Introduction et Fonctionnalités
Objectifs
Cette vidéo a pour objectif de présenter le DNG Profile Editor, d'expliquer son utilisation pour créer et modifier des profils de couleurs, et de montrer comment ces profils peuvent être appliqués dans Adobe Lightroom et Camera RAW.
Résumé
Découvrez comment Adobe utilise des profils de couleurs spécifiques pour le développement des fichiers RAW avec Lightroom et Camera RAW. Apprenez à créer et modifier ces profils avec le DNG Profile Editor.
Description
Pour le développement des fichiers RAW, les technologies Adobe utilisent différents profils de couleurs qui fonctionnent avec Lightroom et Camera RAW. Cependant, ces profils sont propriétaires et ne peuvent être utilisés avec des moteurs de développement concurrents. Les profils sont souvent spécifiques aux formats RAW et, dans certains cas, à différents boîtiers, ce qui les distingue des profils ICC utilisés dans Photoshop.
En fonction des boîtiers photo utilisés, une liste de profils est disponible, celle-ci peut être enrichie avec de nouveaux profils générés à partir des profils existants via le DNG Profile Editor, un utilitaire disponible sur le site Adobe Labs. Bien qu'encore en version bêta, cet outil permet de modifier le rendu colorimétrique des images en intervenant sur les couleurs, les courbes de tonalité et d'autres options sophistiquées.
Par exemple, en modifiant les couleurs à l'aide de la roue colorée et des flèches de saturation, il est possible d'obtenir un rendu précis pour des températures de couleurs variées. Il est également possible d'utiliser une charte de référence pour calibrer avec précision les valeurs de couleurs. Finalement, le profil modifié peut être exporté et utilisé dans Lightroom et Camera RAW pour améliorer les rendus des images capturées.