Création de Carte à Jouer en 3D avec Textures

Projections sélectives
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Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
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Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Apprendre à créer et transformer des objets simples en éléments détaillés.
- Maîtriser les techniques de projection de textures pour un rendu réaliste.
- Comprendre les manipulations d'objets et les ajustements de matériaux.

Découvrez comment appliquer des textures et créer une carte à jouer en 3D avec une projection double face.

Dans cette leçon, nous explorons une propriété avancée de la texture en modélisation 3D. Nous commencerons par la création d'un rectangle d'une hauteur de 300 cm et d'une largeur de 200 cm, que nous transformerons ensuite en une carte à jouer. Nous appliquerons différentes textures en utilisant des techniques de projection planaire et UVW pour obtenir une présentation réaliste avec une face avant et une face arrière distinctes.

Le tutoriel guidera aussi sur l'utilisation de générateurs et d'outils de rotation pour ajuster et positionner les textures correctement. L'importance de la sauvegarde de la scène et de la modification d'objets sera également abordée. À la fin de la leçon, vous saurez combien il est simple de créer des objets complexes tout en maintenant un niveau visuel professionnel.

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Questions réponses
Quel est l'objectif principal de cette leçon?
L'objectif principal est d'apprendre à appliquer des textures et à créer une carte à jouer en 3D avec une projection double face.
Pourquoi est-il important de sauvegarder la scène fréquemment?
La sauvegarde régulière de la scène permet de préserver les modifications et d'éviter la perte de données en cas de problème technique.
Quelles sont les techniques de projection utilisées dans cette leçon?
Les techniques de projection planaire et UVW sont principalement utilisées pour appliquer les textures de manière réaliste sur les objets 3D.
Nous allons maintenant voir une autre propriété de la texture. Pour cela je vais aller chercher ici un rectangle. Je vais prendre par exemple une largeur de 200 cm sur une hauteur de 300 cm. Je peux évidemment réduire la chose mais soit petit problème visuel parce que j'ai été juste en superposition par rapport à la grille comme ceci. Je vais donc élever un petit peu la chose. Ici on va mettre 150 cm. Je vais également rajouter un arrondi, on va dire 20 cm. Ceci est donc une base de forme ou plus exactement une future carte à jouer. Je ne vais pas lui donner l'épaisseur donc c'est pour ça que je vais simplement prendre ici un générateur pot et je vais glisser la chose juste comme ceci. Donc pas beaucoup d'épaisseur, peu importe, j'en ai pas besoin puisque j'ai juste la peau. Je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup plus de choses. Je peux faire un affichage ici, ombrage de gouraud. Alors c'est un petit peu particulier mais ça ne posera pas de problème pour ce que nous allons faire par la suite. Je peux donc éventuellement un peu modifier le couvercle. Tout cela n'est pas nécessaire pour ce que je compte vous montrer. Voilà qui est fait. On va peut-être masquer ces choses-là, ombrage de gouraud. Je vais double cliquer et lui demander d'aller chercher. Donc déjà je vais renommer ceci face. Je vais désactiver la réflexion et aller chercher une texture. On va donc prendre ici face avant point PNG. Toutes ces images là sont évidemment fournies avec le tutoriel. Cette image ne figure pas dans le chemin d'accès puisque je n'ai pas sauvegardé ma scène et je vais faire ok. De toute manière l'image n'y était pas. On va faire ici fichier enregistré sous. Carte comme ceci. Il est toujours mieux de sauvegarder. Nous avons donc maintenant une sauvegarde, la face et je vais appliquer. Alors je vais appliquer la chose. Je peux le faire déjà comme ceci mais je préfère modifier légèrement les choses. C'est-à-dire je vais éditer mon objet. Deux solutions s'offrent à moi. Soit je veux garder l'original soit je ne veux pas garder l'original. Dans ce cas-ci nous ne voulons pas le garder. Je sélectionne donc peau et je vais prendre ici autoriser les modifications. On va sortir ceci, éliminer le neutre, ceci je peux l'effacer et peau, je ne sais pas peau, c'est vraiment quelque chose qu'on va pouvoir renommer simplement carte. Je vais prendre mon matériau, je vais le placer sur la carte. Alors je vois qu'il se place mal mais ce n'est pas très très grave. Je vais prendre un petit test planaire, il y a une répétition, j'ai la possibilité de changer ça. Je vais faire un clic droit et je vais lui demander ici simplement d'adapter à l'objet. Il étire un petit peu le matériau mais il le place correctement. On va voir ici si on fait par exemple avant, c'était arrière, pas de chance et donc ici à l'arrière nous avons la possibilité de placer un autre matériau. De temps en temps avec la projection planaire on a des petits soucis donc si cela arrive et bien nous allons simplement modifier et changer le matériau. On a quasiment le même résultat. Je crée donc un nouveau matériau que j'appelle dos, j'enlève également la réflexion, je vais chercher un nouveau matériau. Le classique des classiques comme ceci. Je prends le dos et je vais le placer sur la carte. Il va évidemment déjà se placer bizarrement, projection UVW et bien je vais donc aller chercher le planaire, un clic droit et faire également adapter à l'objet. Par contre ici il recouvre tout donc je vais prendre ici avant et j'ai donc ici la possibilité en plaçant deux matériaux d'avoir un objet qui est fini et surtout avec une face avant et une face arrière. Donc une carte à jouer prête à se multiplier si le besoin est. Je pourrais évidemment améliorer un petit peu la qualité de la viewport, on en a déjà parlé mais petit rappel je double clique, je vais dans éditeur et je vais aller chercher ici 1024. Vous voyez qu'on a quelque chose d'un petit peu plus clair, on va voir ici pour ce matériau là, on ne parvient pas à bien lire les choses, il est peut-être même déjà à l'envers en plus, on va pouvoir mieux le distinguer. Donc on va aller dans éditeur, 1024, comme ceci, non ce n'est pas correct puisque digital design, on va voir si on peut modifier la chose voire peut-être le retourner dans l'autre sens, pour ça j'ai simplement le sélectionné ce matériau là. On va essayer de modifier la visualisation de ma projection et voir si je peux faire une rotation. Donc je prends l'outil de rotation, je vais activer les axes, appuyer sur majuscule et je vais faire une rotation 180 degrés, j'ai la valeur ici donc je peux le faire. Donc je vais faire 180 degrés comme ceci, on va désactiver, activer les axes et désactiver ceci en prenant le mode modèle. Manju Digital Design Factory, c'est quand même mieux dans ce sens là. Nous pouvons donc sauvegarder la scène, fichier enregistré sous, carte finie et je vais faire simplement enregistrer. Voilà un exemple simple je dirais d'un objet avec lequel on peut faire une projection double face.

Programme détaillé de la formation

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