Configurer un Éclairage de Studio avec Cinema 4D

Créations et placement des lumières
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

65,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :


  • Comprendre les principes fondamentaux de l'éclairage de studio.
  • Apprendre à utiliser les lumières surfaciques dans Cinema 4D.
  • Maîtriser les réglages de température de couleur et d'ombres pour différents effets d'éclairage.
  • Optimiser le positionnement et la rotation des lumières pour un rendu réaliste.

Découvrez comment configurer un éclairage de studio en utilisant Cinema 4D. Cette leçon couvre les bases, de l'introduction des lumières à leur positionnement et réglage pour obtenir un rendu optimal.

Dans cette leçon, nous abordons les techniques traditionnelles d'éclairage de studio en utilisant Cinema 4D. Vous apprendrez à :


  • Introduire et positionner des lumières surfaciques pour un éclairage équilibré.
  • Utiliser l'outil de rotation pour aligner correctement les lumières avec votre scène.
  • Créer et ajuster une Key Light (lumière principale) pour éclairer votre sujet principal.
  • Ajouter une Fill Light pour adoucir les ombres et équilibrer l'éclairage global.
  • Configurer une Up Light pour un effet de douche lumineux.
  • Utiliser les paramètres de température de couleur pour obtenir les effets de lumière souhaités.
  • Activer et ajuster les ombres pour un rendu plus réaliste.

