Introduction aux différents types de projections dans Cinema 4D

Les différents types de projections
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de présenter les différents types de projections disponibles dans Cinema 4D, de démontrer leur application pratique et de fournir une compréhension de base sur le fonctionnement des projections UVW pour la modélisation 3D.

Introduction aux différentes projections dans Cinema 4D, incluant les projections UVW, sphérique, cylindrique, et cubique.

Dans cette vidéo, nous allons explorer les différents types de projections disponibles dans Cinema 4D. Nous commencerons par prendre un cube et lui appliquer divers types de projections pour observer les résultats. Les projections UVW seront principalement abordées, montrant comment celles-ci sont par défaut superposées sur chaque face d'un cube. Nous aborderons également d'autres types de projections comme la projection sphérique, cylindrique, planaire et cubique. Chacune d'elles a ses propres particularités et utilisations. Par exemple, la projection cubique est idéale pour les cubes, tandis que les projections sphérique et cylindrique peuvent poser des problèmes de distorsion mais offrent des rendus intéressants quand elles sont correctement utilisées. Nous verrons aussi comment manipuler les axes pour ajuster ces projections, et comment ces techniques sont appliquées dans des contextes professionnels comme le projection mapping.

Voir plus
Questions réponses
Quels types de projections sont abordés dans cette vidéo?
Les types de projections abordés sont les projections UVW, sphérique, cylindrique, planaire, et cubique.
Pourquoi la projection cubique est-elle idéale pour un cube?
La projection cubique est parfaite pour un cube car elle répartit équitablement la texture sur les six faces du cube sans distorsion.
Que se passe-t-il lorsque vous appliquez une projection sphérique à un cube?
La projection sphérique applique une texture en forme de sphère autour du cube, ce qui peut causer des distorsions aux coins du cube.
Nous allons donc maintenant aborder les différents types de projections. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, c'est juste pour vous montrer une base, et je dirais que je vais revenir sur le sujet lors d'une formation qui suivra sur BodyPaint UV Edit ainsi que BodyPaint. Pour cela, on va commencer par prendre un cube. Ce cube, je peux le placer sur le sol en mettant simplement 100 cm au niveau de la position. Je vais double-cliquer pour créer mon matériau, et je vais double-cliquer sur le matériau pour prendre par exemple un cube. Comme ceci. J'ai donc le canal couleur et le canal réflexion. Ce que je vais faire dans la couleur, je vais aller chercher un procédural. Je clique sur texture et je vais chercher au niveau de la surface un effigie. Classique des classiques, je vais pouvoir double-cliquer dessus, augmenter la fréquence en U et la fréquence en V pour avoir quelque chose d'assez répété. Je prends donc le cube ici et je place les choses sur le cube. Ce qui se passe, c'est que comme c'est une primitive paramétrique 3D, pour l'instant je n'ai pas d'UVW. Comme nous ne parlons pas des UVW, ce ne sera pas gênant, mais vous voyez que par défaut, si j'ai mon matériau sélectionné, j'ai justement ici quelque chose qui est le type de projection, et je suis ici en projection UVW. Par défaut, Cinema 4D considère qu'un cube composé de 6 faces, bien entendu, mais la projection se fera exclusivement par rapport à une face. C'est-à-dire que les 6 faces reprendront la même projection qu'une seule face. Pour vous montrer cela, rien de plus simple, je vais cliquer ici simplement sur autoriser les modifications, et cette fois-ci, j'ai la propriété UVW. Pour voir un petit peu le résultat, ce que je vais simplement faire, je vais appuyer sur majuscule et faire un double-clic. Une fenêtre s'ouvre qui s'appelle la fenêtre texture. Je vais faire Alt-clic droit pour dézoomer. Vous voyez qu'en fait, ici, voilà. Ceci est le dépliage par défaut d'un cube, c'est-à-dire les 6 faces sont superposées. Je peux reprendre éventuellement la texture, ce genre de choses. On n'a pas besoin de voir les choses, on a juste besoin de voir ici afficher le maillage du V. Donc voilà comment il considère. Ce qui veut dire que dans la plupart des cas de figure, il faudra refaire un dépliage du V, c'est-à-dire recalculer ceci pour avoir, par exemple, les 6 faces séparées. Mais ceci n'est pas le sujet du moment, donc je vais fermer ceci. On a donc ici une projection UVW. J'ai la possibilité également de faire une projection sphérique. On se rend compte tout de suite qu'avec un cube, ce n'est pas l'idéal. Je dirais que ça peut donner quelque chose d'assez intéressant, mais ce n'est pas tout à fait l'effet recherché. Nous avons la possibilité également de faire quelque chose de cylindrique. On a le planaire. Donc ça marche bien face au cube, comme ceci, sur le côté, pas du tout. Et sur la face arrière, ça peut fonctionner aussi. Nous avons le cubique. Bien entendu, pour un cube, ça fonctionne. Ce n'est même pas étonnant. Le frontal. Vous voyez que quand je bouge la caméra, c'est un petit peu comme si la texture était appliquée à travers la caméra. Le spatial. Toujours avec un certain nombre de paramètres. Le polaire. Comme ceci. Et quelque chose qui ressemble un peu au frontal, qui est le mappage de caméra. Alors ici, rien ne fonctionne. Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai pas de caméra. Donc ici, il y a quelque chose qui est vide. Il me demande une caméra. On va prendre une caméra, simplement en cliquant ici. Nous reviendrons sur la caméra quand on parlera du rendu. C'est une formation ultérieure. Je reviens ici au niveau de ma projection. Et je vais glisser la caméra. Vous voyez que maintenant, ça fonctionne mieux. Et donc si je bouge, vous voyez que ça ressemble fortement au frontal, sauf que c'est un mappage de caméra. C'est quelque chose que l'on utilise dans ce qu'on appelle le projection mapping. C'est-à-dire qu'on fait de la modélisation basse résolution et on projette sur cette basse résolution une texture de plus haut niveau. C'est notamment une technique qu'on utilise lorsqu'on fait du son à lumière pour faire de la projection sur des bâtiments. Mais ne nous éloignons pas trop du sujet. Je vais sélectionner la caméra, effacer la caméra et je vais revenir ici dans un type de projection qui sera UVW. Une chose à savoir, c'est que vous allez pouvoir modifier cette projection, c'est-à-dire qu'elle soit cubique, circulaire, cylindrique ou autre, grâce à ce petit bouton-ci. Texture. Je sélectionne bien mon objet, sinon ça ne fonctionne pas. Vous voyez que quand je suis en UVW, j'ai une projection. Donc c'est juste quelque chose qui figure la chose. On va reprendre ici la projection, par exemple, sphérique. Et on voit qu'au centre de mon objet, j'ai donc une sphère. Cette sphère, je peux éventuellement sélectionner mon outil de déplacement et je peux la déplacer. Vous voyez que ça fait un effet. Enfin, je ne la déplace pas tout à fait, c'est-à-dire que je la fais tourner sur elle-même. Si je veux la déplacer, ce que je peux faire, c'est activer les axes. Je clique sur activer les axes et vous voyez maintenant que je peux vraiment la déplacer avec une déformation. Donc on peut faire des effets, puisque ceci peut être animé si on le souhaite. Mais je dirais que ça peut faire des effets assez intéressants. Donc, pour le cube, ce que je peux faire, je vais reprendre ma projection ici. Je vais passer de sphérique à cubique. On voit, alors j'ai fait quelques petites modifications. Je vais revenir ici en arrière par rapport à tout ça. Revenir encore. Voilà. On va passer maintenant en cubique. J'ai quelque chose de plus ou moins correctement placé. Je dirais que ce n'est pas très grave par rapport au carreau, par rapport aux choses. Donc ce que je vais faire ici, mon décalage X, je vais faire 0 et les choses reviennent en place. Une chose importante à savoir également, c'est que si vous n'activez pas les axes, il y a beaucoup de propriétés de ces projections, ou plus exactement de cette visualisation de projections auxquelles vous n'aurez pas accès. Par exemple, si je désactive ceci et que je prends une mise à l'échelle, vous voyez qu'il y a un petit souci. Il y a une distorsion. Ce n'est pas exactement ça que je veux. Donc je reviens en arrière. J'active activer les axes. Et si maintenant je reprends ma mise à l'échelle, j'ai donc ici la possibilité de faire une mise à l'échelle correcte. Même chose, par exemple, si je prends ici une projection qui sera une projection. On va toujours bien mettre à 0. Une projection qui soit cylindrique, par exemple, j'ai la possibilité de mettre les choses à l'échelle et de manière uniforme. Je reviens en arrière. Si je désactive activer les axes, on a quelque chose qui est totalement différent. Donc pensez bien à activer les choses ici, mais surtout pensez bien à le désactiver pour d'autres manipulations. Nous avons donc en dessous du type de projection des projections sélectives, c'est-à-dire avant et arrière. On va en parler dans la vidéo suivante. Tout le reste, je dirais, toutes les informations qui suivent, on en parlera lorsque je reporterai avec vous le dépliage de textures.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Cinema 4D
  • Cinema 4D - Atelier motion design MoGraph
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne conçue pour ceux qui souhaitent explorer et se perfectionner dans l'univers de l'animation 3D. Couvrant tous les aspects essentiels, de la mise en place de la scène à la post-production, cette formation met l'accent sur l'utilisation de MoGraph et Redshift pour créer des animations de texte 3D captivantes. Elle est parfaite pour les débutants comme pour les professionnels cherchant à aiguiser leurs compétences en animation et en design graphique.
    1h54 24 leçons
  • Cinema 4D - Atelier motion design
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour maîtriser étape par étape tout le processus de création jusqu'à l'export final dans Cinema 4D, en découvrant l'extrusion, le remaillage, le générateur de volume, le maillage de volume, les tags collision et ballon, ainsi que le champ linéaire.
    2h56 21 leçons
  • Cinema 4D - Atelier scène isométrique
    Découvrir
    Dans cette nouvelle formation, nous allons créer une scène en 3D isométrique avec Cinema 4D. L’objectifs de cette formation et de vous initier à l'ensemble des opérations permettant de créer une scène complète.
    5h30 68 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Le rendu
    Découvrir
    Maîtriser le rendu sur C4D 2023.
    5h 26 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Modélisation avancée
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation avancée avec C4D 2023
    3h46 29 leçons