Formation sur les Lumières et Matériaux dans Cinema 4D

Notions fondamentales & introduction
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Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre l'importance de la lumière et des matériaux en 3D, d'apprendre à installer le plugin Magic Preview, et de maîtriser la gestion de projet dans Cinema 4D.

Cette leçon couvre l'essentiel de la navigation dans Cinema 4D en se concentrant sur les lumières et les matériaux ainsi que l'installation du plugin Magic Preview pour des rendus de qualité.

Dans cette formation dédiée aux lumières et matériaux dans Cinema 4D, vous découvrirez l'importance cruciale de la lumière dans divers domaines comme la vidéo, la photographie, et le cinéma. Si vous souhaitez transformer une simple scène modélisée en une œuvre exceptionnelle, comprendre comment manipuler la lumière et les matériaux est essentiel. Nous vous guiderons à travers plusieurs étapes, y compris l'installation d'un plugin externe, Magic Preview, afin d'améliorer vos rendus interactifs.
Vous apprendrez à configurer le plugin, à ajuster les paramètres de lumière et à organiser vos projets pour une efficacité maximale. Au cours de cette leçon, nous créerons un projet où nous allons configurer des objets simples comme un cube et un sol infini, tout en applicquant des matériaux et en ajustant les couleurs. Enfin, nous allons sauver et enregistrer notre travail pour une utilisation future.
Cette formation est essentielle pour tout professionnel souhaitant améliorer ses compétences en 3D et ses rendus dans Cinema 4D.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de maîtriser la lumière en 3D?
La maîtrise de la lumière en 3D est essentielle car elle permet de créer des ambiances, de mettre en valeur les formes et les textures, et de rendre une scène réaliste ou stylisée selon les besoins du projet.
Qu'est-ce que le plugin Magic Preview apporte à Cinema 4D?
Le plugin Magic Preview offre une solution de rendu interactif qui permet de visualiser rapidement les modifications apportées à la scène, améliorant ainsi l'efficacité et la précision du travail en temps réel.
Quels sont les avantages de créer une structure de dossier pour vos projets?
Créer une structure de dossier pour vos projets permet d'organiser efficacement les ressources, de faciliter l'accès aux fichiers nécessaires et de maintenir une gestion ordonnée de tous les éléments du projet, ce qui est crucial pour la productivité.
Bonjour et bienvenue dans cette formation consacrée aux lumières et aux matériaux. En vidéo, en photographie, pour le cinéma, la lumière est une notion essentielle. Nous allons voir qu'en 3D, rien ne change. Une bonne lumière fera de votre scène ou quelque chose d'assez exceptionnel, ou quelque chose d'assez catastrophique. La lumière permet également de faire passer des ambiances, des sensations. C'est comme je le disais juste avant, une notion fondamentale. Le combinatoire lumière et matériaux vous donnera une scène qui passera d'un côté juste modélisé à quelque chose de bien plus exceptionnel. Avant de nous lancer dans la formation en elle-même, je vais aller chercher un petit plugin. Il existe dans Cinema 4D un système pour faire des rendus interactifs. Je ne le trouve pas très efficace, je préfère intégrer un plugin. Nous allons donc pour cela aller sur Internet. Je vais simplement taper, ou j'ai déjà simplement tapé Nitro C4D, Nitro 4D Plugin & Script. Je vais cliquer sur sa page. Et je vais aller dans la rubrique Freebie. Je vais donc chercher Magic Preview. Je vais cliquer ici pour le sauvegarder. Je vais pour une question de facilité le placer sur le bureau. Voilà qui est fait. Je vais donc pouvoir maintenant ouvrir ce plugin. Je vais temporairement minimiser ma fenêtre C4D. Magic Preview. Faire un clic droit. Extraire ici. J'ai mon petit répertoire Magic Preview. Je vais donc placer ceci dans mon Cinema 4D. Donc laissons la chose juste ici de côté. Je vais ouvrir Cinema 4D. Je vais ouvrir Cinema 4D. Editions. Préférences générales. Ouvrir