Utilisation des racks d'effets sur des groupes d'instruments

Les racks d'effets sur pistes de groupe ou auxiliaires
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Ableton 9 pour la Performance Live
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer des pistes auxiliaires, router des pistes vers celles-ci, appliquer des effets communs et optimiser l'utilisation du CPU.

Apprenez à utiliser un rack d'effets unique pour plusieurs pistes en créant des pistes auxiliaires, optimisant ainsi votre production musicale.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment créer et utiliser des pistes auxiliaires afin d'appliquer un rack d'effets unique à plusieurs pistes. Le processus inclut :


1. Création d'une nouvelle piste audio: Ajoutez une piste vierge à la fin de votre projet.


2. Routage des pistes : Dirigez les pistes individuelles comme le kick, les drums, et la basse vers cette nouvelle piste.


3. Activation du monitor : Assurez-vous que le signal sonore est correctement dirigé vers le master en activant le monitor input.


4. Application des effets : Glissez votre rack d'effets sur la piste auxiliaire pour appliquer les modifications sonores sur l'ensemble des pistes routées.


Cette technique permet une optimisation du CPU et une gestion efficace du son, particulièrement utile dans des environnements de production musicale complexe.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser des pistes auxiliaires?
Les pistes auxiliaires permettent d'appliquer des effets communs à plusieurs pistes tout en optimisant l'utilisation du CPU.
Quelle est la fonction du monitor input?
Le monitor input permet d'entendre le signal sonore dirigé vers la piste auxiliaire avant qu'il ne soit envoyé au master.
Quels types d'effets peuvent être appliqués sur la piste auxiliaire?
Tout type d'effet peut être appliqué, tels que des équaliseurs, des compresseurs, des réverbérations, ou des délais.
Parfois vous allez avoir besoin d'utiliser des racks d'effets sur un groupe d'instruments. Donc c'est ce que je vais vous montrer tout de suite. Alors l'idée, c'est que je puisse utiliser ce même rack d'effets sur un ensemble de plusieurs pistes. En l'occurrence je voudrais qu'il agisse sur la piste de grosse caisse, ma piste de drums et ma piste de basse. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais créer une nouvelle piste audio que je vais placer à la toute fin de mon projet. Ici voilà, une piste vierge, audio 8. Et l'idée, c'est que je vienne router ces trois pistes, kick, drums, basse, à l'intérieur de cette nouvelle piste. Donc pour ce faire, je vais faire apparaître ici les entrées et les sorties de mes pistes. Et dans la section audio 2 de ma piste kick, au lieu de le diriger vers le master, je vais aller le diriger vers cette nouvelle piste audio qu'on a créée, audio 8. Et je vais faire ça pour la piste drums et la piste basse. Donc là, si j'appuie sur play, c'est très bizarre, on n'entend pas le son. C'est tout à fait logique, il va falloir faire comprendre qu'en fait, sur cette piste 8, il faut que le signal rentre pour pouvoir justement sortir sur le master. Donc je vais activer ici dans la partie monitor, le input. Et donc là, quand je vais appuyer, on entend les trois sons de rythmique. Et donc si, par exemple, je baisse le volume, on ne les entend plus. Donc c'est ça ce qu'on appelle une piste auxiliaire, qu'on peut aussi appeler une piste de groupe. Donc l'avantage de cette technique, c'est que je vais pouvoir, sur cette piste, glisser justement mon rack d'effets que j'ai créé et que j'ai utilisé auparavant. Je vais donc venir le glisser par-dessus. Et donc ces effets vont venir modifier le son de mes trois pistes kick, drums, basse, tout en n'utilisant qu'un seul rack d'effets. Donc ça va me faire justement une petite technique qui va me permettre d'économiser en CPU tout en gardant de l'efficacité au niveau du son. Et donc, bien sûr, libre à vous de pouvoir ensuite assigner ces différents effets aux contrôleurs dont vous disposez pour pouvoir interagir après sur le son en temps direct. Donc sur cette vidéo, je viens de montrer un cas pratique avec les pistes de drums, mais après, libre à vous de vraiment l'adapter comme vous voulez en fonction justement des différents types de sons que vous allez mettre dans votre live. Donc si vous voulez faire une piste avec tous vos sons de synthé, tous vos sons de basse, ça peut vraiment être pertinent d'utiliser les pistes auxiliaires. Et un autre outil aussi pour manipuler le son et qui marche très, très bien, c'est l'utilisation des pistes auxiliaires. C'est ce qu'on va voir juste après.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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julia.raison
Il y a 3 years
Commentaire
Excellente formation ! Très claire, très efficace.
marc.wassmer
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'ai pris pleins de notes... Par contre pour une entreprise qui se veut professionnelle Ableton est sérieusement descendue dans mon estime, ils ont oublié la base d'une performance , on joue et on fait des pauses et on rejoue (stop and play mode session), aucun moyen simple de le faire sans passer par des formules Max for Live ou autres très compliqués... Et cette formation ne l'explique pas non plus... Passer d'un morceau à l'autre dans la fenêtre session avec un contrôleur (pédale) pour de la performance solo... J'ai longuement chercher. Un peu déçu de cela... Ou bien quelque chose m'a échappé?
SaiiSaii
Il y a 3 years
Commentaire
J'ai appris plein de choses. Midi Scale, Dummy Clips, Chain selector. Bravo. Même si la formation est faite pour Live 9. Tout est transposable pour Live 10.
Juste petit bémol. ça aurait été super d'avoir plus de détail sur les effect rack utilisés.
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