Processus de Baking des Normal Maps
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à créer et appliquer des normal maps pour améliorer le détail et le rendu de modèles sculptés dans Blender 3D.
Résumé
Découvrez comment baker des normal maps à partir d'un volume sculpté dans Blender 3D. Améliorez vos modèles grâce à cette technique essentielle.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer le processus de création de normal maps via le mode baking dans Blender 3D. Vous apprendrez à déformer virtuellement les normales d'un modèle en fonction des couleurs de pixel (canaux RGB représentant les axes X, Y et Z de la déformation).
Nous commencerons par ouvrir un fichier existant nommé 'baking normal maps.blend'. Ce fichier contient un cube simple subdivisé avec des trous sculptés. Après avoir vérifié les niveaux de subdivision et avoir préparé le cube pour l'UV mapping, nous passerons au baking proprement dit.
Nous configurerons les paramètres suivants : en sélectionnant ‘normals’ comme mode de baking et en choisissant ‘tangente’ comme espace des normales, nous utiliserons l'option 'bake from multires'. Nous créerons une nouvelle image de 1024 pixels à laquelle nous assignerons les faces UV. Ensuite, avec les niveaux de résolution appropriés, nous lancerons le processus de baking. Finalement, nous utiliserons la texture normal map créée pour visualiser l'effet dans Blender.
La leçon détaillée couvre chaque étape, de la préparation initiale à l'application finale de la texture, assurant que vous comprenez parfaitement comment et pourquoi chaque paramètre est important.