article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Excel | Les fonctions logiques - 2ème partie (Plafond-plancher-pair-impair-arrondi)

  • Vidéo 20 sur 62
  • 5h59 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les fonctions logiques - 2ème partie (Plafond-plancher-pair-impair-arrondi)
00:00 / 04:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors comme vous pouvez le voir, nous revenons sur notre feuille de calcul matri trigo dans le guide des formules pour compléter, on va encore revoir quelques fonctions. Alors par exemple la fonction plancher, plancher est utilisé pour définir le nombre de quantités nécessaires par rapport à une quantité commandée, je m’explique. Là on a des œufs, on nous en a commandé 32 mais nous on les commissionne par 6 alors ce n’est pas possible 32 œufs par 6 donc on va plancher. On va choisir la quantité d’œufs à livrer inférieure égal au plancher. J’ai mis un plus alors je vais le laisser, je fais une erreur, mais je vais la laisser quand même mon erreur vous allez voir 32 point virgule donc ma précision est de 6 et je vais valider. Elle a quand même réalisé mon opération, regardez. Mais par contre elle a écrit égal plus plancher donc en général ce n’est pas très bon, mais sachez quand même que ça fonctionne. Alors égal plancher voilà elle me dit voilà la quantité livrable ça ne peut être que 30 car 32 œufs, ça ne contient pas par rapport au conditionnement, je vais tout de suite mettre ma formule voilà. Maintenant plafond c’est l’inverse c’est si je décide si on me commande un nombre de pièces 10 et puis je conditionne par 4 alors la personne je vais l’obliger à m’en acheter 12 alors égal plafond comment j’écris plafond moi alors 10 je vais lui dire que la précision est de 4 donc elle me met 12. Donc, ça arrive j’ai vu ça dans des sociétés qui vendent des barrettes ou des lunettes par exemple. Je l’ai vu parce que comme ce sont des pièces fragiles, il faut que la boîte soit complète donc obligatoirement, ils choisissent soit d’utiliser la fonction plancher ou plafond c’est selon mais voilà donc pair impair, c’est simplement par rapport à un chiffre on va lui demander de nous trouver le chiffre pair le plus proche. Donc égal pair parenthèse qu’est-ce que j’ai fait une mauvaise manipulation vous voyez tout simplement parce que j’ai oublié alors ça, pareil vous allez la faire cette erreur, j’ai oublié de mettre ma parenthèse, ça, c’est quand même une erreur très fréquente donc forcément après quand je clique sur mon nombre. Elle me met qu’elle ne comprend pas et voilà donc 12 je vais effectuer impair ici égal impair, j’ouvre ma parenthèse, je vais sur mon nombre je valide, vous avez vu je ne ferme plus ma dernière parenthèse, mais parce que c’est vraiment une fonction enfin une parenthèse qui est très simple, il y a une ouverture une fermeture dans la formule donc le logiciel le comprend et le fait à ma place. Voilà, donc maintenant alors moyenne on la fait tout à l’heure donc maxi et mini aussi donc je vais ne reviens pas dessus arrondi alors là renvoie la valeur absolue d’un nombre, alors ça, c’est souvent nécessaire dans une fonction imbriquée et c’est souvent nécessaire dans des fonctions financières. Donc, elle va nous donner l’absolue du nombre.
-15.52 qui est bien sûr 15.52 sans son signe voilà. Alors ça c’est une petite, c’est juste pour vous montrer tout ce qu’excel est capable de faire égal Romain alors 1998 je peux l’écrire en chiffre romain alors voilà, Romain ou arabe c’est voilà je vais vous mettre la formule en écrit et puis celui-ci voilà.