Réalisation de la Fermeture Supérieure des Accrotères avec des Couvertines

Apprenez à réaliser la fermeture supérieure des accrotères en utilisant des garde-corps pour obtenir des couvertines précises et facilement exploitables.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer comment créer des couvertines en utilisant des garde-corps. Même si cette méthode peut sembler contre-intuitive initialement, elle offre une simplicité et une efficacité surprenantes en termes de gestion des quantités et de nomenclature.

Tout d’abord, nous devons modéliser une dalle isolante sur les accrotères pour assurer la coupure thermique. Une fois cette étape effectuée, nous allons dessiner et ajuster un profil pour la fermeture de ces derniers. Cette tâche peut sembler complexe, mais elle devient notablement plus facile lorsque vous dessinez directement dans le projet avant de transférer le profil dans une nouvelle famille de profils métriques.

Après avoir préparé notre profil, nous l'utilisons pour créer un garde-corps qui servira de couvertine. Ce processus implique quelques ajustements et vérifications dans les vues en coupe et 3D pour s’assurer que le profil correspond parfaitement à la géométrie de l’isolation et du parement.

À la fin de cette leçon, vous saurez comment créer efficacement des couvertines à partir de modèles de garde-corps, faciliter la nomenclature et éviter les erreurs courantes, grâce à une méthodologie structurée et éprouvée.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner :
1. Comment utiliser des garde-corps pour créer des couvertines.
2. La modélisation de dalles isolantes sur les accrotères pour la coupure thermique.
3. La méthode d'ajustement de profils pour une intégration parfaite dans un projet BIM.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir :
1. Une connaissance de base en modélisation BIM.
2. Des compétences en manipulation de profils et garde-corps dans un logiciel de modélisation.
3. Une compréhension des concepts de coupe thermique et d’isolation de bâtiments.

Métiers concernés

Les professionnels exerçant dans les domaines suivants bénéficieront particulièrement de cette leçon :
1. Architectes
2. Ingénieurs en construction
3. Techniciens BIM
4. Projeteurs

Alternatives et ressources

Des alternatives aux méthodes présentées dans cette vidéo peuvent inclure l’utilisation de logiciels spécialisés comme AutoCAD pour la création de dessins de détails, ou des outils spécifiques aux garde-corps comme Avontus.

Questions & Réponses

Les garde-corps permettent une gestion simplifiée des longueurs et des nomenclatures dans le contexte de la modélisation BIM.
La première étape est de modéliser la dalle isolante sur les accrotères pour assurer la coupure thermique.
Il faut dessiner le profil directement dans le projet avant de le copier dans une nouvelle famille de profils métriques, et vérifier les ajustements dans les vues en coupe et 3D.