article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Excel | Fonctions date et heure - 2ème partie

  • Vidéo 54 sur 62
  • 5h59 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonctions date et heure - 2ème partie
00:00 / 09:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors j’ouvre une parenthèse concernant le format heure car il est très important d’intégrer pour qu’on puisse faire une opération sur des heures il faut bien porter aussi la date. Alors j’ai pris exprès un exemple d’heure de décollage en ce qui concerne les avions et les heures d’atterrissage. Un exemple l’avion décolle le premier janvier 2008 à 21heures 10, il atterrit le 02 janvier 2008 à 8 heure 20min, on ne pourrait pas faire 8 heures 20 moins 21 heure 10, il faut qu’elle ait un écart de jour pour qu’elle puisse enfin, pour qu’ Excel puisse calculer, il faut qu’il ait un écart de jour. Effectivement je vais dire, égale, le 02 janvier, moins le 01 janvier avec mes heures ça me donne bien 11 heures 10 .Vous voyez c’est juste je n’aurais pas pu mettre 8 heures 20 moins 21 heures 10 pensez bien quelquefois ça ne marche pas pensez bien que pour que Excel puisse faire un calcul il faut partir d’une date et d’une heure et lui donner en arriver une date et une heure.
Voilà pour ce qui est du format heure, ensuite il y a aussi une petite difficulté quand on va multiplier un format heure par un taux horaire par un nombre .A ce moment là il y a une astuce qui est assez simple qu’il faudra retenir c’est vraiment du par cœur donc vous voyez là j’ai mis date du début 14 heures 30 fin du travail 18 heures 15 et tant attendus ce sont des heures du même jour. Donc nombre d’heures effectuées tout simplement. C’est une opération 18heures 15, moins, 14 heures 30, donc C65 – C64, là il m’a trouvé qu’on avait travaillé 3 heures 45 .Moi j’ai un taux horaire de 200 le gain est de combien, on est d’accord ,égal, 3h 45 *200, je vais le faire volontairement, ça va être faux mais je vais le faire pour que vous puisiez vous rendre compte ,voilà cela fait 6 heures. C’est pas tout à fait ça, donc même si je met ça en forme nombre, voilà ça fait 31,25, 3h45 multiplié par 200 ça ne fonctionne pas alors la toute petite astuce c’est :je vais tout recommencer : égale, donc on prend notre nombre d’heures qu’on multiplié par 24 et qu’on multiplie ensuite par le taux horaire et toujours le nombre d’heure multiplié par 24 multiplié par son taux horaire et cette fois on est bien d’accord ça fait 750.Voilà cela c’est vraiment du par cœur.
Alors ensuite je vous ai fait un petit échéancier réglementaire fournisseur alors on revient en formule date c’était juste une petite parenthèse sur les heures .Donc dans cet échéancier fournisseur, j’ai des fournisseurs, ils m’ont envoyé des factures et puis j’ai des modalités qui sont différentes selon le fournisseur,. Pour notre fournisseur Roblochois on paie à 90 jours fin de mois pour ce cas là je vais utiliser une fonction qui s’appelle égal fin. mois .Je vais ouvrir une parenthèse mettre ma date de départ point virgule 3 mois voilà elle met 31 /03/2007 alors en dessous j’ai mis 30 jours le 10 alors 1 mois plus 10 jours alors j’utilise égal, fin. Moi, j’ouvre ma parenthèse je prends le 21 mai je vous expliquerais quand même la règle des échéanciers comme ça : point de départ nombre de mois donc 1 puisque c’est 30 jours, je ferme ma parenthèse et bien sur je dis plus 10 puisqu’il y a plus 10jours donc le 10 juillet. Alors fin. Mois alors peux être que c’est une règle que vous ne connaissez pas mais quand on dit que je vais vous régler 90 jours fin du mois, 30 jours fin du mois que vous fassiez votre facture le 12 décembre ou le 31 décembre c’est exactement la même chose c'est-à-dire c’est une facture de décembre donc il ne compte pas le mois 90 jours ça fait janvier, février, mars, ce sont des mois pleins, ça c’est une règle qui se passent dans toute les entreprises françaises. Je vous paie par une lettre de change comme on dit 90 jours fin du mois, voilà comment ça se passe, alors après quand on dit je vous règle à 30 jours le 10, ça veut dire que je paierais si votre facture elle date du 21 mais c’est comme si elle était du 31 mai en réalité donc ça fait mai, juin donc le mois de juin dans son entier plus 10 donc 10 juillet .Alors que je mette le 28 février de toute façon elle part toujours de la fin du mois, voilà 30 jours le 10 avril, je mets le 25 février elle n’aura pas du tout changé le résultat ce qui est normal, voilà.
Alors maintenant l’âge et l’ancienneté ça aussi on aime bien dans les entreprises vous afficher votre ancienneté puisque je peux dire quelquefois ça octroi des primes quand même. Donc pour trouver déjà son âge entre deux dates parce que si je fais bêtement égal, 1999 l’année d’entrée est moins ça me donne 13 121 et à votre avis qu’est ce que c’est 13 121?, ce sont des jours tout à l’heure on a fait une addition on a pris une date plus cinq jours elle est capable de faire plus moins avec des nombres entre dates, pour elle c’est considéré comme des jours. Si on veut trouver l’âge d’une personne par exemple il faut appliquer cette formule : égal, si j’ouvre une parenthèse , si ma date de naissance B81 est égale à rien ,alors rien comme ça ,elle ne mettrait pas d’informations dans la cellule sinon je voudrais l’entier par rapport à aujourd’hui parce que ça bouge aussi alors c’est vrai qu’elle n’est pas facile, égale ,aujourd’hui ses parenthèse, parenthèse moins par rapport à aujourd’hui donc on veut l’entier par rapport à aujourd’hui de notre date de naissance, je ferme la parenthèse que je divise par 365 points 25 . C’est une règle 365.25, c’est la moyenne entre les années bissextiles ,et tout cela oublie d’une parenthèse, alors vous voyez là ce qu’elle me dit, elle me dit qu’elle est tout à fait capable de corriger mon erreur elle me demande si j’accepte ou pas, j’ai simplement oublié les parenthèse à la fin donc j’accepte bien sûr la correction d’Excel .Donc voilà cette personne a donc par rapport à aujourd’hui 45 ans et donc bien sur je vais étendre ma formule vers le bas .Maintenant si je veux connaitre son ancienneté c’est exactement la même formule sauf que c’est par rapport à une date d’entrée ,pas par rapport à une date de naissance donc on va la refaire c’est vrai qu’elle est assez complexe, on va la refaire pour l’ancienneté alors égal, si j’ouvre une parenthèse si C81 est égale à rien ,donc guillemet , on ne se souvient alors rien ,et on indique rien sinon je voudrais l’entier de aujourd’hui moins la date d’entré deux parenthèses ,aujourd’hui parenthèse ,moins la date l’entré je ferme ma parenthèse divisé par 365 .25 et cette fois je n’oublierais pas de fermer mes deux parenthèses donc 9 ans d’ancienneté et 13ans pour la personne suivante ,voilà ce que l’on peut faire. Alors c’est vraie ce n’est pas évident de calculer l’âge d’une personne et ben voilà vous pouvez jouer avec cela .J’espère que les fonctions date vous ont plu je vais mettre en évidence les dernières que l’on a faite et puis vous invitez à faire un exercice pratique avec moi on va réaliser un calendrier.