Créer et Paramétrer une Armature Virtuelle
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les bases de l'animation squelettale.
- Apprendre à créer et à paramétrer une armature virtuelle.
- Maîtriser le processus de rigging pour animer des modèles en 3D.
Résumé
Apprenez à créer et paramétrer une armature virtuelle pour animer des modèles en 3D. Cette leçon couvre les bases du processus de rigging en animation squelettale.
Description
Dans cette leçon, nous abordons le gros chapitre de l'animation squelettale. Vous apprendrez à animer des personnages ou des objets mécaniques grâce à des armatures virtuelles. Ces armatures, constituées de bones, permettent de déformer les modèles et de leur donner vie à travers diverses poses.
La leçon commence par une introduction au processus de rigging, qui consiste à paramétrer l'armature pour qu'elle soit facile à utiliser. Vous ferez l'expérience de la création d'une armature pour un pantin, en ajoutant et en ajustant les bones hiérarchiquement. Nous verrons également comment dupliquer et créer des symétries pour simplifier le travail.
Enfin, nous aborderons les relations de parentage entre les bones pour assurer que les mouvements sont cohérents. Vous apprendrez aussi à nommer vos bones pour une meilleure organisation et à désactiver l'héritage de rotation pour certains cas spécifiques, comme les mouvements de la tête.