article(s) dans votre panier VOIR

Le filtre gradué dans Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 93 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le filtre gradué
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, Emmanuel Molia vous apprend le filtre gradué dans Photoshop Lightroom 3. L’objectif est d’ajuster des dégradés sur une partie d’image. Pour commencer, vous activez la fonctionnalité Filtre Gradué. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes. Pour la première méthode, il suffit d’appuyer sur la touche M. Pour la seconde méthode, vous allez dans la zone d’outils du panneau Histogramme, Dans cette zone, vous choisissez l’outil Filtre Gradué. Une fois l’outil activé, vous maintenez le clic gauche sur votre image pour l’étirer afin d’avoir l’effet voulu. De ce fait, un nouveau champ Masque s’ouvre dans le panneau Histogramme. Dans cette zone, vous disposez d’une combinaison de paramètres pour votre dégradé. Parmi ces paramètres, vous avez Exposition. Il vous permet de régler la visibilité de votre effet. La Saturation vous est utile pour gérer l’affichage du dégradé. La Clarté sert à faire ressortir votre photo. Dans le cas où vous souhaitez donner une teinte à votre image, vous allez dans le paramètre Couleur. En ce qui concerne l’affectation de cette combinaison en réglage prédéfinie, vous cliquez sur l’index du menu Personnalisé afin d’ouvrir une liste d’option de la zone Masque. Sur cette liste, vous choisissez Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini pour ouvrir la fenêtre correspondante. Sur cette fenêtre, vous entrez le titre du paramètre dans le champ Nouveau paramètre prédéfini. La nomination faite, vous validez en appuyant sur le bouton Créer. Quant à la gestion de la quantité de l’effet, elle s’effectue à l’aide de l’index du menu Effet. Sur l’option Gain affiché, vous le régler de façon à avoir l’effet adéquat. Cependant, pour effacer l’effet dégradé, dans votre plan de travail, vous sélectionnez l’effet. Vous appuyez ensuite, le bouton Suppr. Pour conclure, ce tutoriel vous permet de voir la fonctionnalité Filtre Gradué.