Fonctions Dynamiques de ZBrush : Simulation de Gravité et de Collision

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Apprendre ZBrush 2021- Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les fonctions dynamiques de ZBrush
  • Apprendre à réaliser des simulations de gravité
  • Maîtriser les paramètres de collision entre objets

Découvrez les fonctions dynamiques majeures de ZBrush pour réaliser des simulations de gravité et de collisions.

ZBrush intègre désormais des fonctions dynamiques permettant de réaliser des simulations de gravité et de collisions. Dans cette vidéo, nous explorons comment utiliser ces outils pour créer des interactions réalistes avec des objets, comme une serviette tombant sur une hélice. Nous verrons comment ajuster les paramètres de subdivision pour obtenir une meilleure qualité de simulation et comment régler la force de gravité pour un effet plus réaliste. De plus, vous apprendrez à manipuler les objets dans ZBrush pour optimiser votre simulation, en utilisant des notions comme les collisionneurs actifs et passifs. La gestion de ces paramètres est cruciale pour obtenir des résultats réalistes et optimiser le temps de calcul.

Cette leçon mettra également en avant l'importance de la subdivision du maillage et son impact sur la précision des simulations. En ajustant le nombre de subdivisions et en recalculant les volumes de collision, vous pourrez affiner vos animations pour qu'elles réagissent de manière plus crédible aux forces appliquées. Finalement, vous serez guidé sur la manière d'arrêter et de reprendre des simulations, ainsi que sur les meilleures pratiques pour manipuler et positionner vos objets afin de maximiser l'efficacité de vos projets.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de subdiviser le maillage pour les simulations de collision ?
La subdivision du maillage ajoute des points de données supplémentaires, ce qui permet à ZBrush de mieux calculer les interactions et éviter que la serviette ne passe au travers des objets.
Que se passe-t-il si la force de gravité n'est pas ajustée correctement ?
Si la force de gravité est trop élevée, l'objet tombera trop rapidement et semblera peu naturel. À l'inverse, une gravité trop faible ralentira exagérément la chute de l'objet.
Comment arrêter une simulation dans ZBrush ?
Vous pouvez arrêter une simulation en appuyant sur la touche 'Escape'. Cela met fin à la simulation mais conserve l'état actuel de l'objet.

Programme détaillé

4 commentaires
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christophecariou
Il y a 1 year
Commentaire
Formation qui m'a beaucoup appris, le ton du formateur est très doux et lent (peut-être un poil trop), cela permet de ne pas être perdu et d'apprendre tranquillement.
Merci.
franklesniak
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
Cependant, je retire une étoile car le formateur qui fait une pause tous les deux ou trois mots comme si il s'agissait d'une fin de phrase alors qu'il n'en est rien rend la formation assez soporifique. On a en permanence envie que le discours soit plus dynamique...
behappy
Il y a 1 year
Commentaire
Excellent
ooverdhooz
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très instructive, le formateur rappel souvent les contrôle et c'est assez pratique, je prend des note en même temps sur un autre écran, avec une telle clarté d'expression il est facile de ne pas avoir à mettre pause excepté les points assez techniques.
Si je devais dire ce qu'il manque, ce serait des fichiers écris, car il y a tellement de chose à apprendre. Cependant j'ai fais un très gros récap, j'ai noté chaque raccourcis que j'ai pu entendre et vais en faire un fichier, je compte également faire de même pour les brosses. Si le formateur ou la plateforme Elephorm est intéressé contactez moi (le recap texte des cours pourrait être repris, corrigé rendu public par exemple)
Sinon très bien, hâte de passer au deuxième module qui fais un peu peur au vu des 16h mais bon.
Note au formateur de cette session : Merci.