans Ableton Live. En utilisant le gestionnaire IAC sur Mac OS X (ou MIDI Uke sur PC), vous découvrirez comment configurer un demi-clip MIDI pour créer des rampes de tempo. Le processus implique l'ouverture des préférences dans Ableton, l'activation de la télécommande et de la piste pour le gestionnaire IAC, ainsi que la création de pistes MIDI. Vous apprendrez à mapper le BPM de votre set à un contrôleur physique pour des ajustements en temps réel et à définir les plages de variation de BPM pour des transitions subtiles et fluides.

Grâce à des instructions pas à pas, vous configurerez votre environnement, créerez des clips MIDI vierges, et réglerez les enveloppes de contrôle pour moduler le tempo. Cette technique est particulièrement utile pour les performances live, permettant des changements de vitesse de lecture sans interruptions désagréables.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la fonction principale du gestionnaire IAC dans cette vidéo ?
Le gestionnaire IAC gère les connexions MIDI sur Mac OS X, permettant de contrôler des paramètres comme le BPM dans Ableton Live à partir de clips MIDI.
Pourquoi est-il nécessaire de mapper le BPM à un contrôleur ?
Mapper le BPM à un contrôleur permet de modifier le tempo en temps réel durant une performance sans avoir à utiliser les interfaces logicielles manuelles.
Quelle est la raison de configurer la plage de variation du BPM ?
Configurer la plage de variation du BPM permet de limiter les fluctuations à un intervalle souhaité, assurant des transitions fluides et évitant des changements de tempo trop brusques.

Programme détaillé

3 commentaires
4,3
3 votes
5
4
3
2
1
julia.raison
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation ! Très claire, très efficace.
marc.wassmer
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'ai pris pleins de notes... Par contre pour une entreprise qui se veut professionnelle Ableton est sérieusement descendue dans mon estime, ils ont oublié la base d'une performance , on joue et on fait des pauses et on rejoue (stop and play mode session), aucun moyen simple de le faire sans passer par des formules Max for Live ou autres très compliqués... Et cette formation ne l'explique pas non plus... Passer d'un morceau à l'autre dans la fenêtre session avec un contrôleur (pédale) pour de la performance solo... J'ai longuement chercher. Un peu déçu de cela... Ou bien quelque chose m'a échappé?
SaiiSaii
Il y a 4 years
Commentaire
J'ai appris plein de choses. Midi Scale, Dummy Clips, Chain selector. Bravo. Même si la formation est faite pour Live 9. Tout est transposable pour Live 10.
Juste petit bémol. ça aurait été super d'avoir plus de détail sur les effect rack utilisés.