Ajouter des Contours à vos Rendus 3D avec V-RAY

Contour
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment ajouter des contours à des matériaux et scènes complètes dans V-RAY, et de montrer les différents paramètres et options disponibles.

Découvrez comment ajouter des contours à vos matériaux 3D avec V-RAY pour un effet artistique.

Dans cette leçon, nous allons explorer deux techniques distinctes pour ajouter des contours à vos matériaux 3D à l'aide de V-RAY. La première méthode consiste à appliquer un contour directement à un matériau générique via l'attribut Contour. Vous pouvez ajuster la couleur, la texture et l'épaisseur de la ligne selon vos préférences. Cependant, cette approche nécessite de configurer chaque matériau individuellement, ce qui peut être contraignant pour des scènes complexes.

La deuxième technique permet d'ajouter des contours à toute la scène en une seule fois. En accédant aux réglages de V-RAY, vous pouvez activer l'option Contour globale, réglant la couleur, l'épaisseur et l'opacité des lignes. Cette méthode propose également deux modes de calcul : le Mode Pixel pour maintenir une largeur constante des lignes en pixels indépendamment du zoom de la caméra, et le Mode World Unit pour une largeur en centimètres variant avec le zoom. Vous apprendrez également à utiliser le paramètre Compensate EV pour ajuster automatiquement l'exposition lumineuse des contours.

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Questions réponses
Quelle est la première méthode pour ajouter un contour aux matériaux 3D ?
La première méthode consiste à rajouter un contour directement sur un matériau générique via l'attribut Contour.
Quels sont les paramètres ajustables dans l'option Contour globale de V-RAY ?
Dans l'option Contour globale de V-RAY, vous pouvez ajuster la couleur, l'épaisseur de la ligne et l'opacité.
Quelle est la différence entre le Mode Pixel et le Mode World Unit des contours dans V-RAY ?
Le Mode Pixel maintient une largeur constante des lignes en pixels indépendamment du zoom de la caméra, tandis que le Mode World Unit utilise une largeur en centimètres qui varie avec le zoom.
Si vous voulez donner un côté un petit peu dessin et quitter le côté réaliste de votre rendu 3D, vous pouvez donc rajouter un contour sur votre matériau générique en cliquant sur le plus ici qui s'appelle Add Attribute, vous rajoutez Contour et maintenant vous allez vous retrouver en rendu avec votre matériau qui a un contour noir. Vous pourrez donc régler la couleur dans l'onglet Contour, donc là j'ai mis du blanc mais je pourrais aussi mettre bien sûr une couleur et on pourrait même mettre une texture à droite. On peut régler l'épaisseur de la ligne avec le paramètre qui s'appelle Width. Alors ça c'est sympa, le problème c'est que si vous avez beaucoup d'objets dans votre scène, il faudrait le faire sur chaque matériau individuellement. C'est pour ça que je vais vous montrer une deuxième technique qui permet donc de le faire sur toute la scène en même temps. Donc pour ça il faut aller dans les réglages donc de V-RAY dans l'engrenage, vous avez une zone Contour, vous pouvez activer le Contour et là vous avez exactement le même Contour que vous pouvez régler en couleur. Vous pouvez régler l'épaisseur de la ligne sauf que là ça s'applique à toute la scène. Alors vous avez des petits paramètres supplémentaires comme Opacité, donc ça ça permet de régler l'opacité. Vous avez donc le Normal Threshold, donc quand vous augmentez cette valeur, il ne faut pas la mettre au maximum, il va donc créer plein de lignes intermédiaires à l'intérieur du maillage alors que quand vous diminuez ça fera donc juste un contour extérieur. Ensuite vous avez donc deux choix de calcul, vous avez Mode Pixel, alors le Mode Pixel ça sera une largeur qui sera toujours la même quelle que soit donc votre position de caméra. Ça veut dire que si vous zoomez, la ligne va être de 3 pixels et si vous dézoomez, elle reste de 3 pixels mais donc automatiquement ça s'agrandit par rapport à la taille du rendu. Donc ça fait une sorte de taille variable en fonction du niveau de zoom. Vous pouvez aussi donner une taille réelle, ici au lieu de mettre Pixel, vous pouvez mettre World Unit et là donc ce serait une largeur en centimètres. Donc si je mets par exemple 0.2, et bien il va me faire 0.2 cm et donc si je zoome, j'aurai une épaisseur plus importante que si je dézoome. Donc là ça fait une variation de lignes en épaisseur en échelle réelle. Donc grâce au bouton Compensate EV, il va automatiquement compenser l'exposition lumineuse des lignes pour que la luminosité, ici la couleur, soit la bonne couleur. Mais si vous décochez Compensate EV, l'exposition de la caméra va jouer sur la luminosité de la ligne. Je vous conseille de garder bien sûr Compensate EV coché.

