Enregistrement d'Automations dans les Clips d'Ableton Live

Enveloppe de Clip
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Ableton 9 pour la Performance Live
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à enregistrer des automations dans les clips de la fenêtre de session d'Ableton Live pour déclencher des effets et améliorer la qualité sonore de vos productions.

Apprenez à enregistrer des automations à l'intérieur des clips dans la fenêtre de session d'Ableton Live pour créer des effets sonores uniques et améliorer votre production musicale.

Dans cette leçon, nous explorerons comment enregistrer des automations directement à l'intérieur des clips dans la fenêtre de session de Ableton Live. Cette technique est particulièrement utile pour déclencher certains effets auxquels vous ne pouvez pas accéder via vos contrôleurs. Voici une démonstration pratique avec un clip de drum et une piste de retour de reverb.

Nous commencerons par envoyer le clip 'Drums 30' vers la piste de retour de reverb. Notre objectif est d'enregistrer le mouvement d'un potard pour qu'une partie du signal soit envoyée vers cette piste de retour, ajoutant de la reverb au signal sec.

En utilisant le panneau enveloppe, accessible via le bouton en bas à gauche, nous pourrons placer des points et déclencher des effets spécifiques. Nous allons configurer ces enveloppes pour la piste de retour de reverb en utilisant les menus déroulants pour sélectionner le paramètre de mixeur approprié.

La ligne d'automation que nous allons dessiner permettra un envoi progressif vers la piste de reverb, créant ainsi un effet sonore progressif et enrichi. Une fois l'automation enregistrée, une diode rose apparaîtra à côté de l'enveloppe, indiquant la présence de cette ligne d'automation.

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Questions réponses
Comment accéder à la fenêtre enveloppe dans Ableton Live ?
Vous pouvez accéder à la fenêtre enveloppe en cliquant sur le petit 'E' en bas à gauche de l'écran.
Quel est l'objectif de l'enregistrement d'automations dans un clip ?
L'objectif est de contrôler et déclencher certains effets pendant la lecture du clip pour enrichir le son et améliorer la composition musicale.
Quels paramètres peuvent être automatisés dans la fenêtre de session d'Ableton Live ?
Vous pouvez automatiser divers paramètres, y compris les niveaux de mix, les panoramiques, le volume de piste, le crossfade, et les envois vers des pistes de retour.
Sachez qu'il est possible maintenant d'enregistrer des automations à l'intérieur des clips dans la fenêtre de session. Cela peut vous être utile par exemple pour déclencher certains effets, mais que vous ne pouvez pas y accéder par l'intermédiaire justement d'un de vos contrôleurs. Donc je vais vous montrer comment ça marche à l'intérieur d'Ableton Live. Donc l'idée c'est que j'envoie ce clip là, le Drums 30, en direction de ma piste de retour de reverb qui est ici. Donc je voudrais enregistrer un mouvement de ce potard ici, pour faire justement qu'il y ait une partie du signal qui parte vers cette piste de retour afin d'avoir de la reverb en plus de mon signal sec. Pour enregistrer une ligne d'automation, je vais afficher ici, par le biais de ce petit E qui est en bas à gauche, la fenêtre enveloppe que je vois apparaître juste ici. C'est par cette fenêtre là que je vais pouvoir placer des points et déclencher justement certains effets, et là en l'occurrence faire en sorte que une partie de mon signal parte vers ma piste de retour. Donc pour vous faire comprendre un petit peu comment ça marche, ici j'ai deux menus déroulants. Le premier menu déroulant me fait comprendre à quel endroit de cette piste je me trouve. En l'occurrence ici je suis au niveau du mixeur, et parce qu'en fait justement je veux pouvoir déclencher mon A-Return, donc c'est justement cette piste là que je veux activer par le biais de l'enveloppe. Si j'ouvre le premier menu déroulant, je vois également Clip, donc j'aurai accès à différents paramètres qui correspondent en fait à cette fenêtre ici, la fenêtre sample de ma fenêtre d'édition audio. Mais si par exemple j'avais un effet audio sur cette piste, je verrais également le nom de cet effet apparaître, et donc avec le menu déroulant du dessous, je pourrais sélectionner le paramètre qui m'intéresse dans cet effet afin de pouvoir écrire une ligne d'automation. Mais là dans le cas de figure qui nous intéresse, je vais cliquer sur Mixer, car voilà, moi je veux avoir accès par le biais du deuxième menu déroulant à la piste de retour numéro 1. Donc pour vous expliquer rapidement, lorsqu'on est au niveau du mixeur, on retrouve les paramètres qui correspondent justement à ma table de mixage, donc ces éléments qui sont ici, notamment le speaker on. Le speaker on, il s'agit de cette case jaune ici qui est l'activation et désactivation de piste. Ça peut me permettre par exemple de simuler un mute pour que le son ne sorte pas. Le track panning, donc un panoramique qu'on trouve ici, ensuite le track volume, qui est ce potard ici, le crossfade, et enfin nos deux envois vers des pistes de retour. Donc je vais sélectionner le A written reverb, et je vais venir, vous voyez que là en bas, il y a une ligne pointillée rose qui apparaît. Dès que j'approche mon pointeur, elle se transforme, elle devient rouge, et là je peux placer des points. Donc je vais placer un point ici, un premier point, et en placer un deuxième par là, le prendre et le glisser, et je voudrais en fait que l'envoi progresse, et donc on entend de plus en plus de signal avec de la reverb. Si j'appuie sur ma scène, on va pouvoir entendre ce qui se passe. Pour l'instant, on ne voit rien, vous voyez là, on est encore à zéro, et d'ailleurs mon potard est encore à zéro. Mais une fois qu'on va monter, vous pouvez constater aussi, de ce côté là, qu'il y a une partie du signal avec reverb qui va apparaître. Et voilà, et on revient à zéro. Donc là en l'occurrence, l'effet sonore est intéressant, puisqu'il nous permet de donner un côté un petit peu magistral à une transition, et rajouter un petit peu de variété dans notre morceau. Donc il faut comprendre, lorsque vous avez une petite diode rose ici, ça vous indique justement qu'il y a une ligne d'automation qui a été enregistrée dans cette enveloppe.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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julia.raison
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation ! Très claire, très efficace.
marc.wassmer
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'ai pris pleins de notes... Par contre pour une entreprise qui se veut professionnelle Ableton est sérieusement descendue dans mon estime, ils ont oublié la base d'une performance , on joue et on fait des pauses et on rejoue (stop and play mode session), aucun moyen simple de le faire sans passer par des formules Max for Live ou autres très compliqués... Et cette formation ne l'explique pas non plus... Passer d'un morceau à l'autre dans la fenêtre session avec un contrôleur (pédale) pour de la performance solo... J'ai longuement chercher. Un peu déçu de cela... Ou bien quelque chose m'a échappé?
SaiiSaii
Il y a 3 years
Commentaire
J'ai appris plein de choses. Midi Scale, Dummy Clips, Chain selector. Bravo. Même si la formation est faite pour Live 9. Tout est transposable pour Live 10.
Juste petit bémol. ça aurait été super d'avoir plus de détail sur les effect rack utilisés.
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