DescriptionProgrammeAvis
Compréhension des Zones Réflexion et Réfraction
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la différence entre réfraction et réflexion
- Apprendre à utiliser les paramètres de réfraction pour ajuster la transparence
- Maîtriser les paramètres de réflexion pour obtenir un rendu réaliste
- Éviter les erreurs courantes liées à l'absence d'épaisseur des matériaux
- Créer des effets de verre teinté et dépoli
Résumé
Apprenez à contrôler la transparence et la réflectivité des matériaux dans vos projets de modélisation 3D pour obtenir des rendus réalistes.
Description
Dans cette leçon, vous découvrirez comment utiliser les paramètres de réfraction et de réflexion pour ajuster la transparence et la réflectivité de vos matériaux. Vous apprendrez également à différencier les effets et à éviter les erreurs courantes. La leçon couvre les concepts suivants :
- Utilisation de la tirette de réfraction pour gérer la transparence
- Réglage de la couleur de la réfraction et de la réflexion pour obtenir des matériaux réalistes
- Création de vitres réalistes en ajustant les paramètres de réfraction color et de reflection color
- Gestion de l'épaisseur des matériaux pour éviter les bugs de rendu
- Utilisation avancée de la couleur de brouillard (fog color) et du multiplicateur de brouillard (fog multiplier) pour teinter les matériaux
- Création d'effets de verre dépoli en ajustant la glossiness de la réfraction
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la différence entre la réfraction et la réflexion d'un matériau ?
La réfraction gère la transparence de la matière, tandis que la réflexion gère la réflectivité.
Comment créer un effet de verre dépoli ?
Pour créer un effet de verre dépoli, ajustez légèrement la tirette de réfraction glossiness vers la gauche, par exemple de 1 à 0.95.
Pourquoi est-il important de donner une épaisseur à une vitre dans une modélisation 3D ?
Si une vitre n'a pas d'épaisseur, cela peut provoquer des bugs de rendu, rendant la représentation irréaliste.
Programme détaillé
Module 1 - Interface et Objets V-ray
La V-ray toolbar
14:24
Module 2 - Les lumières Naturelles
Module 3 - Les lumières Electriques et Techniques d'éclairage
Module 4 - La bibliothèque de matériau V-ray
Module 5 - Le matériau Generic en détail
Les menus du matériau
05:59
Diffuse
02:59
Reflection - Réglages
04:46
Refraction - Réglages
03:16
Coat, Sheen, Anisotropy
04:16
Opacity
03:37
Bump, Normal
03:46
Translucency
02:06
Emissive
01:12
Contour
02:53
Module 6 - Les autres matériaux et textures
Emissive
01:37
Two Sided
02:36
Car paint
03:28
Blend
03:08
Override
02:38
La textures Tile
02:15
UVW Randomizer
02:53
Module 7 - Le Rendu
L'Exposure value
03:07
Depth of Field
02:15
Effects
01:22
Render Output
02:11
Animation
06:05
Environment
05:46
Material Override
00:51
Color mapping
01:41
Global Illumination
06:48
Occlusion dans le rendu
03:30
Volumetric Environnement
05:30
Contours
02:37
Module 8 - Le V-ray Frame Buffer
12 commentaires
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J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait géniale.
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.
Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !