Maîtrisez les Textures Procédurales : Couleurs et Dégradés

Les canaux de matières procédurales : Couleur, Dégradé
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

A l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
1. Appliquer et mixer des couleurs à l'aide des modes de fusion.
2. Créer et ajuster des dégradés de couleur.
3. Utiliser différentes méthodes d'interpolation pour modifier l'apparence des dégradés.

Découvrez comment appliquer des couleurs et des dégradés en utilisant divers modes de fusion et méthodes d'interpolation pour créer des visuels attrayants.

Dans cette leçon, nous allons explorer les procéduraux dans les textures, en nous concentrant sur deux aspects principaux: l’application des couleurs et des dégradés. Nous allons commencer par examiner comment insérer une couleur simple et comment cette couleur peut être mélangée avec d'autres à l'aide de différents modes de fusion. Ensuite, nous passerons à l'utilisation des dégradés, où nous apprendrons à créer et ajuster des dégradés de couleur en modifiant les positions, en ajoutant des nœuds de couleur, et en manipulant les interpolations pour obtenir divers effets visuels.

Nous verrons également comment utiliser les dégradés pour créer des éléments plus complexes comme un œil cartoon, en jouant avec les couleurs et les placements pour simuler des effets de lumière et de texture. Les différentes méthodes d'interpolation comme le cubic ou le linear seront expliquées, montrant comment elles influencent l'apparence du dégradé. Enfin, nous aborderons des techniques avancées telles que l'ajout de turbulence pour obtenir des effets variés. Cette leçon vise à étendre votre créativité en illustrant les nombreuses possibilités offertes pour générer des textures personnalisées à partir de simples dégradés et couleurs.

