DescriptionProgrammeAvis
Utilisation des commandes de cercle et de polygone
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer et modifier des cercles et des polygones dans un logiciel de modélisation 3D.
- Comprendre la différence entre l'extrusion d'un cercle et d'un polygone.
- Maîtriser l'utilisation des segments pour améliorer la précision des formes.
- Savoir adoucir et masquer des arrêtes pour obtenir des formes plus naturelles.
Résumé
Cette leçon vous guidera à travers les étapes essentielles pour créer et manipuler des cercles et des polygones dans un logiciel de modélisation 3D, en mettant l'accent sur la modification du nombre de segments et les différences d'extrusion.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons les diverses commandes de création de cercles et de polygones dans un logiciel de modélisation 3D. Vous apprendrez comment :
- Créer un cercle : En déterminant son centre et son rayon, et en utilisant différents moyens pour spécifier le nombre de segments avant et après la création du cercle.
- Modifier le cercle : Augmenter la précision en ajustant le nombre de segments d'un cercle existant, et comprendre pourquoi cette modification n'est plus possible après une extrusion.
- Différencier cercles et polygones : Analyser les différences entre un cercle avec un petit nombre de côtés et un polygone avec le même nombre de côtés, en observant les effets de l'extrusion sur l'apparence des objets.
- Adoucir et masquer les arrêtes : Utiliser des outils pour masquer les arrêtes visibles et adoucir les transitions entre les faces afin de donner à un polygone l'apparence d'un cercle.
Avec des instructions pas à pas et des conseils pratiques, cette vidéo vous apportera une compréhension approfondie de la manipulation de formes simples pour des modélisations 3D plus précises et professionnelles.
Questions - réponses
Questions réponses
Comment peut-on augmenter la précision d'un cercle dans un logiciel de modélisation 3D ?
On peut augmenter la précision d'un cercle en augmentant le nombre de segments qui le composent. Cela est possible lors de la création du cercle ou en le modifiant par la suite à partir des informations sur l'entité.
Pourquoi ne peut-on plus modifier le nombre de segments d'un cercle après son extrusion ?
Après l'extrusion, le cercle est converti en une forme 3D composée de faces, et le nombre de segments ne peut plus être modifié car chaque face est définie de manière structurelle et ne peut être altérée facilement.
Quelle est la différence entre l'extrusion d'un cercle et celle d'un polygone ?
Lorsqu'un cercle est extrudé, les arrêtes sont adoucies par défaut, ce qui rend les transitions entre les faces plus lisses. En revanche, l'extrusion d'un polygone maintient les arrêtes nettes, à moins de les adoucir manuellement.
Programme détaillé
Module 1 - L'interface
Module 2 - Configuration du logiciel : les préférences
Module 3 - Configuration du fichier : les infos sur le modèle
Cotations
06:15
Texte, Unités
04:13
Module 4 - Création d'un modèle type
Module 5 - La barre d'outils "Grand jeu d'outils"
La visualisation
04:35
Le cercle et le polygone
06:12
Les arcs
07:49
La sélection d'objets
02:05
Le déplacement
04:49
Pousser / Tirer
04:48
La rotation
04:02
Suivez-moi
05:04
La mise à l'échelle
02:50
Le décalage
04:38
L'outil Rapporteur
02:00
Les cotations
03:17
Le texte
02:54
Les axes
04:21
Module 6 - La barre d'outils Vue
Module 7 - La barre d'outils Section
Module 8 - La barre d'outils Styles
Les styles
07:56
Module 9 - Les ombres et le lieu
Module 10 - La barre d'outils Les solides
Module 11 - Les outils de caméra avancés
Module 12 - La barre d'outils Bac à sable
Création du terrain
04:17
Modeler le terrain
03:30
Tamponner
03:53
Projeter
01:56
Plus de détail...
02:15
Module 13 - La palette Infos sur l'entité
Module 14 - Les matières
Module 15 - Les groupes
Création du groupe
08:50
Module 16 - Les composants simples
Module 17 - Les composants dynamiques
Position des pieds
05:38
Dimension des pieds
02:25
Dimension conditionnelle
03:04
La canette de Coca !
03:37
La fonction On click
06:09
Les copies dynamiques
08:46
Module 18 - La palette Styles
Module 19 - Les calques
Création des calques
03:15
Module 20 - La palette des scènes
Création des scènes
04:57
Mise à jour des scènes
03:33
Création d'une animation
06:18
La palette Brouillard
03:59
Module 21 - La palette Adapter une photo
Module 22 - La Communauté Sketchup
La 3D Warehouse
10:02
Grilles, louvres, etc
06:05
Escaliers
03:45
Toitures
01:54
Sketchup on Web
03:43
8 commentaires
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reste juste à pratiquer
C'est exactement ce que je recherchais.
Bonne suite à vous.
A une prochaine sur une autre formation.