Guide Complet des Mises en Plan et Cotations avec Rhino

Cotation et style de cote
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Apprendre les bases de Rhino 7
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment réaliser des mises en plan précises, ajouter des côtes personnalisées, et utiliser les côtes continues pour des mesures enchaînées.

Apprenez à réaliser des mises en plan et à ajouter des côtes précises avec Rhino pour une modélisation optimale.

Cette leçon vous guide à travers le processus de réalisation de mises en plan dans Rhino, en mettant l'accent sur l'ajout de côtes pour fournir des informations détaillées sur votre objet modélisé. Vous apprendrez à insérer des côtes linéaires et inclinées, ainsi qu'à personnaliser ces côtes selon les besoins de votre projet. L'importance des points de référence pour obtenir des mesures précises sera soulignée, ainsi que la manière de personnaliser les styles de côtes, incluant l'ajustement du nombre de décimales et le choix de flèches appropriées. De plus, vous découvrirez l'utilisation de côtes continues pour enchaîner plusieurs mesures efficacement. Cette leçon est essentielle pour ceux qui cherchent à améliorer leur pratique de la modélisation 3D et à produire des plans détaillés et professionnels.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de prendre des points de référence lors de la cotation d'un objet?
Il est crucial de prendre des points de référence pour obtenir des mesures précises et des côtes réalistes qui correspondent aux dimensions réelles de l'objet modélisé.
Comment peut-on personnaliser les styles de côtes dans Rhino?
Vous pouvez personnaliser les styles de côtes en accédant à l'onglet mise en plan, puis en cliquant sur 'style d'annotation' pour ajuster les paramètres tels que la police, les flèches, et les unités de longueur.
Quel avantage présentent les côtes continues dans la réalisation des mises en plan?
Les côtes continues permettent d'enchaîner plusieurs mesures de manière efficace, simplifiant ainsi le processus de cotation successive en évitant de devoir redéfinir les points de référence pour chaque nouvelle mesure.
L'intérêt de faire une mise en plan, en plus de présenter l'objet, est de pouvoir apporter des informations à la personne qui aura cette vue ou cette impression entre les mains. Donc pour ça, dans l'onglet mise en plan, on va pouvoir mettre des côtes dans différentes directions, donc linéaires, ce qui correspond aux horizontales ou verticales, soit simplement horizontales, soit simplement verticales, soit des côtes inclinées, d'angle, de rayon, de diamètre, et des annotations. Pour mettre une côte linéaire, ou inclinée, l'idée est de prendre des points de référence, donc par exemple je peux m'accrocher à deux points sur cet objet, pour obtenir ma largeur. Donc la côte, c'est deux points pour définir les deux points entre lesquels je veux ma côte, et ensuite je viens définir un troisième point pour indiquer la position de cette côte. Sur ma mise en page, j'ai pour habitude, moi, de côter sur la mise en page, de manière à ne pas m'embêter lorsque je dessine avec mes côtes. Par exemple, si je vais en vue de dessus ici, je ne vois pas les côtes que je viens de mettre. Alors que si je rentre dans ma vue, donc je double clique dedans, et que je viens positionner une côte lorsque je suis dans cette vue, cette côte est présente non pas sur ma mise en page, c'est-à-dire que là je ne peux pas la sélectionner, et si je vais en vue de dessus, je retrouve cette côte. Donc ça peut être problématique lorsque vous décidez, en tout cas, ça peut vous embêter. Moi, j'ai pour habitude de coter en mise en page. La seule chose à laquelle il faut faire attention lorsque vous cotez en mise en page, c'est qu'il faut prendre des points d'accroche. Exemple, si je fais la même côte de ce point là à ce point là, on voit que la côte n'a rien à voir car elle n'est pas basée sur des points qui sont présents dans ma modélisation. Donc il faut au minimum un point d'accroche sur l'objet que vous voulez coter pour avoir une côte réelle. L'autre point important lorsque l'on met des côtes, c'est de pouvoir personnaliser ces côtes, pour par exemple gérer le nombre de décimales que vous voulez après la virgule, si vous n'en voulez pas, le style des flèches, etc. Pour gérer cela, il faut aller dans l'onglet mise en plan, on va retrouver une icône qui s'appelle style d'annotation. On clique dessus, on va arriver dans les options de Rhino, directement dans la section style d'annotation. Cette section est développable et à l'intérieur de cette section on retrouve tous les styles de côtes. Ici, je n'en ai qu'un, je vais en créer un nouveau. Pour cela, je vais cliquer sur créer, et là Rhino va me proposer tous les styles qu'il a créés par défaut. Par exemple, on va créer millimètre petit, on va l'appeler formation, et on va faire accepter. Là, j'ai un nouveau style de côte qui est apparu. C'est le même principe que pour les calques, je peux choisir le style de côte actuel que j'utilise. Dès que je vais faire une côte, il