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Modification des Matériaux et Mapping UVW
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre comment créer et appliquer des matériaux réalistes dans 3ds Max.
- Maîtriser le mapping UVW pour une application précise des textures.
- Utiliser des textures Substance pour enrichir visuellement un modèle 3D.
Résumé
Dans cette leçon, découvrez comment modifier le matériau du crépi pour obtenir un rendu plus réaliste avec 3ds Max.
Description
Cette vidéo tutorielle vous guide à travers les différentes étapes pour améliorer le réalisme du crépi dans 3ds Max. Vous apprendrez à :
- Créer un nouveau matériau en utilisant Arch & Design.
- Appliquer des textures et comprendre le rôle des diffuse maps.
- Utiliser des textures Substance spécifiques comme Stucco et Cracked Plaster.
- Configurer le mapping UVW pour une application efficace des textures.
- Modifier les propriétés du matériau, y compris l'effet de relief (bump mapping), pour ajouter des détails supplémentaires.
- Régler la taille des textures pour correspondre à la réalité.
- Créer et ajuster différentes tonalités de crépi, comme le crépi clair et le crépi anthracite.
Questions - réponses
Questions réponses
Quel est l'avantage d'utiliser des textures Substance dans 3ds Max?
Les textures Substance offrent des réglages avancés comme l'ajustement de l'âge et des fissures, permettant une personnalisation précise et réaliste des matériaux.
Pourquoi utiliser le mapping UVW pour appliquer une texture?
Le mapping UVW permet de définir comment une texture est appliquée sur un modèle 3D, offrant un contrôle précis de la position, de l'échelle et de l'orientation de la texture.
Comment la map relief (bump map) améliore-t-elle le rendu du crépi?
La map relief ajoute des détails en simulant des reliefs sur une surface sans modifier la géométrie, rendant le crépi plus réaliste avec des effets de profondeur.
Programme détaillé
Module 1 - Présentation du projet et des fichiers de travail
Module 2 - Nouveautés Revit 2016
Module 3 - Préparation de l'environnement de travail
Module 4 - Modélisation du sous-sol
Module 5 - Modélisation du rez-de-chaussé
Module 6 - Modélisation de l'étage
Module 7 - Fermeture du volume extérieur
Module 8 - Finitions extérieures
Module 9 - Dalles de finition
Module 10 - Famille paramétrique de la porte
Module 11 - Enduit, plafond et portes intérieures
Plafonnage du sous-sol
11:32
Plafonnage de l'étage
13:05
Création des plafonds
06:26
Édition des plafonds
07:54
Module 12 - Menuiseries extérieures
Chassis ouvrant arrière
10:19
Module 13 - Escalier intérieur
Module 14 - Elements extérieurs
Module 15 - Terrain
Module 16 - Etanchéité et descentes d'eau
Module 17 - Habillage 2,5D
Module 18 - Travail collaboratif
Module 19 - Cotations
Module 20 - Les pièces et possibilités spécifiques
Module 21 - Création des feuilles
Module 22 - Image de synthèse
Éclairage par HDRI
08:17
Ajout soleil au HDRI
05:22
Module 23 - Nomenclature : relevé des matériaux
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Benjamin Lahaut de Liège