Utilisation de l'Histogramme dans Lightroom

L'analyse des photos par l'histogramme
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Lightroom 3
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

34,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

34,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la structure et l'utilité de l'histogramme.
  • Apprendre à analyser les niveaux de luminosité et de contraste.
  • Éviter les zones écrêtées et détecter les dominantes de couleurs.
  • Optimiser les réglages de développement à l'aide de l'histogramme.

Apprenez à utiliser les outils d'accompagnement de Lightroom pour analyser et optimiser vos photos grâce à l'histogramme.

Lightroom met à votre disposition une panoplie d'outils pour accompagner le développement de vos photos. Parmi eux, l' histogramme se révèle être un atout indéniable pour évaluer et ajuster l' exposition, le contraste et la dominante de couleurs de vos images. Cet outil graphique permet de visualiser les niveaux de luminosité, répartis de la gauche (noirs) à la droite (hautes lumières). Une image bien équilibrée se traduit souvent par un histogramme occupant une large plage, tandis qu'une image sous-exposée ou surexposée se concentrera respectivement sur la gauche ou la droite. Vous apprendrez à identifier les zones écrêtées, les dominantes de couleur et à utiliser l'histogramme pour effectuer des réglages précis en temps réel. De plus, l'interaction directe avec l'histogramme pour ajuster l'exposition et les tons de la photo en fait un outil polyvalent et essentiel pour tout photographe.

Voir plus
Questions réponses
Quel est le rôle principal de l'histogramme dans Lightroom ?
L'histogramme permet d'analyser l'exposition d'une photo en représentant graphiquement les niveaux de luminosité présents dans l'image.
Comment l'histogramme aide-t-il à corriger le contraste d'une image ?
En affichant la répartition des tons de l'image, l'histogramme permet d'identifier les plages tonales manquantes. Les ajustements peuvent alors être effectués pour étendre les valeurs, optimisant ainsi le contraste.
Qu'entend-on par zones écrêtées dans un histogramme ?
Les zones écrêtées font référence aux parties de l'image où les niveaux de luminosité sont complètements noirs ou blancs, indiquant une perte de détail.

Programme détaillé