article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Excel | Creér une macro avec Tuto Office Excel

  • Vidéo 60 sur 62
  • 5h59 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Creér une macro avec Tuto Office Excel
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons aborder lors de cette leçon la construction de macro, alors qu’est ce qu’une macro ?c’est tout simplement une commande qui va effectuer plusieurs actions dans le même temps. Alors je m’explique par exemple là j’ai un fichier que je mets à jour continuellement et puis j’ai une collègue qui souhaite en faire une extraction elle n’a besoin que de la société et des noms des personnes .Elle souhaite le mettre à jour en continu parce que moi j’interviens toujours sur ce fichier donc je vais faire une macro. Alors une macro tout simplement comment elle se construit ? je veux dire enregistrer une macro .Alors à partir du moment où je dis « enregistrer une macro »,tous ce que je fais est mémorisé à l’intérieur du logiciel Excel, alors nom de la macro, il lui faut un nom alors je vais l’appeler « extraction » puisqu’elle sert à faire une extraction, voilà, je vais lui donner une touche de raccourci alors après vous verrez quand on aura terminé, quand on va la mettre en exécution il y a plusieurs possibilités : soit par une touche de raccourci ,soit par un bouton . Là je vais choisir de faire contrôle+ shift+ M pour la mettre, l’exécuter alors on va l’enregistrer bien sûr dans ce classeur puisqu’elle n’est utile que dans ce classeur et pas ailleurs description je n’ai pas besoin, Ok. Alors maintenant on voit bien que le bouton s’est positionné, enfin le bouton est devenu « arrêter » l’enregistrement, donc tous ce que je fais est enregistré. Je vais donc copier ma Cologne A , CTRL+C, allez dans « extraction », la feuille extraction, et me positionner sur la Cologne A et faire CTRL+ V pour remplacer les données, je fais « fichier » ,donc tous ce que je devrais faire pour satisfaire ma collègue est de lui donner ce qu’elle veut au moins une fois CTRL+C on laisse la machine enregistrer CTRL+V,voilà . Et comme elle est exigeante elle veut que je fasse un tri par rapport aux noms donc je vais faire « accueil » trier, personnaliser par rapport aux noms moi je dis, Ok, voilà le trie est fait. Maintenant soit je reste sur cette feuille, donc quand ma macro va se terminer elle restera ici, si je veux qu’elle retourne sur ma feuille je me mets ici et a ce moment là quand elle va s’arrêter la macro elle reviendra ici arrêt de la macro. Voilà ma macro est terminée. Vous voyez ce n’est pas très compliqué.
Donc maintenant on va l’exécuter pour vérifier si elle fonctionne bien, vous voyez ici Antoine s’appelle Jean Pascal de ce côté Antoine s’appelle Jean Pascal, alors je vais revenir ici puis maintenant je vais l’appelé Jean tout court ,donc je fais une modification à mon fichier, j’ai fait une modification à mon fichier je voudrais que ma collaboratrice ma collègue puisse avoir son fichier mis à jour ,donc je vais exécuter ma macro je fais donc « macro » et je vais dire « extraction », là choisir, je n’ai qu’une et je fais exécuter. Voilà Antoine s’appelle bien Jean. Je reviens sur mon fichier je vais l’appelé jean Michel par exemple, voilà et cette fois je peux exécuter ma macro par ma touche de raccourci donc je vais faire CTRL+ Shift+ N et ma macro, normalement fonctionne, il faut toujours bien sur bien vérifier. Alors maintenant qu’est ce que je vais faire je vais insérer un bouton parce que c’est une façon autre pour actionner une macro voilà je vais lui affecter ma macro, extraction, OK, je peux même la renommer je vais l’appeler « mise à jour »et donc si par exemple je retourne dans mon fichier et qu’Antoine j’enlève carrément son prénom, je viens ici dans mon fichier extraction si je demande une mise à jour j’appuie sur le bouton, je reviens sur extraction ,et vous voyez que mon fichier a bien été mise à jour par le bouton mise à jour.
Voilà ce que c’est une macro alors je vais vous montrer parce que, qu’est-ce qu’on vient de faire ?On vient de faire une mini programmation donc on a utilisé le langage VBA un langage de programmation . Je vais aller dans ma macro je vais vous montrer ce que l’on a fait, modifié, voilà ce que l’on a écrit alors bien sûr ce n’est pas nous c’est la machine directement, heureusement qu’elle nous a aidés, voilà ,elle met son nom et elle met toutes les commandes qu’il faut exécuter sont écrites en langage VBA donc si jamais vous voulez savoir un peu plus là ,c’est carrément autre chose qu’ Excel c’est un cours sur le VBA. Alors je vais fermer cette fenêtre voilà pour cette partie macro. Cette formation s’achève et je vous invite à utiliser les documents en annexe liée a cette formation pour mettre en application au mieux vos acquis, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous transmettre une partie de mon savoir et j’espère que vous êtes devenu passionné d’ Excel .