Réaliser des trous dans des polysurfaces avec Rhino 3D

Les trous
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Apprendre les bases de Rhino 7
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Maîtriser la création de trous basiques dans des polysurfaces.
  • Comprendre l'utilisation de courbes pour définir et positionner des trous.
  • Apprendre à réaliser des symétries et des matrices de trous.
  • Savoir comment déplacer et ajuster les trous pour un agencement optimal.

Apprenez à créer des trous dans des polysurfaces en utilisant Rhino 3D. Ce tutoriel couvre les processus de création de trous de base, de trou sur courbe, et de matrices de trous.

Dans ce chapitre, nous allons explorer comment réaliser différents types de trous dans des polysurfaces à l'aide de Rhino 3D. La fonction Trou rond permet de percer une surface cible avec précision. Nous aborderons également la gestion de la profondeur des trous et la configuration de la direction pour garantir des trous perpendiculaires. Ensuite, nous verrons comment créer des trous à partir de courbes définies et leur placement précis par rapport aux objets. Nous expliquerons aussi la création des symétries de trous et des matrices de trous rectangulaires ou polaires pour un agencement régulier. Enfin, vous découvrirez des techniques pour déplacer et aligner les trous sur une surface, ainsi que des méthodes de rotation et de suppression de trous existants.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer un trou de base dans Rhino 3D ?
La première étape consiste à sélectionner la fonction Trou rond dans l'onglet Solide et à cliquer sur la surface cible.
Comment peut-on définir la profondeur d'un trou dans Rhino 3D ?
On peut définir la profondeur d'un trou en entrant la valeur de profondeur souhaitée après avoir sélectionné la surface cible.
Que faut-il faire si le trou n'est pas perpendiculaire à la surface cible ?
Il faut aller dans l'option Direction, puis cliquer sur Normal Surface pour que le trou soit perpendiculaire à la surface cible.
Dans ce chapitre, nous allons voir comment réaliser des trous dans des polysurfaces. Alors, le trou le plus basique. Nous restons toujours dans l'onglet Solide et vous avez une fonction Trou rond. C'est le trou le plus basique. Si l'on sélectionne cette fonction, Rhino va nous demander de sélectionner une surface cible. Nous allons prendre par exemple cette surface de mur. On bascule directement à la deuxième étape, où l'on peut rentrer différentes options pour réaliser ce trou. Il se peut que ce trou soit mal positionné, ne soit pas perpendiculaire à votre surface. Si vous voulez changer ce paramètre, il faut aller dans l'option Direction, puis cliquer sur Normal Surface. La Normal Surface sera la perpendiculaire à la surface. On abordera ça dans le module Surface. Vous avez ensuite la possibilité de définir une profondeur, c'est à dire la profondeur du trou. Vous pouvez traverser tout l'objet ou simplement faire un trou qui ne débouchera pas. Il faut juste se méfier si l'on active la fonction Traverser. Quand nous avons une polysurface comme celle-ci, avec deux parties face à face, si je réalise un trou, je vais faire un clic gauche à l'endroit où je veux ce trou, lorsque je réalise ce trou, la surface va être percée de part en part, donc sur les deux murs. Si vous ne voulez pas ça, il faut désactiver Traverser et indiquer simplement une profondeur qui va pouvoir traverser tout le mur, par exemple 500. Si je refais un trou avec cette profondeur, ce trou ne se fait pas en face. Vous pouvez également changer à tout moment la profondeur et le rayon de vos trous. Par exemple, si je mets une profondeur de 50 puis un rayon de 150, je vais pouvoir réaliser un nouveau trou avec ces paramètres, mais les trous précédents ne sont pas modifiés. Pour sortir de cette fonction, il suffit de faire Entrer et les trous sont réalisés. On voit que ce trou ne débouche pas. Vous avez également la possibilité de supprimer un trou si celui-ci ne vous convient pas. Toujours dans l'onglet Solide, on va retrouver la fonction Supprimer un trou et on va ensuite cliquer sur le bord des trous que l'on veut supprimer. Pour sortir de la fonction, toujours pareil, on fait un clic droit. On a vu lorsque nous avons réalisé cette ouverture que l'on pouvait réaliser un trou à partir d'une courbe, cette fonction-ci. On a également la possibilité de placer un trou. La différence, ça va être que la courbe qui va définir le trou ne sera pas positionnée par rapport à notre objet. On peut, par exemple, tracer simplement une courbe au sol. Je vais tracer un carré de bord 400, par exemple, sur lequel je peux faire des congés sur les sommets. Je valide de 35 et je vais pouvoir lancer ma commande Placer un trou. Je fais un clic droit sur cette commande et je lance bien ma commande Placer un trou. Je vais sélectionner la courbe que je veux placer, puis indiquer un point de référence. Si, par exemple, je veux que ce trou se réalise dans l'angle supérieur ici, je vais pouvoir définir un point de référence en diagonale de manière à avoir la même distance en haut et sur le côté, par exemple à 900. Je vais ensuite indiquer une direction pour placer ce trou, soit en haut, soit en bas. Il se peut que cette direction ne soit pas conforme à ce que vous sélectionnez, simplement parce que cette courbe a une direction, mais nous l'aborderons lorsque nous parlerons des surfaces. Je vais choisir cette direction et voir ce que Rino va me proposer. Une fois que vous avez validé une direction, on va sélectionner une surface cible, comme si l'on faisait un trou classique. Par exemple, ici on voit que la direction ne va pas, simplement parce que cette courbe a une direction qui ne convient pas. Je vais donc placer ce trou à cet endroit-ci, puis nous verrons après comment se débrouiller pour le remettre