Guide Complet sur le Matériau Générique dans SketchUp

Les menus du matériau
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Maîtriser V-RAY 5 pour SketchUp
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'importance et l'utilisation du matériau générique.
  • Maîtriser la création et la configuration de ce matériau dans SketchUp.
  • Apprendre à tester et ajuster des matériaux sur différentes surfaces.
  • Découvrir les options avancées et les possibilités de personnalisation.

Apprenez à créer et manipuler le matériau générique dans SketchUp pour des rendus de haute qualité.

Dans ce chapitre, nous allons explorer l'importance du matériau générique, le plus polyvalent et essentiel de tous les matériaux dans SketchUp. Vous découvrirez comment le créer et le configurer via différents menus tels que le menu des matières et l'asset editor. Nous plongerons profondément dans le canal de diffuse et ses divers paramètres, y compris les modes d'affichage, le choix entre CPU et GPU pour les calculs, et les différentes résolutions de prévisualisation.

Vous apprendrez également à tester vos matériaux sur différentes structures comme les tissus, sols et murs, pour obtenir un aperçu plus précis avant le rendu final. De plus, nous explorerons les paramètres avancés et comment ajouter des attributs tels que la translucidité et les contours cartoon, ainsi que des couches pour créer des matériaux émissifs ou métallisés.

Enfin, nous aborderons les astuces pour optimiser votre flux de travail en évitant les ralentissements causés par les rendus en temps réel.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un matériau générique dans SketchUp ?
Un matériau générique est un type de matériau polyvalent et essentiel dans SketchUp, permettant de créer et configurer quasiment toutes les matières pour les rendus 3D.
Comment pouvez-vous créer un nouveau matériau dans SketchUp ?
Pour créer un nouveau matériau, vous pouvez utiliser le menu des matières de SketchUp, créer un matériau dans l'asset editor, ou choisir 'générique' dans le menu en bas à gauche.
Pourquoi serait-il bénéfique de désactiver l'affichage du rendu temps réel ?
Désactiver l'affichage du rendu temps réel peut accélérer le processus de rendu en évitant les ralentissements dus aux modifications simultanées de la prévisualisation et du rendu final.
Dans ce chapitre nous allons aborder le matériau générique qui est le matériau le plus important de tous les matériaux et qui permet de créer quasiment toutes les matières. Donc d'abord je vais vous expliquer un petit peu les menus et ensuite on va aborder donc le canal de diffuse qui est le canal le plus important. Donc dans la vidéo précédente je vous avais montré que si vous souhaitiez créer un matériau vous pouviez passer par le menu de SketchUp dans les matières, cliquer sur créer un nouveau matériau et ce nouveau matériau en fait vous allez le retrouver dans l'asset editor et ce sera bien un matériau générique. Donc c'est une méthode pour créer un matériau générique, vous pouvez aussi passer par l'asset editor et la sphère à damier en effectuant un clic droit dessus choisir générique. Et vous pouvez donc aussi passer par le menu en bas à gauche en choisissant matière, générique. Donc ce matériau générique il a un affichage et cet affichage donc vous allez pouvoir, donc cette preview, vous allez pouvoir l'agrandir si vous en avez besoin en descendant donc cette barre. Vous avez différents modes d'affichage donc vous pouvez tester sur différents objets en fait, en cliquant sur les trois petits points vous pouvez choisir fabrique pour tester sur un tissu floor si vous voulez tester un plancher par exemple ground si vous voulez tester un sol extérieur subsurface scattering c'est pour les matériaux translucides et transparents wall c'est pour les murs en plan large et wall close up c'est pour les murs en gros plan donc vous verrez que je vais passer d'un menu à l'autre en fonction de des matières pour pouvoir bien tester la matière et ça évite de faire des mini-rendus en fait. A gauche des trois petits points vous avez CPU, ça c'est pour qu'il utilise en fait le microprocesseur pour calculer la previews vous pourriez mettre à la place GPU pour utiliser la carte graphique donc ça a un intérêt si vous utilisez comme rendu dans l'engrenage le mode CUDA ou RTX parce que ça vous permettra d'avoir le même rendu parce que le rendu n'est pas le même entre CPU et CUDA voilà donc le même rendu et puis c'est surtout s'ils avaient une très bonne carte graphique bon moi ça a une tendance à faire planter ma machine donc je ne vais pas m'en servir à gauche vous avez donc la résolution de la previews donc on peut mettre une demi résolution voire un quart de résolution ou un huitième de résolution donc ça ça permet d'accélérer en fait la previewsisation quand vous avez un ordinateur très lent alors si vous appliquez votre matériau à un objet à une face et que vous faites donc un rendu temps réel donc là par exemple avec la terre et la main et bien si vous modifiez votre matériau ça va se répercuter à la fois dans le rendu temps réel et dans la previews et le problème c'est que ça peut ralentir le rendu donc si vous voulez éviter ce problème de ralentissement lié au double rendu et bien vous pourriez donc désactiver l'affichage du rendu en cliquant ici sur stop live previews et donc maintenant quand je lance le rendu si je modifie mon matériau au niveau de sa couleur ça se répercute dans le rendu temps réel mais plus dans la previews vous aurez comme ça un calcul plus rapide à droite du terme générique vous avez trois boutons qui ont donc des influences assez importantes alors le bouton qui est le plus à gauche qui s'appelle switch ou advanced settings ça va en fait rajouter des paramètres supplémentaires dans les menus du matériau générique donc par exemple ça va venir rajouter dans diffuse, diffuse roughness dans réflexion ça va venir rajouter un paramètre d'anisotropie qui n'est pas donc présent si je décochais cette case bon ce sont des paramètres supplémentaires avancés mais qui ne sont pas utiles au quotidien c'est pour ça que c'est optionnel en affichage à droite vous avez donc un bouton plus qui s'appelle add attribute et donc qui permet de rajouter donc des paramètres supplémentaires à votre matériau générique comme de la translucidité pour faire un matériau donc qui transmette la lumière par transparence vous pourrez rajouter par exemple un paramètre de contour qui permet de donner un contour cartoon autour de votre matériau et donc ces paramètres vous pourrez les régler dans des onglets séparés là par exemple je peux changer le niveau de translucidité et je pourrais aller dans contour et puis régler donc l'épaisseur de mon contour et changer la couleur du contour et je peux donc effacer ces paramètres en cliquant sur les trois petits points et en faisant delete donc pour revenir au réglage du matériau générique par défaut de la même façon complètement à droite vous avez un plus qui s'appelle add layers et vous pouvez aussi rajouter des paramètres alors je comprends pas pourquoi ils ont fait deux menus qui font la même chose qui rajoutent en fait des paramètres peut-être que ça faisait une liste trop longue et à droite vous pouvez par exemple trouver émissive qui permet donc de rajouter une luminance donc ça ça permet en fait de créer un matériau émissif avec un matériau générique et donc vous pourrez donc comme ça avoir un matériau lumineux vous pourrez régler la quantité de lumière et vous pouvez bien sûr supprimer en cliquant sur les trois petits points delete et vous avez aussi la possibilité de rajouter des flex donc les flex en fait ce sont des des paillettes métallisées dont vous pouvez donc régler la taille et ça ça permettra donc d'obtenir des résultats un petit peu équivalents aux matériaux de type CarPaint en fait tous ces paramètres qu'on vient de voir permettent de transformer votre matériau générique en matériau émissif en rendant votre matériau CarPaint enfin ce sont des paramètres qu'on trouve dans ces autres matériaux spécialisés et donc en fait le matériau générique on peut tout faire avec voilà en résumé le message que j'avais donc à vous transmettre

