article(s) dans votre panier VOIR

L'effet de vignetage avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 85 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'effet de vignetage
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur Adobe Photoshop Lightroom 3, le formateur expert vous présente l’effet de vignetage. Le but de cette vidéo est de connaître l’utilité et la fonctionnalité de cet effet. Le vignetage s’assimile à un assombrissement des bords de la photo. Cet effet est produit en photographie par insuffisance de l’objectif. Cependant, dans Photoshop Lightroom, il est possible d’induire cet effet sur une photo. En premier lieu, dans le volet droit, vous travaillez dans le panneau Effets. Ce panneau vous offre différents réglages à appliquer quant au vignetage. Il s’agit tout d’abord du Gain. Il se règle de façon à éclaircir ou assombrir les bords de l’image. Le réglage du Milieu est utile pour délimiter l’étendu du vignetage. Vous avez également le réglage Arrondi qui vous permet d’accentuer la forme du vignetage. Le réglage suivant est Contour progressif, il s’utilise pour adoucir ou dégrader ou intensifier la coloration du vignetage. Vous avez également la possibilité d’apporter des améliorations à cet effet en jouant sur les options de Style. Dans ce cas, vous avez le choix entre Priorité des tons clairs, Priorité de la couleur et Incrustation de peinture. Pour avoir une vignette grisâtre et assez uniforme, vous désignez le mode Incrustation de peinture. Selon le style choisi, vous obtenez différents contrastes et luminosité de votre image. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recadrer votre image. Pour cela, vous utiliser l’outil Cadre de recadrage pour délimiter les parties à conserver. Cet outil vous permet d’appliquer automatiquement le vignettage après le recadrage de la photo. Dans ce cas, les réglages s’appliquent sur toute la surface de l’image indépendamment de tout recadrage. Il est à remarquer qu’un tout autre outil de recadrage ne possède pas les mêmes propriétés. Pour conclure, la visualisation de cette formation vidéo sur l’effet de vignetage vous permet de maîtriser les réglages de base pour produire un vignetage à la hauteur de celui obtenu en photographie.