Création d'Éléments d'Habillage 2D pour Escaliers dans Revit

Découvrez comment personnaliser la représentation symbolique des escaliers dans Revit en créant des éléments de détail graphiquement attrayants.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Comme nous venons de créer l'escalier, nous allons réaliser maintenant le premier élément d'habillage 2D pour le représenter de manière plus attrayante. La symbolique automatique de Revit peut souvent être simpliste et peu esthétique. Dans cette leçon, nous allons supprimer les éléments par défaut et créer une nouvelle flèche paramétrique dont la longueur peut varier en fonction d'un paramètre d'occurrence.

Nous allons aussi ajouter une symbolique permettant de distinguer les départs et arrivées des escaliers dans les divers plans. Par exemple, une flèche peut indiquer uniquement l'arrivée ou le départ d'un escalier en fonction de la vue actuelle. Enfin, nous allons numéroter les marches de l'escalier pour une meilleure clarté et compréhension du plan, en ajoutant des annotations textuelles alignées et copiées entre les différentes vues.

Cette leçon vous permettra de maîtriser la création de symboliques personnalisées dans Revit et de rendre vos plans plus lisibles et esthétiques.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Créer des éléments de détail 2D paramétriques dans Revit.
- Personnaliser les flèches de montées et descentes d'escaliers.
- Renforcer la clarté visuelle de vos plans en numérotant les marches.

Prérequis pour cette leçon

Avoir une connaissance de base de Revit et compréhension de la modélisation 3D et 2D des escaliers.

Métiers concernés

Cette compétence est particulièrement utile pour les architectes, ingénieurs civils, dessinateurs techniques et professionnels du BIM (Building Information Modeling).

Alternatives et ressources

Des alternatives à Revit pour la modélisation d'escaliers incluent AutoCAD, SketchUp et ArchiCAD.

Questions & Réponses

Créer une nouvelle famille permet de personnaliser entièrement la flèche en fonction des besoins spécifiques du projet, contrairement aux symboles automatiques proposés par défaut par Revit.
Pour rendre un élément paramétrique dans Revit, il faut créer des plans de référence, ajouter des cotes avec des libellés et attacher ces cotes à des paramètres d'occurrence ou de type.
Pour ajouter une symbolique de départ ou d'arrivée d'escalier, on peut créer des lignes paramétriques et gérer leur visibilité via un paramètre de type 'Oui/Non' dans la famille de détail.