le dossier de préférences. Qui est donc ici. Je vais dans le répertoire Plugins. Je prends Magic Preview. Et je fais copier sur Plugins. On recommence. Voilà. Je vais donc maintenant fermer Cinema 4D. Puisque pour l'intégration d'un plugin externe, il faut que le programme soit fermé. Pour qu'il compile lors de son lancement. Je ferme donc Cinema 4D. Et je vais le relancer. Module externe. Magic Preview je vois qu'il est bien présent. Donc maintenant je vais l'intégrer à mon interface. Pour cela rien de plus simple. Un clic droit. Modifier les palettes. Je vais taper dans le filtre de nom. Magic. Je clique gauche. Et je le mets dans mon interface. On va donc sauvegarder cette interface. Pour cela Fenêtres. Interface. Enregistrer l'interface sous. Je vais l'appeler simplement Preview. Ou Lumière. Lumière. Je fais une faute d'orthographe volontaire. Parce que les programmes n'aiment pas trop les caractères accentués. Je fais enregistrer. Je vais retourner dans le même menu. Fenêtres. Interface. Enregistrer l'interface sous. C'est déjà fait. Comme ceci. Voilà. Fenêtres. Interface. Enregistrer comme interface par défaut. Ce qui veut dire que chaque démarrage de Cinema 4D. J'aurai cette interface là avec l'icône qui m'intéresse. Donc si je clique simplement dessus. J'ai une petite fenêtre qui apparaît. Et qui va me permettre de voir la preview de ma scène. Maintenant nous allons créer un projet. Puisqu'il vaut toujours mieux commencer par un projet. Concernant les lumières et les matériaux. Nous allons faire les choses sur le bureau. Clique droit. Nouveau. Dossier. Lume. Matte. Comme ceci. Un répertoire à l'intérieur. Nouveau. Que j'appelle Data. Qui va contenir toutes les sources extérieures. Au cas où j'aurai besoin de sources extérieures. Clique droit. Nouveau. Dossier. Scène. Voilà. Reprenons Cinema 4D. Je vais créer un plan. Ou un sol infini. Ou un plan infini que l'on appelle sol. Je vais également aller chercher un cube. Ce cube je vais le placer. Puisqu'il fait 200 cm de haut. Je vais le placer sur la grille. Je vais également lui rajouter un biseau. Nous allons prendre un rayon de biseau de 2 cm. 5 subdivisions c'est beaucoup. Nous allons prendre par exemple 3 subdivisions. Une deuxième primitive paramétrique. Par exemple insolite platonicien. Je vais faire la même chose. 100 cm. Je vais peut-être faire ALT-clic gauche pour bouger un peu ma caméra. Comme ceci. Par défaut la couleur est gris bleu. Nous allons changer cela. Je vais donc sélectionner tous mes éléments dans mon gestionnaire d'objets. Couleur d'affichage. Je vais demander. Activé. Et j'ai donc une couleur blanche qui sera un peu plus agréable. Je vais utiliser ici mon Magic Preview. Peut-être agrandir légèrement la fenêtre. Nous verrons les différents paramètres en détail par la suite. Comme ceci. Click to enable. Donc on voit qu'on a une qualité très médiocre. Alors c'est voulu. Vous voyez qu'il y a 50%. Il suffit de bouger le curseur ici. Et de mettre à 100%. Ce que je vais demander également c'est de me montrer le time et les millisecondes. Comme cela on a une idée du temps de rendu. Ou plus exactement le temps que va prendre ces différents rendus. Render, Update, etc. Nous en parlerons un peu plus tard. Alors ce que je peux éventuellement faire c'est intégrer ce Magic Preview dans mon interface. Je pourrais par exemple le rajouter ici. Je vais cliquer. Maintenir. Gauche. Et je vais me mettre juste en dessous de structure. Lorsque je clique sur Magic Preview. Je vois ici qu'il a bien pris l'espace. Et j'ai donc ici une vue de ma scène. De manière interactive. Chose importante à faire évidemment. Fichier enregistrer sous. Nous allons reprendre le bureau. Le mat. Scène. Et je vais reprendre ici. Base. Lume. Comme ceci. Enregistrer. Vous pouvez bien entendu ici changer un petit peu les choses. Mais je pense que ceci devrait convenir. Voilà. Nous avons donc de quoi tester les différents types de lumière.

Programme détaillé de la formation

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