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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pierre ramon
Il y a 3 weeks
Commentaire
Excellente formation et surtout excellent formateur
J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
atodaro77
Il y a 5 months
Commentaire
Superbe formation, le peuple souhaitent une suite avec le meme formateur svp !
fgdeprince
Il y a 1 year
Commentaire
Je suis d'accord avec tous mes prédécesseurs. Le fait qu'en plus le formateur revienne parfois sur une technique toujours en la développant, fait qu'on retient vite le procédé à suivre. C'est vraiment génial pour moi qui bidouillais sur Vray et ne comprenais pas certains dysfonctionnements et pourquoi un fichier prenait autant d'espace sur mon PC. Merci beaucoup !
cgranger
Il y a 1 year
Commentaire
Formation très bien faite et très bien expliquée. Je n'étais pas novice sur Vray mais j'ai appris beaucoup de choses qui vont me faciliter le travail et le rendre plus qualitatif. Merci au formateur.
Gilbur
Il y a 1 year
Commentaire
Souvent, lorsqu'on est concentré sur la production (et gagner sa vie !), il reste peu de temps à consacrer à l'exploration minutieuse des logiciels qu'on utilise. V-Ray est de ceux-là, qui fourmille de réglages détaillés dont le mix démultiplie les possibilités. Moi qui utilise depuis longtemps V-Ray, je me suis un peu posé en prenant justement le temps avec cette formation, particulièrement fouillée. J'y ai appris des choses, dont certaines vont me conduire à raisonner différemment dans certaines phases de ma production. Bravo pour votre (précieux) travail !
Sisco
Il y a 1 year
Commentaire
Génialissime découverte de ce logiciel en V5, en attendant les nouveautés de la V6. Il est vrai qu'avoir des fichiers de travail aurai été mieux. Mais bon ! C'est tout de même excellent. Je salue le travail pédagogique et technique. Bravo et merci.
jobela
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation et formateur.
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait ​géniale.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation d'Alexis Chenot, avec des tas de détails, de petites astuces, une pointe d'humour et en français : quel bonheur !
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.

Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !
Archideco
Il y a 2 years
Commentaire
Formation très bien faites qui fait bien le tour de Vray. En plus, elle est en français et à jour, je n'aurais pas pu espérer mieux.
academia
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour; ça aurait été meilleur s'il y avait des fichiers de travail.
urbani.daniel
Il y a 2 years
Commentaire
Remarquable !. J'attendais un tel tuto depuis longtemps. Et de plus, en français !. C'est la première fois que je croise un formateur qui maitrise VRAY pour Sketchup à un tel niveau technique. Il explique des notions très techniques et essentielles si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur de rendu. Merci et félicitations.
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