Voir plus
Questions réponses
Comment appliquer une couleur en tant que texture?
Pour appliquer une couleur en tant que texture, il faut aller dans la section 'Texture', sélectionner 'Couleur', puis choisir la couleur désirée à insérer.
Quel est l'impact des modes de fusion sur les couleurs?
Les modes de fusion permettent de mélanger différentes couleurs de manière variée, ajoutant des effets visuels distincts en fonction du mode choisi, comme l’addition ou le mode normal.
Quels sont les différents types d'interpolation disponibles pour les dégradés?
Les interpolations disponibles comprennent 'cubic', 'bias cubic', 'nœud linéaire', 'linéaire', et 'sans interpolation', chacune offrant des transitions différentes entre les couleurs.
Nous allons donc pouvoir poursuivre cette visite des procéduraux et nous allons examiner maintenant deux choses. Le premier sera très rapide, la couleur. Donc je vais prendre la couleur, je vais dans texture et je vais chercher couleur. Et donc couleur, qu'est-ce qu'il vous permet de faire ? Eh bien d'insérer une couleur. Donc si on a besoin de faire un mélange de couleurs ici, je vais prendre un vert moyen. Et je peux évidemment reprendre la couleur de mon canal couleur. On va essayer de faire des choses qui soient supportables pour le regard et qui ne vous donnent pas trop envie de vomir. On voit donc ici que rien ne se passe. Pourquoi ? Eh bien parce que j'ai placé une texture. Le procès, le couleur plus exactement est considéré comme une texture. Mode de fusion, addition, j'ai donc un mélange des deux couleurs. Voilà, c'est tout simple mais ça peut servir dans de nombreuses situations. Je vais effacer ceci et nous allons cette fois-ci aller chercher un dégradé. Première opération à faire, bien entendu, changer le mode de fusion, puisqu'ici normal me conviendra tout à fait. Et je vois que par défaut, donc je clique simplement ici sur dégradé, j'ai 2D U. Comment est-ce que fonctionne le dégradé ? Donc vous voyez qu'on a plusieurs pots de couleurs ici. On peut créer des pots de couleurs suivants, c'est-à-dire que je vais cliquer ici et cliquer ici. On va changer un petit peu les couleurs. Je vais prendre ceux-ci pour aller plus vite. Donc mon sélecteur de couleurs, je prends les différents swatchs comme on les appelle, donc les presets de couleurs. On va prendre ici par exemple du rouge, double-clic, OK. On va prendre ceci, double-clic, OK. Celui-ci, on va prendre du jaune comme ceci et double-clic. Et on va prendre du violet ou rose, on va prendre du violet. Double-clic sur violet. Voilà qui est fait. J'ai donc un dégradé ici, je peux évidemment jouer sur le placement des choses. Alors vous voyez qu'ici, les choses ont un petit peu bougé. Je peux resserrer certains éléments, je suis vraiment libre de faire quasiment ce que je veux. Si vous voulez modifier les paramètres, vous n'avez qu'à cliquer juste ici sur dégradé. Vous voyez qu'on a l'interpolation noeud lissé. Cubic est une autre manière d'interpoler les choses. Bias cubic, vous voyez que ça fait encore un autre effet. Noeud linéaire comme ceci. Linéaire tout court, pas de gros changements. Là, il va y en avoir, ce sera dans 100 puisque cette fois-ci, nous avons quelque chose pour lequel il n'y a pas de dégradé entre les couleurs. Donc nous n'avons aucune interpolation. Et ici, je peux donc replacer les choses. Si je veux replacer les choses exactement, je pourrais par exemple sélectionner celui-ci et lui dire que je l'aimerais à 25%. Celui-ci, je peux lui donner une valeur et lui donner par exemple 50%. Je pourrais prendre celui-ci. Dire par exemple 75%. Pour avoir ceci, je pourrais éliminer cette couleur-là. Alors comment on élimine ton couleur ? Simplement en cliquant gauche et en glissant vers le bas. J'ai donc ici quelque chose qui est à 25, 50 et 75. Donc je pourrais placer à court une couleur. Soit vous avez compris le principe. On a donc plusieurs types de DU, de DV. La possibilité de faire des choses circulaires. Toujours avec ici une interpolation qui n'existe plus. Donc on peut changer un peu et faire ici un Ulyssé. Et comme ça, vous avez quelque chose de dégradé. Maintenant, je pourrais éventuellement par rapport à ça, si je regarde cette image-là, alors peut-être ici faire un clic droit et lui demander d'afficher dans une fenêtre pour montrer quelque chose d'autre. Je vais agrandir encore un peu ceci. Voilà. Donc je pourrais très bien faire, je dirais, un œil cartoon. Pour cela, je vais prendre ici du noir. Donc on va double-cliquer sur le noir. Comme ceci. Je peux réduire un peu le noir. Je ne veux pas de l'Ulyssé. Je voudrais par exemple 100 interpolations. Comme ceci. Je vais réduire un petit peu la chose. Je pourrais même pousser le bouchon à cliquer ici et créer un impact lumineux qui serait le blanc. Mais il va être juste au centre de l'œil. Ce sera peut-être double-clic. On pourrait le faire au centre de l'œil comme ceci. Cette couleur-ci, eh bien, je pourrais prendre du bleu. Peut-être un bleu moyen. Double-clic ici. Voilà qui est fait. Et ici, je pourrais reprendre du blanc. Comme ceci. Il n'a pas validé. Double-clic. Voilà. J'ai donc ici quelque chose qui pourrait être un œil cartoon. Peut-être que le blanc, je vais le réduire quand même parce qu'il prend énormément de place. Voilà. Et si je bouge avec un clic droit, vous voyez qu'on a quelque chose qui peut être assez intéressant. Ici, une petite répétition, mais ce n'est pas très grave. L'idée est de vous montrer que grâce au dégradé, on peut faire des choses vraiment très intéressantes. Dans ce cas-ci, éventuellement, ce que je pourrais faire, c'est créer une sphère et faire une projection dessus ou utiliser ce matériau-là. On a également la possibilité d'aller chercher d'autres choses. Donc, charger les pré-réglages. On va prendre par exemple le full color. Donc, quelque chose de nettement différent. Ici, si je fais mise à jour, voilà ce que j'obtiens. Je peux fermer cette fenêtre aussi puisqu'on le voit bien sur notre objet. Et vous avez également la possibilité, si vous avez ici créé un dégradé que vous voulez conserver, d'enregistrer le pré-réglage. Il sera enregistré dans votre médiathèque dans la rubrique User. Une petite chose pour la fin. On peut rajouter une turbulence. Par exemple, ici, si je fais 25%, on a donc quelque chose d'intéressant puisque c'est un dégradé. Et vous voyez qu'avec une turbulence, on a un effet qui est totalement différent. De quoi passer de longues soirées de tests pour justement avoir l'avantage du procédural. Donc, le côté non répétitif ou répétitif mais qui ne se verra pas trop. Et donc, vous voyez qu'il y a encore d'autres choses. Je peux prendre les quatre coins ici. Évidemment, ce ne sera pas tout à fait judicieux. Je peux prendre 3D sphérique avec quelque chose qui pourrait être très intéressant pour faire rapidement une peinture. Ça pourrait être un papier peint ou un tapis, selon vos goûts. Donc, vous voyez que la seule limite, c'est votre imagination et aussi le fait d'avoir testé les choses avant.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Cinema 4D
  • Cinema 4D - Atelier motion design MoGraph
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne conçue pour ceux qui souhaitent explorer et se perfectionner dans l'univers de l'animation 3D. Couvrant tous les aspects essentiels, de la mise en place de la scène à la post-production, cette formation met l'accent sur l'utilisation de MoGraph et Redshift pour créer des animations de texte 3D captivantes. Elle est parfaite pour les débutants comme pour les professionnels cherchant à aiguiser leurs compétences en animation et en design graphique.
    1h54 24 leçons
  • Cinema 4D - Atelier motion design
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour maîtriser étape par étape tout le processus de création jusqu'à l'export final dans Cinema 4D, en découvrant l'extrusion, le remaillage, le générateur de volume, le maillage de volume, les tags collision et ballon, ainsi que le champ linéaire.
    2h56 21 leçons
  • Cinema 4D - Atelier scène isométrique
    Découvrir
    Dans cette nouvelle formation, nous allons créer une scène en 3D isométrique avec Cinema 4D. L’objectifs de cette formation et de vous initier à l'ensemble des opérations permettant de créer une scène complète.
    5h30 68 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Le rendu
    Découvrir
    Maîtriser le rendu sur C4D 2023.
    5h 26 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Modélisation avancée
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation avancée avec C4D 2023
    3h46 29 leçons