va utiliser ce style. On va activer formation, et on va voir ce qu'on retrouve à l'intérieur de ces styles de côtes. Pour cela, je vais cliquer sur le nom de mon style de côte, ici, formation. Première information que je peux changer, c'est le nom du style, mais également l'échelle dans l'espace modélisation. C'est-à-dire que dans ma mise en page, la taille de la police sera de 3 par exemple, et lorsque je vais être en modélisation, si je côte, si j'ai une échelle à 100, cette taille de police sera à 300. Ici, j'ai une police à 3.5, et on voit hauteur de texte ajustée, 350. En dessous de ces premiers paramètres, je peux absolument tout gérer sur mes styles de côtes. Je peux gérer la police, si je ne veux pas avoir cette police-là, la taille de la police lorsque je suis en mise en page, si je veux que ce soit plus petit, l'écart du texte par rapport à mes lignes de côte. Je vous laisserai faire le tour des options. On peut vraiment tout gérer. Une option intéressante à gérer, c'est les flèches que l'on veut pour côter. Si, par exemple, on veut un trait oblique, on peut gérer la taille de cette flèche, etc. Et l'autre option que je veux vous montrer, c'est les unités de longueur. C'est ici que l'on va pouvoir changer la résolution linéaire, donc le nombre de décimales que l'on veut. Si on veut tout arrondir, on peut passer à 1. On peut également choisir de côter dans une autre unité. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir 900, si je veux des centimètres, je peux ici lui dire que je veux des centimètres. Et au lieu d'avoir 900, j'aurai 90. On va laisser ça, je vais faire accepter. Pour l'instant, ces côtes utilisent le style millimètre petit. Je vais donc changer leur style. Je peux sélectionner ces deux côtes, en appuyant sur Shift, je vais dans les propriétés. Ici, je suis directement dans le panneau Côtes linéaires. Tout en haut de ce panneau, je retrouve mes styles de côtes. Je peux choisir Formation. Et ici, on voit que j'ai bien des côtes en centimètres, sans décimales, avec les traits obliques que j'ai définis, et la police que j'ai changée. Les styles de côtes, c'est quelque chose que vous allez créer pour faire votre charte graphique. Après, vous pourrez les réutiliser dans tous les fichiers que vous allez créer. Pour en finir avec les côtes, si je sélectionne une côte, je retrouve différents points de contrôle. Ça fonctionne un peu comme une courbe. Je peux sélectionner un point de contrôle pour modifier cette côte. Dans les deux cas, je peux sélectionner les points de contrôle qui se trouvent au niveau des flèches ou des lignes obliques, ou se rattache la côte pour venir positionner ma côte à un autre endroit. Et j'ai également la possibilité de sélectionner le point qui se trouve sous le texte, pour venir ajuster la position de ce texte sur ma ligne de côte. Une autre option intéressante lorsque l'on veut côter une mise en plan, c'est ce qu'on va appeler les côtes continues. On les retrouve en général reliées aux différentes fonctions de côtation. Dans la plupart des cas, il suffit de faire un clic droit sur la fonction pour passer en mode continu. On le retrouve dans les options dans la ligne de commande. On voit continuer égale oui. À quoi cela correspond ? Tout simplement au fait que je vais pouvoir enchaîner plusieurs côtes. Exemple, je veux côter la position de l'assiette. Je vais définir la position de cette côte. Ensuite, je vais pouvoir enchaîner une seconde côte par rapport à la fin de la première, etc. Lorsque j'ai fini, je fais un clic droit et je sors de la commande. La chose à laquelle il faut faire attention, c'est que si je relance une côte, Rino repart du dernier point que j'ai fait. Pour repartir sur une nouvelle chaîne de côtes, il va falloir lui dire « Nouvelle chaîne » dans les options. Et là, je peux recommencer à côté. Je définis mon premier point et j'enchaîne. Voilà, et je valide. Voilà un petit peu comment côter un plan. Après, je vous laisserai utiliser les différentes côtes qui sont présentes pour voir comment elles fonctionnent.

Programme détaillé de la formation

6 commentaires
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6 votes
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ON
Il y a 4 months
Commentaire
Très bonne formation. Formateur très pédagogue !
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
pierreleduc
Il y a 6 months
Commentaire
Pour le moment très bonne formation mais pas fini, y aura t il une mise à jour pour la version 8 ? et est il possible de joindre le formateur par mail ?
kakenood
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation, beaucoup de points abordés, sans répétition.
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?
guy.castellano
Il y a 1 year
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Très bonne pédagogie avec des explications claires
artvisuel42_1
Il y a 2 years
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Parfait
moghir1970
Il y a 2 years
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Parfait!
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