Guide Complet pour Appliquer des Textures à des Objets 3D dans ZBrush

Utiliser une texture sur un objet 3D
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Apprendre ZBrush 2021- Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les bases du dépliage UV.
  • Savoir utiliser UV Master pour déplier et aplatir les UV.
  • Apprendre à gérer les niveaux de subdivision pour faciliter le dépliage UV.
  • Maîtriser le transfert des UV entre différents objets.
  • Utiliser les déformeurs pour modifier la forme des objets texturés.

Apprenez à appliquer des textures à vos objets 3D dans ZBrush en maîtrisant le dépliage UV et en résolvant divers problèmes courants.

En essayant d'appliquer une texture à un objet 3D dans ZBrush, divers problèmes peuvent survenir. Ce tutoriel détaille le processus de simplification d'une primitive, la création d'un cube et son centrage. J'explique comment utiliser le UV Master du ZPlugin pour déballer et aplatir un UV, et les étapes à suivre pour éviter de sauvegarder un projet en 2D au lieu de 3D.

Je montre également comment gérer les niveaux de subdivision et les implications sur le dépliage UV en utilisant des techniques telles que le remesher. Le didacticiel aborde les étapes nécessaires pour cloner un objet, détruire les niveaux de subdivision, et transférer les UV entre objets de différentes topologies.

En fin de leçon, j'explique la conversion de texture en masque et l'utilisation de déformeurs pour modifier la forme de l'objet texturé. Cette leçon est essentielle pour maîtriser les bases du texturage 3D avancé dans ZBrush.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de replier l’UV avant de sauvegarder un projet ?
Si vous oubliez de désaplatir l’UV, vous risquez de sauvegarder votre projet en 2D plutôt qu'en 3D, perdant ainsi le volume de votre objet.
Comment le niveau de subdivision influence-t-il le dépliage UV ?
Un niveau de subdivision élevé augmentera la densité de polygones, rendant le dépliage UV plus complexe et consommateur de ressources. Il est conseillé de baisser la topologie pour faciliter le processus.
Quelle est la fonction du remesher dans le contexte de ce tutoriel ?
Le remesher est utilisé pour réduire la densité de polygones d'un objet, facilitant ainsi le dépliage UV en simplifiant la topologie.

Programme détaillé

4 commentaires
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christophecariou
Il y a 1 year
Commentaire
Formation qui m'a beaucoup appris, le ton du formateur est très doux et lent (peut-être un poil trop), cela permet de ne pas être perdu et d'apprendre tranquillement.
Merci.
franklesniak
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
Cependant, je retire une étoile car le formateur qui fait une pause tous les deux ou trois mots comme si il s'agissait d'une fin de phrase alors qu'il n'en est rien rend la formation assez soporifique. On a en permanence envie que le discours soit plus dynamique...
behappy
Il y a 1 year
Commentaire
Excellent
ooverdhooz
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très instructive, le formateur rappel souvent les contrôle et c'est assez pratique, je prend des note en même temps sur un autre écran, avec une telle clarté d'expression il est facile de ne pas avoir à mettre pause excepté les points assez techniques.
Si je devais dire ce qu'il manque, ce serait des fichiers écris, car il y a tellement de chose à apprendre. Cependant j'ai fais un très gros récap, j'ai noté chaque raccourcis que j'ai pu entendre et vais en faire un fichier, je compte également faire de même pour les brosses. Si le formateur ou la plateforme Elephorm est intéressé contactez moi (le recap texte des cours pourrait être repris, corrigé rendu public par exemple)
Sinon très bien, hâte de passer au deuxième module qui fais un peu peur au vu des 16h mais bon.
Note au formateur de cette session : Merci.