Ces techniques sont essentielles pour toute personne souhaitant maîtriser l'art de l'éclairage en 3D, que ce soit pour des projets de films, d'animation ou de rendu de produits.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'utiliser une Key Light dans un éclairage de studio ?
La Key Light est essentielle car elle éclaire le sujet principal, créant ainsi les ombres et les volumes nécessaires pour un rendu réaliste.
Comment la température de couleur influence-t-elle l'éclairage ?
La température de couleur détermine la tonalité de la lumière, influençant ainsi l'ambiance et le réalisme de la scène. Par exemple, une température de 4500° Kelvin donne une teinte orange chaude.
Quel est le rôle de la Fill Light dans l'éclairage de studio ?
La Fill Light adoucit les ombres créées par la Key Light, équilibrant la lumière dans la scène et évitant les contrastes trop prononcés.
Une petite sauvegarde pour être certain, fichier enregistré, voilà. Nous allons donc aborder l'éclairage, micro éclairage de studio, en utilisant une recette très vieille de l'éclairage cinéma et autres, un peu désuet parfois et que les dits certains ou vintage, peu importe, je trouve que ça donne des bons effets finaux, et bien nous allons donc simplement ici éclairer avec un éclairage surfacique. Première opération, je vais donc introduire dans la scène un éclairage surfacique. Le voilà, alors vous voyez que la réorientation, tout ça, donne des alignements un peu particuliers, mais rien n'empêche de le faire. Il pourrait être intéressant et judicieux, je dirais, de modifier les choses. Alors pour modifier les choses, ce que je vais simplement faire, c'est que je vais effacer cette lumière, sélectionner ici mon studio, sélectionner ma lampe, prendre l'outil de rotation, et faire une rotation de 90 degrés, comme ceci. On va juste regarder, je regarde bien vers l'axe Z, ce sera plus simple de faire des choses comme ça, comme ça les alignements, et bien ce sont des choses auxquelles vous serez habitués. Donc si je reprends mon éclairage surfacique, vous voyez, ça c'est la manière dont une lampe apparaît de manière classique. Donc simplement une rotation de 90 degrés du studio et de la lumière pour être certain d'avoir l'alignement correct. Ma lampe est créée ici, peut-être que je suis un peu court au niveau de l'avant du studio, donc on va pouvoir le modifier tout de suite. Je vais donc rouvrir le studio, prendre la spline, passer en mode point, prendre mon pinceau de sélection, sélectionner le point qui est là, utiliser mon outil de déplacement, je vérifie bien que tous les axes soient actifs, et je vais agrandir un petit peu ceci. Vous voyez que les choses se font facilement grâce à l'outil de symétrie. On va donc déplacer ma lumière ici, et avant de la déplacer, je vais en faire une lumière de visée pour avoir beaucoup plus facile pour modifier les choses. Pour cela, clic droit, propriété Cinema 4D, cible, et déjà cette lumière, je vais l'appeler, j'aime bien la nomenclature anglaise, Key Light pour lumière principale, mais j'aime bien le Key Light. Voilà qui est fait, j'ai rajouté la propriété, rajoutons également ici un autre, que je place en dessous, juste par habitude, je le renomme cible, je vais donc chercher ici, peut-être l'élever un petit peu pour le mettre au milieu du pied de la lampe, je reprends ma propriété ici, et je glisse la cible. Il y a donc une légère inclinaison, c'est normal, je reprends ma Key Light, et je vais la déplacer, et je vais la mettre de ce côté-là, on va dire comme ceci. C'est peut-être un peu grand, on peut éventuellement réduire sa taille, je vais aller dans les détails, ici, et peut-être prendre 150 sur 150 cm. On va revenir ici au point central, si je puis dire, de la vue de mon objet, ce qu'on va faire, même si on n'a pas expliqué les caméras, j'expliquerai les caméras en détail lorsque nous passerons au rendu, mais on va quand même placer une caméra juste de face, comme ceci. Donc j'ai simplement cliqué sur la caméra, il a bien retenu la vue ou la position dans laquelle j'étais, pour l'instant je ne regarde pas à travers ma caméra, quand je clique dessus là, je regarde à travers ma caméra, donc je vais peut-être temporairement désactiver ceci, en vue de haut, clique molette, clique molette, comme ceci, pour placer correctement ma caméra. Je sélectionne mon objet caméra, j'ai ici, dans les coordonnées, je dois me mettre en mode modèle pour les voir dans cette partie-ci, 0° pour l'inclinaison, comme ceci. Ce ne sera peut-être pas le plan à la Spielberg, puisque je suis en alignement tout droit, tout droit, ce n'est pas peut-être ce qu'il y a de mieux, mais pour un début, c'est juste pour un placement de caméra et pour bien voir ce qu'il se passe. On peut éventuellement resserrer un peu les choses, peut-être la descendre très légèrement, comme ceci. Voilà, alors elle va gêner la vue, ce que je peux éventuellement faire, très bien, quand je regarde à travers, pas de soucis. Voilà, si ceci vous ennuie, vous allez dans le menu filtre, et vous lui demandez de masquer la caméra. Alors il masque simplement la caméra à la vue, vous avez bien vu qu'il n'a pas enlevé la caméra, c'est-à-dire qu'elle n'est plus là, mais je dirais, par rapport à notre objet, par rapport aux choses, tout est correct. On va voir, je vais sortir du plan de caméra, très important de sortir du plan de caméra, Lorsque je clique ici, je suis dans la vue caméra. Lorsque je clique en dehors, c'est-à-dire que lorsque la petite icône n'est pas blanche, c'est comme si je retirais mon œil de l'œilleton de la caméra. On peut faire quelque chose de supplémentaire, clique droit, propriété Cinema 4D, et ce que l'on peut faire, c'est faire une protection. Cette protection va m'empêcher de bouger la caméra de manière intempestive ou de manière malencontreuse. Je ne regarde pas à travers ma caméra, ce qui veut dire que de toute manière, je ne vais plus pouvoir la bouger. C'est la première opération. Je vais regarder à nouveau à travers ma caméra et réactiver ici mon rendu. J'ai une première source lumineuse. Cette source lumineuse, Maki Light, je vais changer quelques paramètres au niveau des généralités. Je vais aller activer simplement en cliquant sur cette petite icône-ci, utiliser la température de couleur. Je vais faire 4500° pour avoir quelque chose d'oranger. J'ai bien veillé à ce que ma lumière soit hors champ caméra. On va pouvoir la reprocher ou la déplacer ou faire ce que l'on veut par la suite. Je sors de mon plan caméra et ce que je vais faire avec cette Key Light, je vais faire Control et j'en fais une copie. Fill Light. Pour la lumière, mon compensatoire ou mon remplissage. Voilà qui est fait. Je vais pouvoir le déplacer. Je sélectionne simplement la flèche ici. Vous voyez que je peux le déplacer. Vous voyez qu'il est bien fixé. Pourquoi est-il fixé ? Simplement parce que j'ai ici l'option cible. Je vais essayer d'être plus ou moins équilistant. Pas être trop aligné non plus. Je reviens en vue caméra. Ce que je vais faire par contre, c'est que la température de couleur 8500° Kelvin ou Kelvin. On voit donc bien les deux impacts. On a l'impact oranger ici. On a l'impact bleu là. On le voit bien ici aussi. Je pense que la distance caméra est assez intéressante. Donc on a vraiment quelque chose qui commence à apparaître. Chose importante maintenant c'est que je vais activer l'ombre. Je ne vais activer l'ombre que sur une lumière. Je vais utiliser ma Fill Light. Juste celle-ci. Pour cela, je vais dans l'onglet ombre et je vais chercher mes ombres surfaciques. Elle est ici. Elle n'apparaît pas très fortement. Ce n'est pas très grave. On va pouvoir régler les choses après. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début. Mais j'ai déjà quelque chose d'assez intéressant pour l'éclairage de ma lampe. On va créer une troisième lumière. Je reprends ma Fill Light ou ma Key Light. Peu importe. Que je vais appeler Up Light pour la douche. Je vais désactiver les ombres. Je ne peux pas avoir besoin d'ombre pour ceci. Et ce que je vais également faire pour ces Up Light, c'est que je vais d'abord sortir de mon plan caméra. Je vais la prendre ici, la déplacer, histoire qu'elle se place au-dessus, plus ou moins. Et ensuite, je sélectionne ma cible et j'efface la cible. On va changer les paramètres en Pitch. J'ai besoin d'être à moins 90. On va regarder la rotation ici. Je n'en ai pas besoin. Je vais faire 0°. Je vais passer en vue de haut pour bien aligner les choses. Alors, ce que j'aimerais bien pour cette douche c'est qu'elle se place au-dessus de l'objet. D'où la notion de douche. On va la vendir un petit peu comme ça. Et ce que je vais faire surtout tout de suite, c'est dans le Up Light Généralité, 6500 pour avoir une lumière blanche. Les placements sont un petit peu différents. L'orange est plus proche. On va voir un petit peu. Je clique molette, clique molette. Je suis un peu haut. Comme ceci. Et je vais revenir ici en vue caméra. Un petit Magic Preview. Augmentons la qualité. Ce qui est compliqué dans ce genre de placement-là, c'est que il est difficile de distinguer une lumière d'une autre lumière. En ce sens que, on voit l'orange, on voit le bleu, la blanche. Mais ce qui sera intéressant, c'est de voir réellement l'impact de chacune des lumières. Nous allons voir comment faire cela grâce à un petit truc qui vous servira juste pour le placement, justement pour ce genre d'éclairage en 3 points. Mais vous allez voir que ça va aider énormément votre regard et surtout l'analyse de votre scène.