comme on voulait en face. Lorsque j'ai placé ce trou, je peux définir une profondeur, comme pour un trou rond, par exemple cette profondeur, car je veux tout traverser, et je valide. Je peux également faire une rotation de ce trou par la suite. Pour l'instant, nous n'allons pas en faire. Je valide une seconde fois, et le trou est bien réalisé. Nous avons également la possibilité de faire des symétries de trous. Alors, il y a des commandes dans Rino qui n'ont pas d'icône. Cette commande en fait partie. On va pouvoir la retrouver dans les menus. Par exemple, si on va dans « Solides », « Outils de modification des solides », « Trous », on va retrouver « Symmétrie d'un trou ». Mais cette fonction n'a pas d'icône. Donc vous pouvez soit l'activer à partir d'ici, soit simplement la rechercher dans la barre de commande. Là, j'ai « Symmétrie » et « Symmétrie trou ». Je sélectionne mon trou, et après c'est une symétrie classique. Je peux prendre le milieu de ma surface, et tracer un vecteur, par exemple vertical, pour le positionner en face. Le trou est positionné à l'endroit où je le souhaitais lorsque j'ai défini mes coordonnées pour placer cette courbe. Alors, il n'y a pas d'historique entre la courbe qui était tracée et les trous. Je peux également faire des matrices de trous. Je vais supprimer ce premier trou, puis réaliser une matrice de ce trou sur ce mur. Pour ça, j'ai une commande qui s'appelle « Matrice de trous ». On peut faire soit des matrices rectangulaires, soit des matrices polaires, donc circulaires. On va faire une matrice rectangulaire. Je sélectionne la fonction, je sélectionne ensuite le trou que je veux positionner en matrice, et je vais indiquer le nombre de répétitions que je veux dans la première direction, puis dans la seconde direction. Par exemple, 5 dans la direction A, et puis 3 dans la direction B. Je vais ensuite définir des points de référence pour choisir le point de départ. Et je vais pouvoir, à partir de ce point de référence, définir une distance dans la direction A, puis une distance dans la direction B. En fonction de ces deux distances, Rhino va pouvoir répartir les différents trous sur sa matrice. Je peux à tout moment revenir sur les paramètres que j'ai définis précédemment, comme le nombre de trous en A, l'espacement, la direction, et pareil en B. Une fois que cela est bon, je peux faire un clic droit pour valider, et ma matrice de trous est bien réalisée. Alors, nous avons également la possibilité de déplacer des trous. Pour ça, il existe deux méthodes. La première est de passer par la commande déplacer un trou. Alors, pour que cela soit plus clair, nous allons isoler ce mur pour n'avoir que celui-ci à l'écran. Donc visibilité, isoler des objets. Je vais ensuite retourner dans l'onglet solide et activer ma commande déplacer un trou. Je peux faire un rectangle de sélection pour sélectionner tous mes trous, puis valider. Ensuite, la fonction va fonctionner comme un déplacement. Je peux donc prendre un point de départ, puis choisir où je veux placer ce trou. Je peux le placer où je veux sur cette surface. Donc on peut par exemple verrouiller la direction de déplacement pour qu'elle soit bien horizontale, avec la touche tab, et aller saisir l'accrochage qui se trouve au milieu du mur pour recentrer la matrice. On voit que tous ces trous ont été recentrés. L'autre méthode peut être de faire ceci avec le manipulateur. Il faut pour ça jouer un petit peu avec les vues. Si par exemple je passe en vue droite, en mode filaire, ce qui me permet de voir tous mes trous, je peux, avec CTRL-SHIFT et un rectangle de sélection, sélectionner tous ces trous, et venir les déplacer si par exemple je veux les aligner avec le milieu de mon mur. On voit que ces trous sont bien déplacés. Je peux également, une fois qu'ils sont sélectionnés, les déplacer en perspective, bien sûr. Voilà, donc il existe deux méthodes pour faire ceci. Et vous verrez que vous avez également la possibilité de faire des rotations de trous. Voilà, un petit peu ce qu'il y avait à dire sur les trous. On peut également faire des trous par révolution. Il s'agit pour ça de tracer une courbe. Par exemple, si je trace une courbe, une polyline, en vue de face, je vais pouvoir, avec la commande trous par révolution, sélectionner un profil, cette courbe, indiquer un point de base, par exemple ce point de base, sélectionner une surface cible, par exemple celle-ci, et ici, j'ai bien créé un trou avec mon profil. Alors si vous voulez que ce profil ait un diamètre, il faut faire une ligne avec deux petits retours en haut et en bas. Mais je peux placer ce trou ici, puis valider. Et Rino a bien créé le trou que j'ai dessiné dans ce solide. Je peux le supprimer comme les autres trous. Voilà, je vous laisse découvrir de votre côté un peu plus en détail et vous mettre à l'aise avec ces différentes fonctions qui peuvent être pratiques.

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6 commentaires
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ON
Il y a 4 months
Commentaire
Très bonne formation. Formateur très pédagogue !
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
pierreleduc
Il y a 6 months
Commentaire
Pour le moment très bonne formation mais pas fini, y aura t il une mise à jour pour la version 8 ? et est il possible de joindre le formateur par mail ?
kakenood
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, beaucoup de points abordés, sans répétition.
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?
guy.castellano
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne pédagogie avec des explications claires
artvisuel42_1
Il y a 2 years
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Parfait
moghir1970
Il y a 2 years
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Parfait!
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