article(s) dans votre panier VOIR

La photorésistance dans Arduino

  • Vidéo 23 sur 41
  • 2h44 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La photorésistance
00:00 / 01:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous dévoile comment on utilise la photorésistance dans le circuit imprimé Arduino. Le but de cette vidéo consiste à montrer la fonction et la définition de cette dernière. La photorésistance est un élément d’un appareil électronique qui capte la lumière. Cette lumière est le facteur qui provoque une variation de la résistance de ce composant. Dans la langue anglaise, elle s’appelle Light Dependent Resistor. Par ailleurs, son appellation fréquemment utilisée est le sigle LDR. Une de ses particularités se situe dans le fait qu’elle n’est pas polarisée, donc elle se monte facilement peu importe le sens. En d’autres termes, une photorésistance ne possède ni pôle positif, ni pôle négatif. Dans un schéma électronique, une photorésistance est représentée par le symbole d’une résistance classique, avec juste des flèches pour indiquer le sens de la lumière. Une autre particularité de celle-ci est que plus l’intensité de la lumière augmente, plus la valeur de sa résistance diminue. À cet effet, vous devez utiliser un pont diviseur de tension afin de pouvoir mesurer l’intensité lumineuse avec une photorésistance. A cela s’ajoute une résistance pour compléter le montage et exploiter la variation de la tension aux bornes. Ceci, selon la variation de l’intensité lumineuse. Concernant les unités utilisées pour la photorésistance, la résistance est exprimée en Ohm comme pour toutes autres. Avec l’intensité lumineuse, son unité d’expression est le Lux. Pour conclure, cette vidéo vous montre la fonction et les caractéristiques d’une photorésistance dans le pack Arduino.