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Cinema 4D
  • Cinema 4D - Atelier motion design MoGraph
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne conçue pour ceux qui souhaitent explorer et se perfectionner dans l'univers de l'animation 3D. Couvrant tous les aspects essentiels, de la mise en place de la scène à la post-production, cette formation met l'accent sur l'utilisation de MoGraph et Redshift pour créer des animations de texte 3D captivantes. Elle est parfaite pour les débutants comme pour les professionnels cherchant à aiguiser leurs compétences en animation et en design graphique.
    1h54 24 leçons
  • Cinema 4D - Atelier motion design
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour maîtriser étape par étape tout le processus de création jusqu'à l'export final dans Cinema 4D, en découvrant l'extrusion, le remaillage, le générateur de volume, le maillage de volume, les tags collision et ballon, ainsi que le champ linéaire.
    2h56 21 leçons
  • Cinema 4D - Atelier scène isométrique
    Découvrir
    Dans cette nouvelle formation, nous allons créer une scène en 3D isométrique avec Cinema 4D. L’objectifs de cette formation et de vous initier à l'ensemble des opérations permettant de créer une scène complète.
    5h30 68 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Le rendu
    Découvrir
    Maîtriser le rendu sur C4D 2023.
    5h 26 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Modélisation avancée
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation avancée avec C4D 2023
    3h46 29 leçons