Déformation avec des grilles
Objectifs
L'objectif de cette leçon est de maîtriser l'utilisation du modificateur Lattice dans Blender pour déformer et animer des objets 3D, en apprenant à ajuster les niveaux de subdivision et à utiliser l'édition proportionnelle.
Résumé
Apprenez à maîtriser la déformation d'objets 3D dans Blender à l'aide du modificateur Lattice, incluant l'ajustement des niveaux de subdivision et l'animation des treillis.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du modificateur Lattice dans Blender pour la déformation d'objets 3D. Nous commençons par ouvrir un fichier d'exemple contenant une théière, que nous allons déformer à l'aide d'un treillis (Lattice). Nous ajoutons un treillis de type cube et ajustons sa taille et son positionnement pour qu'il englobe la théière. Ensuite, nous définissons les niveaux de subdivision sur les axes X, Y, et Z.
Pour activer la déformation, deux options s'offrent à nous : ajouter un modificateur Lattice directement sur la théière ou créer un lien de parentage entre la théière et le treillis. Nous explorons également comment utiliser l'édition proportionnelle pour déplacer plusieurs points du treillis simultanément et animer les transformations.
Cette leçon fournit une approche pratique pour manipuler des objets via des treillis de déformation, offrant une flexibilité accrue pour les configurations et animations complexes.