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Découverte des drivers | Le Motion Design avec Blender 2.7x

  • Vidéo 21 sur 40
  • 3h33 de formation
  • 40 leçons

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Découverte des drivers
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’auteur vous apprend à découvrir des Drivers dans Blender 2.7x pour le Motion Design. L’objectif de ce cours est d’avoir des objets 3D animés en fonction des paramètres ajoutés. Pour ce faire, il est indispensable que vous ayez à votre disposition deux types d’objet 3D. Il est à noter que le Drivers est une propriété qui va être attachée au réglage d’un objet. Dans ce sens, il possible de changer le déplacement d’un objet en fonction de la position de l’autre objet ou la couleur de l’objet en fonction du déplacement d’un autre. Pour y parvenir, vous disposez de plusieurs méthodes. La première consiste à déplacer l’objet en fonction de la hauteur d’un autre objet. Pour cela, dans le menu latéral Transform vous disposez de la section Location afin d’ajouter un Driver. Vous faites un clic droit sur l’axe Y pour choisir Add Single Drivers. Suite à cette action, vous apercevez l’apparition du code couleur qui indique que l’axe Y est géré par un Drivers. Dans la fenêtre de gauche sur Editor Type vous choisissez Graph Editor. Dans l’outil Mode vous sélectionnez Drivers pour modifier le Graph Editor. Vous avez alors une courbe correspondant au changement sur l’axe Y. Pour accéder à l’onglet Drivers, il vous suffit de cliquer sur Y location pour faire apparaitre la liste des paramètres. Dans ce cadre vous avez le type de Drivers à utiliser. Par ailleurs, pour mettre une fonction Drivers sur un objet, vous sélectionnez l’outil en forme de pipette et le mettre sur l’objet en question. Par la suite, vous définissez la valeur du déplacement, c'est-à-dire l’axe Z ou la hauteur. Pour pivoter un objet en fonction de la position d’un autre, la procédure reste la même sauf que vous allez dans la section Rotation au lieu de Location. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de mettre en place des animations sur vos objets 3D.