Gratuit Maîtrisez l'utilisation des Nanomesh dans ZModeler

Découvrez comment utiliser l'outil Nanomesh dans ZModeler pour insérer et distribuer des objets de manière aléatoire sur vos polygones.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous apprend à exploiter l'outil Nanomesh de ZModeler pour insérer des objets sur vos polygones. Vous commencerez par transformer un plan simple en MechPolymesh 3D et activer le PolyF. Ensuite, vous utiliserez ZModeler pour insérer des objets de manière aléatoire avec l'option Single Poly ou Polygroupe All. Le tutoriel explique comment ajuster les paramètres de largeur, longueur, hauteur, décalage et rotation pour créer des distributions aléatoires et naturelles.

Vous apprendrez également à travailler avec différents types d'objets, pas seulement des cubes, en insérant vos propres créations dans le Nanomesh. Le tutoriel vous guide à travers la création d'un objet personnalisé et son insertion en tant que Nanomesh, ainsi que l'alignement par rapport aux normales de la face et la colorisation des objets en fonction des UV. Enfin, il vous montre comment transformer vos distributions en un seul maillage sculptable et modifiable.

Objectifs de cette leçon

Apprendre à utiliser l'outil Nanomesh dans ZModeler pour créer des objets complexes et les distribuer de manière aléatoire.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base de la modélisation 3D et de l'utilisation de ZModeler.

Métiers concernés

Les designers 3D, artistes numériques, et développeurs de jeux vidéo peuvent bénéficier de cette compétence pour la conception de leurs projets.

Alternatives et ressources

Il existe d'autres logiciels de modèle 3D tels que Blender ou Autodesk Maya qui peuvent proposer des fonctionnalités similaires.

Questions & Réponses

Nanomesh permet d'insérer des objets de manière aléatoire sur les polygones ou sur des polygroups définis.
Les objets insérés peuvent être alignés par rapport à la normale de la face ou aux arêtes.
Transformer les distributions en un seul maillage permet de sculpter et de modifier plus facilement les objets insérés.