Programme détaillé de la formation

11 commentaires
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pierre ramon
Il y a 3 weeks
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Excellente formation et surtout excellent formateur
J'ai apprécié tous les cours et je dois avouer que j'ai appris enormément de choses.
La voix du formateur est claire et ses explications faciles a comprendre . J'utilisais déja vray dans 3ds max mais malgré tout visiblement j'avais beaucoup de lacunes . Merci a cet excellent formateur que je vais suivre de pres malgré la distance . un fan de Martinique
atodaro77
Il y a 5 months
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Superbe formation, le peuple souhaitent une suite avec le meme formateur svp !
fgdeprince
Il y a 1 year
Commentaire
Je suis d'accord avec tous mes prédécesseurs. Le fait qu'en plus le formateur revienne parfois sur une technique toujours en la développant, fait qu'on retient vite le procédé à suivre. C'est vraiment génial pour moi qui bidouillais sur Vray et ne comprenais pas certains dysfonctionnements et pourquoi un fichier prenait autant d'espace sur mon PC. Merci beaucoup !
cgranger
Il y a 1 year
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Formation très bien faite et très bien expliquée. Je n'étais pas novice sur Vray mais j'ai appris beaucoup de choses qui vont me faciliter le travail et le rendre plus qualitatif. Merci au formateur.
Gilbur
Il y a 1 year
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Souvent, lorsqu'on est concentré sur la production (et gagner sa vie !), il reste peu de temps à consacrer à l'exploration minutieuse des logiciels qu'on utilise. V-Ray est de ceux-là, qui fourmille de réglages détaillés dont le mix démultiplie les possibilités. Moi qui utilise depuis longtemps V-Ray, je me suis un peu posé en prenant justement le temps avec cette formation, particulièrement fouillée. J'y ai appris des choses, dont certaines vont me conduire à raisonner différemment dans certaines phases de ma production. Bravo pour votre (précieux) travail !
Sisco
Il y a 1 year
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Génialissime découverte de ce logiciel en V5, en attendant les nouveautés de la V6. Il est vrai qu'avoir des fichiers de travail aurai été mieux. Mais bon ! C'est tout de même excellent. Je salue le travail pédagogique et technique. Bravo et merci.
jobela
Il y a 2 years
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Très bonne formation et formateur.
Comme Air2 j'ai eu le même problème sur cette séquence vidéo. En dehors de ce point tout était très instructif.
Une formation de cette qualité et de ce niveau avec ce formateur sur la suite substance d'adobe serait ​géniale.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation d'Alexis Chenot, avec des tas de détails, de petites astuces, une pointe d'humour et en français : quel bonheur !
J'espère qu'il y aura une seconde formation exercices pratiques : des scènes intérieures (salon, cuisine), une scène extérieure (villa contemporaine) et des scènes objets design (mise en valeur). Ça serait un excellent complément de cette formation V-Ray 5.

Un petit point technique à corriger :
Dans le module 4, la vidéo "Ajout d'une bibliothèque personnalisée" est en mode miroir ! Toutes les écritures sont à gauches et inversées. A regarder avec un miroir donc !
Archideco
Il y a 2 years
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Formation très bien faites qui fait bien le tour de Vray. En plus, elle est en français et à jour, je n'aurais pas pu espérer mieux.
academia
Il y a 2 years
Commentaire
Bonjour; ça aurait été meilleur s'il y avait des fichiers de travail.
urbani.daniel
Il y a 2 years
Commentaire
Remarquable !. J'attendais un tel tuto depuis longtemps. Et de plus, en français !. C'est la première fois que je croise un formateur qui maitrise VRAY pour Sketchup à un tel niveau technique. Il explique des notions très techniques et essentielles si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur de rendu. Merci et félicitations.
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