Maîtriser les Calques pour des Textures Procédurales

Les canaux de matières procédurales : Calque
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Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser les calques pour créer des textures diversifiées, à expérimenter avec les dégradés et les bruits, et à manipuler les calques dans différents canaux pour améliorer vos projets visuels.

Découvrez comment utiliser les calques pour créer des textures procédurales en manipulant des dégradés, des bruits et des images.

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques permettant de combiner des calques pour générer des effets visuels complexes. L'accent est mis sur la réalisation de textures procédurales en utilisant divers dégradés et bruits. Vous apprendrez à insérer et à modifier des calques, à les mélanger et à les superposer. Par exemple, nous verrons comment appliquer un dégradé avec un pré-réglage de type rainbow et lui ajouter 20% de turbulence pour obtenir une texture unique.

Ensuite, nous mélangerons ce dégradé avec un bruit celluleux pour créer un effet plus texturé. Vous découvrirez également comment ajuster les calques en les fusionnant de différentes manières, comme en utilisant le mode produit ou en expérimentant avec des bruits différents comme le Voronoi. Une partie de la leçon porte sur l'ajout de calques supplémentaires pour affiner la texture, en intégrant des effets tels que la saturation ou l'utilisation d’images pour atteindre des résultats professionnels.

Enfin, nous explorerons l'impact de l'utilisation des calques dans différents canaux comme le relief, ouvrant ainsi la porte à une infinité de possibilités créatives.

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Questions réponses
Quels types de calques pouvez-vous utiliser pour créer des textures procédurales?
Vous pouvez utiliser des calques de dégradé, des calques de bruit, et intégrer des images pour créer des textures procédurales complexes.
Comment augmenter la complexité d'une texture?
En ajoutant et en mélangeant davantage de calques, comme le bruit ou les dégradés, et en utilisant différentes méthodes de fusion.
Quel effet peut avoir l'ajout de turbulence à un calque de dégradé?
L'ajout de turbulence à un calque de dégradé peut créer des variations et des détails supplémentaires, rendant la texture plus intéressante visuellement.
Nous allons maintenant aborder au niveau des procéduraux, et bien le calque. Je vais créer un matériau, double clic dessus, test, avec une majuscule, comme ceci, et je vais toujours prendre le canal couleur comme exemple, et je vais aller chercher cette fois-ci un calque. Je prends donc le calque, je clique sur l'icône, me voilà dans calque, tout est noir, je vais donc attribuer évidemment ce matériau à mon objet, et nous allons voir ce que l'on peut créer. Donc, jouer en plaçant des calques, c'est vraiment un mini photoshop, j'ai bien dit mini photoshop, mais il y a moyen de faire des choses vraiment très intéressantes, je peux placer une image, je peux placer des matières, on va commencer par exemple par une matière. Donc cette matière, qu'est-ce que je vais prendre ? Je vais prendre par exemple ici un dégradé, je vais recliquer sur le dégradé, on va prendre quelque chose qui soit par exemple dans l'autre sens, V, et je vais aller chercher un pré-réglage. Vous voyez que vous avez accès au même pré-réglage, charger le pré-réglage, on va prendre par exemple quelque chose d'encore plus coloré, un rainbow 2, comme ceci, et ce que je vais simplement faire, je vais demander d'augmenter 20% la turbulence, donc quelque chose d'assez intéressant à regarder. Voilà mon résultat, je remonte dans la hiérarchie, j'ai donc ici un dégradé. Ce que je pourrais faire éventuellement, dans matière, je pourrais mélanger par exemple avec du bruit. Ce bruit, je peux le changer, je vais cliquer ici et je vais aller chercher par exemple, on va prendre l'effet un petit peu pixelisé qui s'appelle donc bruit celluleux. Je remonte dans ma hiérarchie, ce que je peux faire maintenant c'est que j'ai la fusion, donc si je clique sur normal je peux par exemple prendre ici un produit des deux et donc j'ai quelque chose d'intéressant. Peut-être que le bruit n'est pas le plus parlant comme ceci, on va prendre peut-être un voronique, voronneuil pardon, cellule et vous voyez qu'il y a un mélange. Je peux donc continuer les choses en rajoutant d'autres couches éventuellement, je pourrais par exemple prendre un dégradé ou encore d'autres choses, mélanger avec une image, je pourrais éventuellement utiliser un effet, donc un effet par exemple je pourrais utiliser une saturation ou désaturer les choses, on va un petit peu voir en prenant une image, je vais prendre par exemple l'image ici de mon Ségur, nous voulons bien la copier et si je prends ici un produit, on a un mélange, alors on le distingue un petit peu faiblement mais on le voit encore, j'ai la possibilité de jouer sur les calques en ce sens que je peux les déplacer comme ceci, dans ce cas-ci ça ne va pas changer énormément mais il y a moyen de faire des choses vraiment très intéressantes. Si je reprends ici mon dégradé, peut-être éclaircir un peu les différentes choses, je vais prendre ici au niveau de l'effet, je vais prendre ici une teinte saturation, alors on va la mettre au-dessus de mon dégradé et je peux éventuellement désaturer mon image, donc l'image de mon Ségur réapparaît, peut-être un peu trop fort, je peux rajouter un peu de luminosité justement pour forcer un peu ceci et rajouter un peu de couleur, je reviens donc ici, ceci vous montre donc qu'avec le calque, les calques plus exactement, je reprends, ceci vous montre donc qu'avec les calques il y a des possibilités qui sont des possibilités quasi infinies, vous voyez qu'en mélangeant les choses on peut obtenir vraiment des effets très intéressants. Bien entendu je l'ai testé ou je vous le montre dans le canal couleur mais vous pouvez bien entendu faire des mélanges autres, donc imaginons ça va être un petit peu chaotique mais ce n'est pas très grave, imaginons que je reprenne ici le relief et dans le relief je vais rajouter également un calque pour déformer ma sphère, je reclique simplement ici matière et je vais prendre du bruit, vous voyez qu'il y a un effet de bruit, je peux reprendre autre matière et par exemple prendre un deuxième bruit, ce bruit là par contre je vais le changer, je vais prendre à nouveau du voronoi ou de la turbulence ondulatoire qui est assez intéressante aussi, je vais peut-être réduire sa taille ou augmenter son échelle globale, 500%, on a donc un mélange intéressant et ce que je peux faire ici je peux faire par exemple une superposition, on a donc bien un mélange des deux où je peux éventuellement faire une différence, vous voyez qu'on a encore quelque chose de différent. Donc le calque fonctionne dans tous les canaux, on peut faire vraiment des mélanges assez intéressants, vous voyez que je l'ai fait dans le couleur, je l'ai fait dans le relief, rien n'empêche évidemment d'utiliser les autres canaux. La seule chose à savoir c'est que plus vous allez créer de calques et bien plus votre texture va se complexifier et si elle se complexifie trop, le temps de calcul risque d'être assez important mais il y a quand même moyen de faire des choses vraiment très intéressantes.

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