Maîtriser la Balance des Blancs en Photographie

Balance des blancs
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À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
1. Comprendre l'importance de la balance des blancs.
2. Identifier et corriger les dominantes colorées.
3. Utiliser les outils de réglage sur des fichiers RAW et JPEG.

Découvrez les fondamentaux du réglage de la balance des blancs et apprenez à corriger les dominantes colorées pour des photos parfaitement équilibrées.

Le réglage de la balance des blancs est une étape cruciale dans le traitement d'une photo. Il permet de corriger les dominantes colorées spécifiques à chaque type d’éclairage. La lumière naturelle ou artificielle influence directement les couleurs de votre image. En ajustant la balance des blancs, vous pouvez obtenir un rendu plus naturel ou fidèle à la scène photographiée. Ce module couvre les différents types d'éclairage, comme la lumière du jour avec sa dominante bleue et les lumières artificielles avec leurs dominantes rouge-orangées. Nous abordons également les techniques pour neutraliser les couleurs dans une image à l'aide d’une pipette et le rôle des fichiers RAW dans cette opération. Les fichiers RAW permettent une flexibilité accrue par rapport aux fichiers JPEG, offrant des possibilités de correction plus étendues. Enfin, nous discutons des difficultés liées à l’éclairage fluorescent et des méthodes pour les surmonter.

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Questions réponses
Quel est l'avantage principal des fichiers RAW par rapport aux fichiers JPEG en termes de balance des blancs ?
Les fichiers RAW offrent une plus grande flexibilité de correction après la prise de vue, permettant des ajustements plus précis et de meilleure qualité.
Pourquoi est-il nécessaire de corriger la balance des blancs ?
Corriger la balance des blancs est essentiel pour obtenir des couleurs réalistes et fidèles à la scène originale, évitant ainsi les dominantes colorées indésirables.
Quelles sont les différentes approches pour ajuster la balance des blancs ?
Trois approches principales existent : rechercher la neutralité des couleurs, conserver l'ambiance de l'éclairage initial ou créer un éclairage totalement différent en post-production.

Programme détaillé