Introduction à l'Application de Textures
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Appliquer des textures sur des objets 3D simples et complexes
- Utiliser les différentes options de plaquage dans Rhino
- Ajuster la position, la taille et la répétition des textures
- Optimiser l'application de textures en fonction de la visibilité de l'objet
Résumé
Cette leçon couvre l'application des textures sur des objets 3D, en utilisant Rhino. Vous apprendrez diverses techniques pour appliquer des images 2D sur des surfaces 3D.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment appliquer des textures sur des objets 3D dans le logiciel Rhino. Nous commençons par des objets simples comme des cubes et des sphères, en apprenant à ajuster les textures pour qu'elles s'adaptent parfaitement aux surfaces. Nous abordons ensuite des objets plus complexes et les différentes méthodes de plaquage disponibles, telles que le plaquage en forme de boîte, de sphère ou de cylindre. En plus de ces techniques, nous apprenons à gérer les positions, les tailles et les répétitions des textures, pour obtenir un rendu final cohérent et esthétique.
La vidéo couvre également des aspects pratiques comme l'ajustement de la texture via les propriétés de l'objet et l'utilisation des dessins de contour pour définir précisément la manière dont la texture est appliquée. Des exemples concrets et des démonstrations pas-à-pas simplifient la compréhension et la mise en pratique de ces techniques. Enfin, des conseils sont donnés pour optimiser le plaquage de textures en fonction de l'importance de l'objet dans un rendu final.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?