Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Blender - Créer un objet pour le jeux vidéo
Revoir le teaser Je m'abonne
DescriptionProgrammeAvis
5,0

Blender - Créer un objet pour le jeux vidéo


79,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Créer un asset de jeux vidéo avec Blender, Substance Painter et Unreal Engine

À la fin de cette formation, vous serez en capacité de créer des objets optimisés pour le jeu vidéo.

Cette formation qui traitera de la modélisation 3D à destination du jeu vidéo ou du film d'animation. Nous modéliserons à cette occasion une arme steampunk, dans un premier temps en version low poly, de manière à avoir un objet relativement léger en polygones. Puis nous utiliserons le mode sculpture de Blender afin de créer usures et imperfections sur les différentes surfaces dans une version high poly. Cette version nous servira par la suite au baking de Normal MAP afin d'appliquer les détails de sculpte sur notre low poly.

Nous déplierons ensuite les UV des différentes pièces afin de préparer notre arme au texturing. Nous utiliserons la fonctionnalité de backing à l'intérieur de substance Panther afin d'appliquer les détails de la modélisation sur notre objet low poly, et créeront nos propres matériaux dans le logiciel afin d'apporter réalisme et détails à notre arme.

Enfin, nous mettrons en place un set up lumière simple et efficace dans Blender afin de réaliser un rendu de présentation de notre asset., et nous terminerons par un court module ou je vous montrerai comment importer votre objet et ses textures dans le moteur Unreal Engine 5.

Voir plus

Information sur la leçon

Transcription de la leçon

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
5 commentaires
5,0
5 votes
5
4
3
2
1
Devillis.666
Il y a 4 jours
Commentaire
Enfin, une formation orienté sur l'optimisation de modélisation pour le jeux vidéo et vraiment ça permet d'augmenter la rentabilité des modèles de manière significative.

Merci bien.
gorsko
Il y a 1 mois
Commentaire
Incroyable c'est tout ce dont j'avais besoin un tuto blender + SUBSTANCE PAINTER merci beaucoup.
mt1
Il y a 2 mois
Commentaire
Mon cher Jérémy,

Merci beaucoup pour cette superbe formation qui m'a permis de progresser de manière fulgurante !

On voit que tu surfes littéralement sur Blender et Substance Paint 3D.

Pour information de mon côté, j'ai réalisé cette formation sous Blender 4.0.2 et Substance Paint 3D v9.1.

Quelques points malgré tout que j'aimerais souligner sur cette formation et qui m'ont un peu frustré parfois :D

Il arrive que tu fasses certains choix techniques (je n'ai plus tout en tête) ou certains commentaires, mais tu n'expliques pas toujours pourquoi tu les fais, et j'ai eu plus d'une fois la sensation de rester sur ma faim.

Par exemple, lors du remesh :

"Là, il faut que nous soyons aux alentours de 500K vertices, c'est pas mal entre 300 et 500." D'accord, mais pourquoi ? Je veux savoir ahah.

Est-ce une norme ? Une bonne pratique ? Une recommandation quand on fait un remesh ? Une bonne moyenne en règle générale que l'on peut appliquer à peu près à tout ?

Ton ton de voix surtout au début de la formation, on dirait que tu n'as pas le moral :D
C'est une chose qui disparaît complètement par la suite, mais ce n'est franchement pas très grave de toi à moi.

En fait, nous faire bénéficier de ton expérience à travers une ou deux petites phrases courtes serait un vrai plus, quand tu parles d'n-gon par exemple.

Du coup, comme je suis super curieux, forcément je cherche ce que c'est, mais je dois t'avouer qu'une courte explication aurait été la bienvenue.

"Bon, là on va subdiviser pour éviter les n-gons, vous savez, c'est important, cela permet d'éviter d'éventuels problèmes de déformation si l'objet que vous créez est destiné à être animé, ou même des problèmes de rendu, ou de perfs. D'ailleurs, conseil : préférez toujours des triangles ou quadrilatères." Et hop, j'aurais été ravi.

Bref, je chipote, mais je pense que c'était important (ou pas) pour toi de le savoir.

Dans tous les cas, un grand merci à toi !

Cette formation est donc accessible aux débutants, dont je fais partie, mais je conseille de se familiariser peut-être avant avec tous les raccourcis clavier Blender, les déplacements des objets et autres. Ça aide beaucoup ! (Pour le coup, pour moi, ça a été un vrai plus de savoir cela avant de commencer cette formation).

Merci ! J'attaque une autre formation !
MarieV
Il y a 2 mois
Commentaire
Un cours orienté jeu vidéo c'est vraiment super.
Explication claire. Très bon formateur.
Merci.
souvetonremi
Il y a 1 année
Commentaire
super
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro