Étape par Étape : Construction de Votre Propre Instrument
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont d'apprendre à :
- Créer des instruments personnalisés à partir de samples.
- Utiliser des marqueurs de warp pour découper des clips audio.
- Intégrer et utiliser un drum rack dans Ableton Live.
- Modifier et personnaliser des échantillons avec Simpler.
- Sauvegarder et organiser des instruments dans la bibliothèque utilisateur.
Résumé
Apprenez à créer des instruments personnalisés dans Ableton Live en utilisant des samples et des drum racks.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer comment créer des instruments personnalisés en utilisant le logiciel Ableton Live. En prenant comme exemple la ligne de basse du morceau 'Blood', nous allons voir comment échantillonner un son de basse et le rejouer. Ensuite, nous allons découper le sample et l'intégrer dans un drum rack, permettant ainsi de déclencher chaque section directement à partir d'un contrôleur MIDI.
La méthode inclut l'utilisation de marqueurs de warp pour déterminer les points de découpe et la conversion de ces marques en une nouvelle piste MIDI. Le drum rack, outil puissant de multi-échantillonnage, devient alors essentiel dans la construction de l'instrument, avec chaque tranche transformée en un instrument éditable individuellement dans Simpler. Cette flexibilité permet autant de modifications telles que le filtrage, le mapping et d’autres effets sonores.
Nous conclurons la session en sauvegardant l'instrument personnalisé dans la bibliothèque utilisateur, garantissant une organisation efficace et une accessibilité future. Enfin, nous verrons comment combiner plusieurs instruments MIDI dans un rack d'instruments pour enrichir encore plus vos compositions.
Juste petit bémol. ça aurait été super d'avoir plus de détail sur les effect rack utilisés.